depannage gumball tz en panne

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Twilight Zone
bally, 1993
(lié par : Superpeach)
Patton28
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: depannage gumball tz en panne

Message par Patton28 » sam. 11 10, 2014 23:55

Salut a tous je precise que l heure tardive j'ai toutes mes facultés je n ai abusé d aucune substance car j ai trouve des trucs trop bizarre....
suite au conseil de polopo j ai inspecte j120 avec ma notice a cote et j120 etait inverse avec j121 du coup je me dis on va inspecter tous les connecteurs
alors j105 qui etait sur j104
j117 et j118 etaient inverses
j133 et j135 etaient inverses
j136 etait sur j138
bonjour le bronx je me demande comment le flip marchait certaines fiches sont peut etre jumelées?
Je remets tout comme dans la notice je fais un test vide distributeur et.....erreur switch de came et mer....
je croyais avoir trouvé mais non
j ai trouve un autre truc bizarre sur j125 normalement j125-7 est non utilise et moi j ai un fil bleu gris ou bleu noir mais a priori il ne me manque pas de fil ailleurs
quelqu un a une idée?
Bon j en ai assez pour ce soir je crois que je vais encore faire des cauchemars avec ce flip

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » dim. 12 10, 2014 02:47

oui tous les connecteurs cités peuvent etre inversé.
je regardé demain dans la rom du flip ce qui est indiqué en j125.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Patton28

Message par Patton28 » dim. 12 10, 2014 12:19

Sur la notice j ai j125-9 blue gray sol 24 to playfield motor c est bien le fil qui va au gumball et j ai testé la continuite c est ok

polopo
Dept: 06
Collec Perso: 6 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par polopo » lun. 13 10, 2014 13:40

Patton28 a écrit : Je remets tout comme dans la notice je fais un test vide distributeur et.....erreur switch de came et mer....
Si j'ai bien compris, ca marchait avant que tu t'intéresses au cablage (dans mon idée, 'vérifier' c'était surtout pour voir la continuité ou si le connecteur est HS), donc le probleme ne peut pas être réglé en corrigeant l'utilisation des connecteurs, sinon c'est que ca n'aurait jamais marché avant.

Avec ce que tu décris, soit c'est le transistor de puissance qui est kaputt, soit l'organe de commande de ce transistor (mais j'y crois guère sinon tu n'aurai jamais 20V puisque le transistor de puissance ne serait pas commandé), soit c'est en aval du transistor (ex: D11, connecteur sur la driver board (démonter pour voir et éventuellement refaire les soudures), fil jusqu'au connecteur du moteur, entre le connecteur et les bornes du moteur).

Un test serait d'arriver à faire une connexion par fil directement entre la patte de sortie du transistor de puissance et le moteur (ex: avec un fil qui a une pince croco à chaque bout, ou un grippe fil coté transistor); soit ca se met à fonctionner et alors tu sais que c'est un probleme de continuité que tu cherches, soit ca ne marche toujours pas et le changement de ce transistor me parait difficile à éviter (ou au moins vérifier ses soudures pour commencer)
Twilight Zone, Elvis, Jungle Queen, Stargate, Dr Who, Centaur, twin SCUD RACE, B60

Patton28

Message par Patton28 » lun. 13 10, 2014 21:01

Salut
alors deja le gumball n a jamais fonctionné depuis que j ai le flip.
j ai testé le fil bleu-gris de j125-9 qui va du connecteur au gumball c est ok.
Le transistor de puissance dont tu me parles c est bien q 32?
j essaie de relier quelle patte pate du transistor au rouge du moteur?
Je peux facilement faire u e rallonge avec des pinces crocos?
je voudrais faire ce dernier test et apres je demonte la carte driver.

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » lun. 13 10, 2014 21:45

Oui c'est Q32. C'est la broche n°2, celle du milieu (le collecteur) qui doit aller au moteur. Le collecteur correspond aussi à la partie métallique supérieure du transistor.

Donc:

- Tu dois avoir une continuité de Q32-2 vers J120.
- Tu dois avoir une continuité de Q32-2 vers la partie métallique supérieure.
- vérifie D11 (diode) et R48 (2.7K). Par exemple si R48 ne laisse plus passer le courant, ca expliquerait aussi le non fonctionnement (mais c'est rare qu'une résistance crame toute seule)
- tu mets ton fil de Q-32 (ou de la partie métallique, c'est moins risqué) vers le moteur, il doit arriver sur le fil qui nécessite la masse coté moteur: coté moteur tu dois avoir un fil qui a tout le temps du '+', et l'autre fil relié à Q32.
- si tout cela a l'air correct, alors tu lances le test.
- tu peux aussi tester en mettant une masse sur la partie de Q32

Le principe est le suivant: Q32 est un interrupteur dont le bouton de contrôle est la sortie de Q31, qui arrive à la "base'" de Q32 (la broche 1 de Q32). Quand la sortie de Q31 devient positive, alors Q32 devient passant et relie l'emetteur au collecteur. L'emetteur est relié à la masse, donc la sortie de Q32 passe à la masse. Comme le moteur a déjà un '+' permanent, quand la masse arrive sur l'autre borne du moteur, ce dernier tourne.

