salut
bien sûr je vernis pour finir, seulement le vernis ( aquaréthane )que j'utilise et tout les autre d'ailleurs (qui est là pour protéger des salissures) en passe simple ont à peine qq microns d'épaisseur et c'est bien insuffisant pour ratrapper les défauts de planéïté.
au pinceau, on sent quant même un léger dénivelé quand par exemple , dans le cas du centaur, les contours rouges qui couvre bien mal sur du noir

mais c'est infime car le pinceau posé en plusieureeeeeeeeeesssssssssss couchessss, fini par couvrir en mettant moins d'épaisseur que l'aérographe.
et je n'ai pas plus de ressenti par rapport à l'origine, car ils utilisaient un pochoir.
pour le spécial finish, faut avoir la main au risque de foirer tout le boulot et c'est onéreux.
il sagit de beurrer grave le support avec le même vernis que je met sur les plateaux, pas loin d'un litre de vernis en deux étapes.
étaler la moitié ( au pétard bien sur ), puis attendre que cela soit sec au touché puis tartiner le reste sans attendre pour qu'il se produire une bonne polymérisation.
c'est à dire qu'il faut normalement poncer entre deux couches pour l'accroche, mais quand c'est encore frais, cela vas de soit que cela accroche bien et la passe suivante ne se "colle " pas , mais se "soude".
et balancer un litron d'un coup

, même en attendant entre les passes , ya risque de coulures et là, se serait catastrophique.
ceci implique un bon sêchage dont le rapport temps dépend bien sur de lui ^^ blaguounette du matin

, le "tic tac" et la météo.
ensuite il ne reste plus qu'a poncer à la cale pour éviter de faire des trous.
et méfiance sur les bords, si on est pas bien droit, on passe vite au travers.
une fois fini, on se retrouve avec un aplat du tonnerre mais le rendu est à chier
je fini avec une couche de mon verni aquaréthane et il prend l'aspect voulu.