RipleYYY a écrit :les points sont tombés aussi, et... 15 points seulement pour la première place !?
là je ne comprends plus l'IFPA depuis leur version 5 de comptabilisation, c'est du foutage de gueule
allez
edit : j'ai pris comme référence le main du Tréport, qui me semble être sensiblement pareil comme tournoi, là le TGP est à 80%, ici 40%, je pige pas

Michel, le TGP à 40% est cohérent avec le format de tournoi annoncé par la LNJF sur son site; 6 parties de qualif puis 4 tours éliminatoires ensuite sur 1 partie sèche jusqu'à la finale, soit au maximum 10 parties de flip au total.
Source IFPA: "The TGP will be based on the maximum number of games a player can potentially play in the tournament, with 4% added to the TGP for each meaningful game played"
Donc 4 X 10 = 40% et comme une partie des joueurs ne participait pas le samedi, seul le format du dimanche a du être pris en compte.
Il faut simplement que les organisateurs de tournois proposent des formats adaptés à la nouvelle réglementation, qui, comme tu le dis très bien, a du bon car elle limite les magouilles utilisées et bien connues jusque là (rajout de joueurs fictifs inconnus dans les résultats, organisation de tournois en petit comité avec le grand père, la grand mère, les voisins qui ont jamais vu un flip de leur vie, le chien et le poisson rouge ...).
Tous les pays voisins le font au moins une fois par an lors d'un tournoi sur deux jours (DPM aux pays bas, BOP, LPC à Londres, Nordwestschweizer-Flippermeisterschaft en Suisse, Swedish Pinball Open, etc...).
La LNJF a tous les atouts (site internet dédié, nombre de flips toujours suffisant et en bon état, logistique, vidéo...) et est très largement capable de faire aussi bien lors d'une des grandes manifestations proposées en France sur un week_end (Flip-expo, Sars et Rosières, Open de France...), ce qui permettrait, en plus, d'attirer de très bon joueurs étrangers. C'est toujours un bonheur que de pouvoir côtoyer Daniele, Cayle ou l'armada suédoise.
Des qualifs le samedi avec 12 à 15 parties, et les phases finales le dimanche avec différents formats possibles et le tour est joué. TGP 100% garanti. Et ceux qui n'auraient pas la chance de se qualifier, pourront au choix profiter des flip hors tournoi, regarder les maîtres une bière à la main ou rentrer chez eux plus tôt !
La plupart des petits tournois à la journée peuvent très bien garder les anciens formats car il est bien évident que rares sont les joueurs intéressés par les points et classements IFPA, et que tout cela doit avant tout rester un moment de plaisir partagé et convivial entre passionnés. Mais l'ambiance dans les grands tournois est, me semble t il, tout aussi bonne.