Q32 est une 'sortie négative', le gros avantage d'un tel système, c'est de fonctionner quelque soit la tension positive de l'appareil qu'on contrôle: il peut marcher en 5V, en 12V, etc, le schéma reste le même, puisqu'on ne contrôle que la masse.

Si on regarde Q31, c'est la même logique: c'est un interrupteur qui va relier 'VCC' à la base de Q32 et Q31 est controlé par la sortie 7 de U3, c'est un système à 2 niveaux, le premier niveau fonctionne avec de faibles tensions et peu de puissance, il sert a piloter un second niveau plus costaud.
Twilight Zone, Elvis, Jungle Queen, Stargate, Dr Who, Centaur, twin SCUD RACE, B60

Patton28

Message par Patton28 » mar. 14 10, 2014 14:19

Alors ce midi j ai testé vite fait comme tu m as dit
continuité q32-2 avec partie metallique ok
diode d11 o.75
resistance r48 2.15
je tsete le reste ce soir continuité q32-2 vers j 120 je fais comment?
je teste egalement avec la rallonge vers la masse du moteur du gumball
j ai deja essayé en reliant la partie metal de q32 a la masse gnd de la carte driver (je nai pas laisse brancher j ai tapoté sur la partie metal) mais le moteur ne marche toujours pas je réessaye ce soir et je te dis
merci beaucoup pour le cours sur le fonctionnement de q32 j ai compris comment c est sensé marcher
Reste plus qu a trouver la panne ...
je vais faire les tests qu il me reste et apres je suis bon pour un demontage de la carte
Grace a ton aide je ne lache pas l affaire

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » mar. 14 10, 2014 15:18

La diode et la résistance ont l'air fraîches.

Pour Q32-2 et J120: localise la pin de J120. Ou bien est-ce J126?

J'ai pas la doc papier sous les yeux et le PDF est pas clair, on dirait 120 ou 126! En tout cas c'est un 13 points dont il manque une broche: la broche 1 est celle la plus éloignée de la broche qui manque (la 'clef', qui est broche 9).

La sortie de la diode D11 est broche 11, la sortie directe sans passer par la diode est la broche 8.

Donc de Q32-2 à J126:11, tu dois trouver la même chose qu'entre les deux bornes de la diode.

Et de Q32-2 à J126:9, tu dois trouver une continuité parfaite.

Si ca ne marche pas sur J126, regarde avec J120. Si ca marche sur aucun des deux, alors quand tu démonteras la carte ca sera la première chose à comprendre, tu pars de Q32-2 et tu suis les pistes pour voir ou elles aboutissent et s'il n'y a un probleme type soudure sèche.

Patton28

Message par Patton28 » mer. 15 10, 2014 14:12

Oh punaise ......
j ai vu le moteur tourner, c est pas trop tot
alors ce midi comme tu m as dit j ai relié la partie metallique de q32 cad le collecteur directement a la masse du moteur du gumball et en mode test ca a marché
par contre quand je relie le collecteur de q32 a la masse gnd sur la carte driver ca marche pas
bon faut que je retourne bosser je réfléchirai ce soir a ce que ca veut dire a moins que tu es la soluce
c est marrant comme j etais tout content de voir ce moteur tourner enfin un progres concret meme si ca marche pas encore
C est grace a ton aide

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » mer. 15 10, 2014 14:49

C'est une bonne nouvelle, tu n'aurai aucun composant HS mais un problème de continuité, comme une soudure sèche ou un fil qui se serait déclipsé d'un connecteur. C'est le moment de tout revérifier pour s'assurer que tout est bon (ou pas), à partir du connecteur qui part de la driver board, jusqu'au moteur.

Il faudrait arriver à envoyer une masse sur le fil du moteur, à partir du connecteur qui se connecte dans la driver board, et voir si le moteur bouge: s'il bouge, tu as discriminé toute cette partie et le démontage de la driver board devient inévitable. S'il ne bouge pas alors le gag est entre la broche du connecteur et le moteur.

Courage, t'es pas loin de mettre le doigt sur l'endroit ou ca déconne, fait bien attention à ne rien cramer d'autre par contre, prends ton temps 8)

Répondre