J’ai testé pour vous : créer son propre overlay

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Lewis
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: J’ai testé pour vous : créer son propre overlay

Message par Lewis » ven. 24 07, 2015 12:53

Giants a écrit :Tu parles de film tapper, j'amais entendu ce terme, c'est quoi ? ca ressemble a quoi, tu as un lien ?
Il y a plusieurs mots qui désignent le produit effectivement : Tapper, Tape ou encore tout simplement film transfert transparent, c'est ce que j'aurais du mettre directement Il en existe un peu partout, mais chez Créadhésif, voici le lien :
http://www.creadhesif.com/film-de-trans ... inyle.html
Power is in your hands !

Giants
Dept: 78
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert

Message par Giants » ven. 24 07, 2015 13:54

Même avec tous ces mots je ne connaissait pas ;)

En faite c'est juste une feuille plastique plus ou moins épaisse mais pas autocolante, c'est ça ?
Parce que si c'est autocollant je ne voie pas la différence avec de la lamination.

Et donc si c'est pas autocolant cà va 'juste' servir à manipuler correctement les impressions (sur vinyle par exemple) sans pour autant mettre ces gros doigts
sur le coté imprimé en question.
Ca va tenir avec l'impression juste avec l'effet 'à vide' ou 'électricité statique'.

C'est bien ça ?
Parce qu'effectivement, si on ne lamine pas l'impression effectué sur vinyle et que l'on appose le tout sur du bois via technique pulvérisation d'eau sur le collant,
je ne voie pas trop comment 'glisser' et positionner correctement le vinyle sans m’être ces gros doigts sur l'impression.

Si j'ai bien capté, cette feuille va servir juste à ça, elle sera enlever une vois le vinyle en place et collé.
Restera plus que les étapes vernis/vitrification.

Lewis
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Lewis » ven. 24 07, 2015 14:09

Lewis a écrit :Si j'ai bien capté, cette feuille va servir juste à ça, elle sera enlever une vois le vinyle en place et collé.
Oui c'est bien ça ! :x26: En fait, ce tapper est légèrement autocollant, il permet de maintenir parfaitement en position les divers éléments, (vinyle du plateau + vinyle des inserts), mais les propriétés adhésives sont moins puissantes que celles du vinyl lui-même, ce qui permet une fois les éléments collés sur le plateau, de se retirer sans problèmes.

Il permet également de chasser l'air et l'eau à la raclette, sans risquer d'abimer le vinyle, étant donné que l'appui se fait sur le tapper et non sur le vinyle lui-même.
Power is in your hands !

Lewis
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Lewis » ven. 24 07, 2015 14:27

Une démo vidéo vaut parfois mieux que de longs discours, alors voici un exemple d'application avec ce tapper.

Link

La seule différence avec celui utilisé dans cette démo, c'est que le tapper est en papier et légérement transparent, je préfère celui en plastique (résistant à l'eau et translucide)
Power is in your hands !

victormaria
Dept: 26
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé

Message par victormaria » ven. 24 07, 2015 19:12

salut vernir un overlay :shock: ::,((:

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié

Message par vFelix » ven. 24 07, 2015 19:33

Je rebondis à propos du vernis sur un overlay. Je comprend que le grand intérêt est de "gommer" les différences de niveau concernant les inserts. C'est même nécessaire.
En revanche, pourquoi ne pas choisir un bon mylar, de bonne qualité, qui aurait tant esthétiquement que mécaniquement eu le même résultat, sans l'énorme travail des très nombreuses couches de vernis, qui demande beaucoup de patience, et induit des risques multiples (poussière ou autre).
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Testabriel
Dept: 29
Collec Perso: 5 flips
Pas vu depuis 3 mois

Message par Testabriel » ven. 24 07, 2015 19:41

Le vernis peut se lustrer, le mylar c'est plus compliqué, même si il faudra du temps avant q'il ne soit complètement rayer.
Pour la dépose par contre et bien le mylar se retirera avec l'overlay.
Et pour la pose il vaut mieux appliquer le mylar sur l'overlay (comme une plastif) et ensuite poser le tout sur le plateau
"Fais du bien à Germain, il te chiera dans la main" à méditer.

Lewis
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Lewis » ven. 24 07, 2015 19:51

vFelix a écrit :pourquoi ne pas choisir un bon mylar, de bonne qualité, qui aurait tant esthétiquement que mécaniquement eu le même résultat.
]
Parce qu'un Mylar ne peut pas combler les manques dûs aux différences de niveau, tu l'as dis toi meme . Et donc il se décollera obligatoirement des endroits qui forment un dénivelé.
Power is in your hands !

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié

Message par vFelix » sam. 25 07, 2015 20:39

C'est vrai, un mylar ne peut pas tout.
En revanche, on polish plutôt bien un mylar. De plus avec des billes non piquées (les gens le comprennent bien de nos jours), et quelques parties par jour, on ne risque pas de devoir changer un mylar avant quelques décénies. Personnellement, je préfère l'aspect esthétique d'un mylar neuf. Mais c'est essentiellement une question de goût. C'est pour cela que s'il n'y a pas de soucis avec les inserts, je serais plus porté vers la méthode traditionnelle. Mais c'est un peu HS.

Pour revenir au sujet premier, encore bravo. Je suis un fervent convaincu de type de technique d'impression d'overlay avec vectorisation ou scan HD. D'ailleurs, la prochaine étape (cad pour les prochaines années), c'est la démocratisation de l'impression direct qui est en train de révolutionner le monde de la déco. Logiquement, bientôt il sera encore plus pratique d'imprimer directement sur le bois mis à nu, sans devoir passer par l'étape overlay (cad collage).

Encore bravo.
Surtout que ce flipper mérite tant esthétiquement que pour sa jouabilité ce travail dantesque.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Lewis
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Lewis » dim. 26 07, 2015 13:29

vFelix a écrit :Logiquement, bientôt il sera encore plus pratique d'imprimer directement sur le bois mis à nu
Oh que oui, tu as entièrement raison ! J'attends ce jour avec impatience car pour le moment, les impressions UV directes ne sont pas capables d'atteindre les niveaux de précisions que nous a habitué la sérigraphie. De plus, cela impose que le support qui va accueillir l'impression soit parfaitement plan et exempt de reliefs, ce qui, pour nos vieux plateaux est particulièrement difficile à obtenir... :m:
Power is in your hands !

Répondre