Bumpers parfois mous sur Eight Ball Deluxe

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bumpers parfois mous sur Eight Ball Deluxe

Message par fabien » dim. 04 01, 2015 16:08

Le porte-fusible 1A, tu l'as contrôlé ? J'ai peut-etre zappé mais je n'ai rien vu à ce sujet dans tes posts.
Comment est ton connecteur J1 du plateau qui va sur la carte alim, notamment la broche 7 (fil marron) ?

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » dim. 04 01, 2015 20:10

quand est ce que tu bascule le plateau complet sur un autre flip?
ca levera pas mal de doute!
Un clavier AZERTY en vaut deux

manu2
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par manu2 » dim. 04 01, 2015 20:31

fabien a écrit :Le porte-fusible 1A, tu l'as contrôlé ? J'ai peut-etre zappé mais je n'ai rien vu à ce sujet dans tes posts.
Comment est ton connecteur J1 du plateau qui va sur la carte alim, notamment la broche 7 (fil marron) ?
Oui, j'ai remplacé le porte fusible par un neuf, et c'est pareil. Je regarderai demain plus précisément ce connecteur (je ferai une photo). Il fait partie de ceux que je souhaite refaire, mais comme ça, il ne semble pas en mauvais état.
quand est ce que tu bascule le plateau complet sur un autre flip?
ca levera pas mal de doute!
Je tanne lolodu47 pour ça, mais Monsieur prend son temps ! ::)): Eh oui, son flip est à redémarrer... :-o:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Message par marco1384 » lun. 05 01, 2015 07:28

Pet a raison, mets un autre plateau, t'en as plein des bally 80's !
Tu invertis juste plateau et CPU sur 2 machines de la même époque, ça va te permettre de "resserrer" ta panne...
Bon Flip ! :bd:

jb
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » lun. 05 01, 2015 12:25

faut que je passe ce week end pour reparer tout ça! :s2:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

manu2

Message par manu2 » lun. 05 01, 2015 19:36

marco1384 a écrit :Pet a raison, mets un autre plateau, t'en as plein des bally 80's !
Tu invertis juste plateau et CPU sur 2 machines de la même époque, ça va te permettre de "resserrer" ta panne...
Eh non, on ne peut pas intervertir les plateaux comme ça... Il faut obligatoirement un autre Eight Ball Deluxe. Les systèmes d'accroche et de support sont différents d'un flip à l'autre. Par exemple, les Xenon, Elektra et Medusa ont un système d'accroche plus bas, les Fathom, Centaur et Medusa, n'ont pas de rail mais des pivots, les Flash Gordon et Fireball II ont des rails en bois qui empêchent le passage du 3ème batteur.

manu2

Message par manu2 » lun. 05 01, 2015 19:48

jb a écrit :faut que je passe ce week end pour reparer tout ça! :s2:
Vu la complexité de la panne, tu peux d'ores et déjà réserver les 52 week-ends de 2015 ! ::)):

Je vais commencer par acheter des connecteurs neufs...

Pet
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » lun. 05 01, 2015 22:07

manu2 a écrit :
marco1384 a écrit :Pet a raison, mets un autre plateau, t'en as plein des bally 80's !
Eh non, on ne peut pas intervertir les plateaux comme ça... Il faut obligatoirement un autre Eight Ball Deluxe. Les systèmes d'accroche et de support sont différents d'un flip à l'autre. Par exemple, les Xenon, Elektra et Medusa ont un système d'accroche plus bas, les Fathom, Centaur et Medusa, n'ont pas de rail mais des pivots, les Flash Gordon et Fireball II ont des rails en bois qui empêchent le passage du 3ème batteur.
Et Mer... je ne savais pas!!
Un clavier AZERTY en vaut deux

manu2

Message par manu2 » sam. 10 01, 2015 15:33

Bonjour,

De retour, normalement tout ce week-end sur le problème.

J'ai profité de la semaine pour lire encore plus de pages web, et réétudier les schèmas, notamment la commande depuis la cpu des bobines via la driver.

Questions du jour :

- est-ce qu'un mauvais connecteur ou un fil partiellement coupé pourrait engendrer des bumpers parfois mous, au niveau du lien entre la cpu et la carte driver ?

- Il y a t-il un moyen de savoir quel fil exactement correspond aux bumpers en lisant les schèmas, ou seulement en retirant les fils du connecteur un par un ?

Je joins 2 schèmas : la commande des bobines qui arrive sur la driver depuis la cpu
Image14.jpg
Image14.jpg (25.86 Kio) Consulté 1960 fois
et la commande des bobines depuis la cpu
Image15.jpg
Image15.jpg (36.27 Kio) Consulté 1960 fois

manu2

Message par manu2 » sam. 10 01, 2015 18:42

Alors, je me réponds à moi-même :
Wrong Coil (or No Coil) Energizes.
This is an interesting problem that isn't very easy to diagnose. For example when a slignshot switch closes, the drop target bank resets. Or perhaps one particular coil never engergizes in the game.

