rien a voir avec le flip, cet article peut être intéressant pour qui aime les belles pièces de collection.
certains m'ont déjà vu trainer( enzo aussi) sur les salons armé de réplique de ciné, nous adorons tout ce qui touche a la SF et la technologie d'aujourd'hui nous permet de construire absolument tout ce que l'on peut voir au ciné.
il suffit de maitriser un peu d'informatique/électronique et de savoir se servir de ses mains.
avant de commencer, un peu d'histoire sur les trois premiers sabres de la célèbre saga.
le sabre laser de dark vador a été construit à partir d'un manche de flash apareil photo allemand d'après guerre.
ce sont en général des pièces très dure a trouver aujourd'hui vu l'engouement pour ces jouets pour grande personne, j'insiste sur le fait que ce n'est pas fait pour les enfants, du moins à partir d'un certain âge avec surveillance d'un adulte, car la puissance lumineuse est extrement puissante et peut bruler la rétine, ce n'est pas du laser mais catalogué comme tel. le manche sans l'apareil ( batisé MICROFLASH ) et pour le look du film, il lui a été rajouté des grips en caoutchoux en bas du manche. pour le sabre d'obi wan, les accessoiristes se sont un peu plus creusé la tête.
plusieures pièces ont été assemblées et n'ont absolument rien à voir les une aux autres.
le voici l'emméteur ( piece au bout du manche ou la lame sort)est un collecteur d'admission il me semble qui a été prélevé sur un des premier systeme de moteur turbo réacteur rolls royce.
ensuite ce collecteur est rattaché à une grenade anglaise de la deuxieme guerre ( peut être la première) qui se lancait avec un fusil.
ensuite, comme pour donner un look un peut similaire au deux autres, une fermeture cylindrique avec levier, le même que sur le flash americain qui va suivre.
cette fermeture avait double emploi, sortir les batteries quand il fallait les changer et s'accrocher à l'apareil.
cela laissait un trou dans la pince qui a été comblé par une barrete loupe de machine à calculer d'époque.
et pour finir le refroidisseur du canon d'une mitrailleuse fixé sur un pommeau de robinet anglais de l'époque.
ce sera mon prochain. et pour finir, celui de luke, à partir d'un manche de flash lui aussi mais américain.( appellé GRAFLEX ) le manche sans l'apareil à lui aussi on a rajouté des grips en caoutchoux. petite anecdote, pour les effet spéciaux, en est en 1976

petite photo d'un célebre trio, le pére lucas qui semble enguirlander son poulain et alec guinness qui semble se dire, oula, fait toi petit ^^
bref, remarquez le fil sortant de la manche de luke et qui vas au sabre.

cette astuce avais pour but de faire un genre de fluctuation de la luminosité du rayon, un papier spécial enrobait cette baguette pour réaliser les effet spéciaux.
cette technique a ensuite été abandonnée pour un autre procédé. certains se sont amusé à imaginer l'intérieur d'un sabre si cela pouvait exister.
voici un plan de du sabre, il est bien entendu qu'il est impossible de se fabriquer un pareil intérieur tout en ayant du son et lumière.
il reste toutefois assez de place pour garder un détail assez important, la chambre du crystal sensé changer l'énergie électrique en un faiscaeu laser destructeur.
c'est ce detail qui m'a pris presque deux ans de gamberge et réalisation.
la suite de cet article sur la réalisation elle même du sabre demain, pour ceux que ça intérresse
