Je vous propose une rapide visite guidée du musée des jeux automatiques soviétiques.
J’avais pu y aller en 2011 peu après son ouverture à Moscou.
A l’époque j’avais lâché les flips et n’ai pas pensé à faire un article. Voici chose réparée, et pour me faire pardonner je suis aussi allé visiter son petit frère à Saint-Pétersbourg ouvert plus récemment.
Les 2 musées sont idéalement situés pour les touristes de passage. Celui-ci à Moscou et à 2 stations de métro du centre, installé dans un vieil entrepôt. Par contre renseignez-vous, les banderoles annoncent la location prochaine du lieu…
Petit tour d’horizon :
Un aménagement génial. Une chambre, une SdB et une cuisine et ca ferait le loft parfait !
A Saint-Pet le musée est aussi installé dans un lieu tendance industrielle sous de belles voutes :
Belles surfaces et pas mal de jeux variés mais surtout fonctionnels. Le choix s’est vraiment agrandi depuis 3 ans. Les musées ont aussi un chacun un bar et proposent diverses animations. Une famille ou un groupe d’amis peut y passer un très bon moment, chaque âge trouvera son bonheur.
L’entrée coûte 350 Roubles (soit 8 euro avant la chute du Rouble, maintenant 5 euro même pas). Ca vous donne droit accès au musée et 10 coins (des 15 kopeks d’époque). Chaque machine fonctionne encore avec son monnayeur.
Un peu en vrac, à Moscou ou à Saint-Pet, voilà une partie des machines que vous pouvez trouver là-bas.
Pour commencer, les distributeurs d’eau gazeuse et leur évolution : les distributeurs de soda. Ca peut sembler couillon mais ils étaient extrêmement populaires jusque dans les années 90. On en voit même certains ressortir.
A gauche le distributeur de jus de fruit, puis celui de Kvas, et enfin 2 d’eau gazeuse.
Les différents choix de boisson : eau (1 kopek) ou sirop (3 kopeks)
Ensuite les bornes EM, à commencer par ma préférée, la Морской бой, ce qui signifie la Bataille Navale.
Sa version découpée à vocation didactique:
J’adore ce jeu, je l’ai même vu encore en exploitant au Kazakhstan. Vous pouvez l’essayer ici sur le site du musée : http://morskoy-boy.15kop.ru/game/
D’autres jeux sont émulés sur le site du musée, n’hésitez pas à naviguer.
Les autres jeux EM :
(au premier plan « la chasse »)
(le « sniper »)
(la bataille aérienne)
(« l’attaque de la torpille »)
Quelques autres jeux mécaniques :
(le « tankodrom »)
(le « hockey »)
(le « basketball »)
(le « Victoria », un jeu bizarre sur le code de la route)
Et enfin, le Babyfoot russe. Cherchez l’erreur !
Les jeux électroniques, dont un qui semble être le plus fameux, le « Magistral ». Un jeu de bagnole 2 joueurs :
Et sinon :
(le « champion M »)
(le « telesport »)
Le visite serait terminée, si je ne vous présentais pas ce que tous attendent : les FLIPPERS soviétiques !!!
Il n’y en avait qu’un il y a 3 ans et il n’était pas fonctionnel. Le musée de Moscou en présente maintenant 2 dont 1 fonctionnel. Le même titre, également fonctionnel, est à Saint-Pet.
Le premier, non fonctionnel, est le SPORT :
Le second, déjà plus sympa visuellement, est le CIRQUE. Ici en action pour vous donnez une idée de la taille du bestiau :
2 flips en bas, 1 en haut, chacun son bouton ! C’est assez déroutant et on a vite fait d’activer le mauvais flip :
Verdict : le jeu est franchement nul et très mou. Le son se limite à un monotone « bip bip » mis à part une musique à la fin du jeu et de la 5ème bille.
Infos pratiques :
Entrée 350 Roubles
Présent à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kazan
15kop.ru