This is often due to the PB0-PB3 encoded lines that come from MPU PIA U11 or the line select. These four bits are encoded by the PIA, sent to the Solenoid Driver board (SDB), then unencoded by the SDB U2 74154 chip, and the appropriate solenoid is energized. If one of these four bits is lost in the data path between the MPU and the SDB, the unencoded number will be wrong, and the incorrect solenoid (or no solenoid) is energized.

Another test of this problem is to put the game in coil test. If coil(s) fire twice (same coil for two solenoid numbers), or does not fire at all, there is potentially a problem with the PB0-PB3 encoded lines.

The data path for this encoding starts at the MPU U11 PIA chip. Unfortunately this chip is right in the battery corrosion zone. So a bad U11 socket or broken trace is very common. Or if the MPU J4 pins 5-8,10 connector or SDB J4 pins 3-7 connector are bad (just one pin missing), the coil that gets fired will be decoded incorrectly by the SDB. Last the SDB U2 chip (74LS154) chip could be bad (though this is the least likely problem). Here's a list of things to check, and a table that will allow easy tracing of the PBx signals.

Wrong game MPU ROMs installed - ROMs from another game installed at U2/U6.
Bad U11 PIA on MPU board or bad socket for MPU U11 (which is in the "battery corrosion zone"). Swap PIA chips U10 and U11 to see if anything changes.
Bad J4 pins 5-8,10 connector on MPU board (lower left corner). A cracked solder joint on the MPU J4 header pins or a failed J4 .100" terminal pin in the connector itself. Loosing contact with one of the signal lines can drop a bit, and the solenoid driver board can interpret the instructions incorrectly, firing the wrong coils. It's a good idea to use a DMM set to continuity, and "buzz out" the wire path from the MPU board to the Solenoid driver board. This should be done with the connectors in place, so any connector issues are identified. (That is, measure continuity from the MPU board components R97-R100 to the SDB component U2, inclusive of the connectors. See the table below for help with that.)
Bad J4 pin 3-7 connector on solenoid board (upper right corner). Again a cracked solder joint on the solenoid board J4 header pins or a failed J4 .100" terminal pin in the connector itself.
Swapped wires on the MPU board's switch matrix connector from a previous repair.
Bad decoder 74LS154 chip on solenoid board, which mis-interprets the drive signals.
Short from solenoid power (43 volts DV) to a switch matrix line (12 volts DC) somewhere under the playfield. This is sometimes seen on games with three or six bank drop target assemblies. The drop target units have a daisy-chain of 43 volts DC that go from coil to coil on the drop target unit (and sometimes to small memory or knock-down coils). It is very common that the wiring wears from rubbing on metal and eventually shorting 43vdc to the whole metal chassis of the target unit. This can cross over to the switch matrix lines from the switches touching the arms at the bottom of each drop target. A quick check is to unplug the wiring harness connector that connects to drop target bank assembly, and re-boot the game.
Note that PB0-PB3 are the encoded "momentary" solenoid lines, and that CB2 is the bank selection bit. That is PB0 to PB3 are the bits that get encoded and unencoded. There is also PB4-PB7 which are "continuous" solenoid lines (these usually control the coin lockout coil, flipper disable, and potentially two other coils). These bits don't get encoded, and control coils directy from the PIA (they don't go thru the SDB 74154 chip).

Note on Baby Pacman things are a bit different. First only PB0-PB2 are encoded. PB3 and PB7 are not used. PB4-PB6 are the continuous solenoid lines. Also the SDB connector is different: J9 pins 7,6,5 are PB0-PB2 respectively. J9 pin 4 is CB2 (solenoid select bank). J4 pins 10,9,8 are PB4-PB6 respectively. SDB U4 (74LS138) does the signal decoding (but again, this is the least likely problem).

When the wrong coil (or no coil) energizes, I find it best to first trace the PB0-PB7 lines from the MPU U11 PIA to the Solenoid Driver board.
Il semblerait d'après ce texte que la mauvaise bobine est activée ou pas de bobine activée si problème sur ces connections. Mais pas de bobine molle...

J'ai repris le voltage des bobines : J'ai au plus bas, 42.5 v, ce qui paraît correct.

Je vais tenter de refaire le connecteur des contacts suite à la lecture de ce post, même si au final, le mec n'a pas résolu son problème, qui de plus n'est pas tout à fait le mien :

https://groups.google.com/forum/#!topic ... kDumVyjbNk

Répondre