démarrage william Little Big Chief

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
mandesse
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

démarrage william Little Big Chief

Message par mandesse » lun. 31 08, 2015 17:25

Bonjour , je possède un Little Big Chief que j'ai retapé après plusieurs années de sommeil et il a fonctionné à peu près correctement pendant 6 mois . Mais depuis deux jours j'ai un problème de démarrage que je n'arrive pas à résoudre. Lors d'une dernière mise en service , une partie engagée , les compteurs se sont bien remis à zéro et puis plus rien ... Depuis le flip s'allume , le compteur des parties peut les débiter mais le jeu ne démarre pas . Dans l'ordre j'ai vérifié les fusibles , le transformateur , j'ai testé toutes les bobines , j'ai nettoyé et vérifié tous les contacteurs ( des heures de boulot ! ) y compris sur les bonus unit et autres distributeurs .
Je suis sec . Quelqu'un peut-il m'aider et me dire d'où peut provenir ce problème ?
Merci

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Re: démarrage william Little Big Chief

Message par JLT77 » lun. 31 08, 2015 19:28

Bonjour,
Puisque le replay unit décompte des partie, c’est que lock relay, replay relay et coin relay sont bien actifs.
Je pense donc à un problème avec le relais Game Over.
Vérifie le bon réglage de ses contacts, qu’aucun fil n’est dessoudé des deux bobines, que les bobines sont bonnes.
Fait ce test, flipper éteint, verrouille en appuyant sur la pièce plastique le relais game over.
Quand tu mets le jeu sous tension, il doit se déverrouiller.
Il se verrouille ensuite quand tu lances une partie (pendant la première séquence moteur).

mandesse
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » mar. 01 09, 2015 10:12

Merci Jean-Luc pour cette réponse rapide . Je vais revérifier le relai " Game over " .

mandesse
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » mar. 01 09, 2015 16:28

Bonjour Jean luc
Je viens de tester le relai game over . Comme indiqué j'ai éteins le flipper, verrouillé le relai en appuyant sur le plastique . Une fois sous tension le relai ne s'est pas déverrouillé ... J'ai essayé de déverrouiller manuellement une fois sous tension , je n'ai réussi qu'à bloquer les parties .
Quand je teste la bobine du relai avec un transfo extérieur de 24 volt , elle se verrouille bien. C'est donc comme si elle ne recevait pas de jus au moment de la mise sous tension pourtant j'ai vérifier toutes les connections et testé la sortie du transfo ... Je commence à tourner en rond !

JLT77

Message par JLT77 » mar. 01 09, 2015 17:53

Pourquoi appelles tu ton flipper little BIG chief ?
Pour la séquence de démarrage, cela passe par des contacts de lock relay, coin relay, reset relay et game over relay.
Ces relais travaillent les uns par rapport aux autres en recevant des impulsions des contacts moteurs.
Un seul contact de cette chaîne défectueux et ton flipper ne démarre pas.
Vérifie et règle scrupuleusement les contacts de ces relais.
Petite info en passant, ne jamais utiliser de bombe contact pour les nettoyer, tu foutrai ton flip en rideau.

mandesse
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » mer. 02 09, 2015 09:05

Pourquoi Big chief ? Honnêtement j'en sais rien , il faudra que je peut-être que je fasse une analyse ...
Bon je vérifie tout ces relais et je vais reconsulter le sac de nœuds du diagramme.

mandesse
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » mer. 02 09, 2015 11:27

Bonjour Jean Luc,
j'ai vérifié tous les contacts des relais . Tout est bien branché .
Effectivement j'ai utilisé récemment une bombe pour supprimer l'humidité des circuits électriques et des contacts mais je ne vois pas pourquoi cela mettrait le flip en rideau . Tu penses que cela peut provenir de ça ? et quels éléments du flip ?

JLT77

Message par JLT77 » mer. 02 09, 2015 14:43

mandesse a écrit : Tu penses que cela peut provenir de ça ? et quels éléments du flip ?
Heu, elle est bizarre ta question…
On ne fait que de parler des contacts des relais…
Il n’y a que ça dans un flip méca non…
La bombe dont je parle laisse un film gras entre les contacts mobiles et fout la merde sur les contacts censés être fermés.
Dernier en date, sur le salon de Roissy, Marc me demande un coup de main, son Spirit of 76 vient de tomber en panne alors qu’il venait d’être révisé et tournait depuis la veille.
Apres recherche, il s’avère que des contacts fermés n’étaient plus conducteurs.
La raison, l’usage de bombe contact en question.
Apres un léger nettoyage avec feuille de papier glissée entre les grains (un beau dépôt gras noirâtre apparaissait sur la bandelette) tout rentrait dans l’ordre et je collais un averto à Marc... ::)): :,):

mandesse
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par mandesse » mer. 02 09, 2015 16:47

Ok me voilà rassuré pour la bombe mais je n'ai toujours pas de solution à mon problème . J'ai vérifié tous les contacts des différents relais. J'ai testé les bobines . J'ai quand même un doute sur le relai " game over " qui n'a aucune réaction . Pourtant les branchements son corrects et il réagit bien à un test extérieur.
PS/ Il a existe un flip modèle Big Chief de 1965 d'où mon erreur possible dans le titre ... :x26:

JLT77

Message par JLT77 » mer. 02 09, 2015 19:05

Moi je pensais que tu disais ça par rapport au film Little Big Man (magnifique…si toute fois on peu dire…)
Tu dis toujours les branchements sont corrects, oui mais ce qui importe aussi c’est le bon réglage des contacts des relais.
Dis moi précisément ce qui se passe pour le moment sur ton flip.
Premièrement, déverrouille manuellement Game Over relay.
Deuxièmement, quand tu mets le jeu sous tension, que ce passe t-il , rien j’espère ?
Troisièmement, tu as des crédits au compteur, si tu lances une partie, quel relais ce colle ?
Lock relay ?
Coin relay ?
Reset relay ?

Répondre