démarrage william Little Big Chief

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: démarrage william Little Big Chief

Message par Benjamino » mar. 06 10, 2015 14:43

Buongiorno
Est-ce que le relais ( Game-Over Relay, Bobines Latch et Trip ) fonctionne parfaitement à la main, sans trop de dureté ( enclenchement et déclenchement ), faire des tests flipper éteint ?
Il est possible de l'ajuster ( deux vis ) pour un meilleur travail tout en souplesse.
Usure de la pièce d'enclenchement possible aussi ?
Les longues lamelles des contacts peuvent être aussi trop raides.
Oui, si l'impulse moteur ( C 1-B ) est trop courte, ou absente, ou encore ce contact moteur sale, la bobine ( Latch ) ne tirera pas bien, fil orange-rouge et rouge-bleu.
La rangée des contacts moteur ( l'empilage C 1-B ) doit pousser fortement contre la came, ( plier les longues lamelles en conséquence ), fil coupé à l'arrière sur une des deux bornes des contacts possible aussi ?
Arrivederci

mandesse
Dept: 60
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » mer. 07 10, 2015 17:48

Bon j'ai suivi vos conseils . J'ai vérifié les circuits , démonté et nettoyé les contacts du moteur C1-B . j'ai également bien essuyé les contacts au sopalin des divers relais car je me suis aperçu qu'il restait des résidus d'humidité . Et miracle j'ai récupéré le "Game over " ! J'avais presque retrouvé toutes les fonctionalités quans d'autres défauts sont apparus .Une remise à zéro d'un compteur qui ne se fait pas et fait tourner le moteur sans interruption . Les parties qui ont également tendance à défiler sans interruption et je passe sur l'éjection de ma bille qui se bloque de temps en temps.. Je pense que tout ça vient encore de quelques contacts encore mal rétablis et je devrais arriver à régler tout ça . Je vous tiens informés si j'ai un défaut récurent que je n'arriverais pas à corriger ...

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mer. 07 10, 2015 18:22

Et alors…qui avait raison... j’avais attiré ton attention sur l’emploi de bombe contact qui fout les flips en rideau…
Pour le nettoyage, plutôt que du sopalin qui est plucheux, glisse entre les grains des bandelettes de papier imprimante.
Pour le nettoyage des contacts, voila ce que je préconise toujours :
Je ne m’occupe que des contacts de puissance (ceux à large pastille) qui arquent et s’encrassent.
Ce n’est pas la peine de perdre son temps à poncer des contacts qui n’en ont pas besoin, avec le risque de créer des pannes là où il n’y en avait pas.
Je découpe de fine bande dans tu papier à poncer carrosserie grain 400, je plie une petite partie en deux que j’insère entre les grains des contacts concernés.
Comme cela, à chaque nouveau contact, j’utilise une nouvelle portion de papier émeri vierge plié en deux.
Apres un mouvement de va et vient pour décrasser les grains, je souffle à l’air comprimé pour éjecter les éventuels résidus d’émeri qui pourraient restés entre eux.
J’en profite pour souffler tous les contacts des relais.
Si tu n’as pas de compresseur, tu peux utiliser des bandes de papier d’imprimante que tu fais glisser entre les deux grains pour parfaire le nettoyage.

mandesse
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » sam. 10 10, 2015 10:59

Help !
il me reste deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre; le premier concerne la remise à zéro du deuxième compteur ( deuxième partie) et plus précisément le chiffre des milliers qui reste bloqué provoquant un moulinage incessant du moteur . A quel endroit se situe le bug ? J'ai beau nettoyer les contacts rien n'y fait ...
le deuxième problème : quand j'enclenche une partie, j'ai un seul décompte mais j'ai systématiquement 3 ou 4 joueurs qui s'incrémentent au lieu d'un seul ... Je n'ai pas vraiment encore cherché d'où venait ce problème .

mandesse
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » sam. 10 10, 2015 12:47

Pour compléter et être plus précis . Il n'y a pas de remise à zéro car le chiffre indiqué si ce n'est pas un zéro reste bloqué . Exemple si c'est le chiffre 6 ( de 6000) il restera bloqué sur le 6 et le rouleau ne tournera pas . Pourtant quand je joue une partie les scores s'incrémentent bien, y compris les milliers ...

JLT77

Message par JLT77 » sam. 10 10, 2015 18:44

Ton rouleau des 1000 du second compteur ne se remet pas à zéro et pourtant le relais 1et2 reset cliquette dans le fronton, c’est ça ?
Alors soit le contact runout de ce rouleau (fil noir-orange) est encrassé ou toujours ouvert ou bien le contact associé du relais 1et2 reset (même fil) est mal réglé ou encrassé.
Pour ton second problème, ton coin unit ne revient sûrement pas à zéro.
Je t’ai posé la question dans un précèdent post mais tu as n’y a pas répondu… :m:

mandesse
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » mar. 13 10, 2015 10:59

Salut Jean-Luc ,
Bon j'ai la bobine des 10000 du même compteur qui a fondu avec le fusible 15A qui a grillé normalement en même temps . J'ai du commander tout ça ; Le hic c'est que je ne sais pas trop pourquoi ... Pour les remises à zéro , je n'ai pas encore trouvé l'origine du problème ; j'ai du mal à voir quelle est la position des lamelles au repos pour savoir quels contacts doivent rester ouverts ou fermés .
Effectivement le coin unit ne revient pas à zéro . On dirait que le ressort de rappel n'est pas assez puissant . Quelle solution d'après toi un peu de graisse ou un changement de ressort ?
Le bon côté des choses, comme dirait ma femme , c'est que ça occupe ma retraite !

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 15 10, 2015 15:44

Prenons comme modèle le rouleau des dizaines du premier compteur :
Le contact runout (celui qui fait tourner le rouleau pendant la raz) avec le fil vert est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0.
Le contact drum unit zéro pos. (Qui indique au système que le rouleau est en position zéro et donc termine la raz) avec fil jaune et bleu-marron est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0.
Ce contact est commun à tous les rouleaux, même couleur de fils.
Le contact 9th. pos.sw (celui qui incrémente le rouleau suivant, en l’occurrence ici celui des centaines, pour passer de 90 à 100) avec le fil jaune-bleu est ouvert de 0 à 8 et se ferme à 9.
La disposition de ces trois contacts est la même sur tous les rouleaux, sauf sur les quatre des 10000 ou le contact 9th. pos.sw est inutile et donc absent.
Voila, tu sais tout…
Pour les trois unités mécanique, player unit, ball count unit et coin unit il faut enlever une éventuelle ancienne graisse qui freine le retour d’une traite en nettoyant les pistes imprimées avec de l’alcool à brûler.
Ensuite dégripper et huiler les axes et cliquets au WD40.
Et enfin si cela ne suffit pas, redonner un peu d’effet au ressort spiral en lui faisant faire un tour de plus.
Les unité doivent s’incrémenter cran par cran franchement en actionnant un plongeur et revenir d’une traite en position zéro en actionnant l’autre plongeur.

Petite remarque…
Tu ne commentes pas mes messages…
Les prends tu en compte et appliques tu mes recommandations ?
Car j’ai l’impression que tu faits ton truc dans ton coin, je n’ai pratiquement pas de retour de ta part…
Je ne sais pas ou tu en es et ce que tu faits…

mandesse
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » jeu. 15 10, 2015 17:09

Merci pour ces explications . Je te rassure je suis bien tes conseils, enfin avec les tâtonnements du néophyte... J'avais compris qu'il devait y avoir une corrélation entre les positions des différents compteurs et j'ai essayé de repositionné tous les contacteurs mais sans succès . Je vais reprendre en fonction de tes dernières explications. OK pour le coin unit , après quelques manipulations il semble être plus véloce ...

Répondre