L'orsqu'il fond, le fusible se comporte comme un interrupteur!
Un fusible est constitué d'un fil conducteur calibré pour une certaine valeur de courant, enfermé dans un petit tube en verre, lequel est muni à ses deux extrémités de contacts. Il est supporté par un porte-fusible soudé sur le circuit imprimé, ou logé dans un porte-fusible en forme de tube, dont le couvercle est accessible depuis l'extérieur d'un coffret.
Si le courant circulant dans le circuit protégé vient à dépasser la valeur du fusible, celui-ci "grille" (fusion du fil), ce qui interrompt le circuit. Il suffit alors de remplacer le fusible, après avoir remédié à la cause de la panne, par exemple un court-circuit.
Les fusibles sont disponibles en version "rapide" (Fast blow en englais) ou "temporisé ou lent" (Slow blow en englais). Dans le premier cas, la fusion sera immédiate en cas de surintensité; dans le second, des pointes de surintensité sont tolérées.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/2/10427/fusibleetportefusible.jpg)
Alors comment choisir un fusible ?
3 questions doivent alors se poser :
1) Quelle intensité max doit on laisser passer : Ampérage ?
Reportez vous à la doc de votre appareil,
exemple :
F8, 2.5 Amp, SLO-BLO (220V AC)
Lecture :
F8 est la designation du fusible dans l'appareil.
2.5 Amp est le courant maximum que laissera passer le fusible.
Nous devons donc trouver un fusible de 2.5 Ampères.
2) Quelle type de circuit doit on protéger : coupure rapide ou lente ?
Alors coupure retardée ou non ? FAST BLOW ou SLOW BLOW ?
Dans l'exemple cité plus haut, l'indication SLO-BLO est relativement claire. Il s'agit de protéger les circuits qui suivent par un fusible à fusion lente.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/2/10427/fusible2.gif)
Mais pourquoi ces deux types de fusibles ? Plus ca coupe vite mieux c'est non ?
Et bien tout dépend de ce qui suit le fusible.
Explication : Le courant consomé par un circuit électrique n'est pas tout le temps constant, sous tension il dépend aussi des composants faisant partie de ce circuit.
Deux familles d'éléments ou de composants sont à identifier : Les éléments ou composants dit "capacitifs" et ceux dit "inductifs".
Quoitece ce charabia ?
Capacitif renvoi aux condensateurs, un condensateur déchargé demande un fort courant au tout début de sa charge.
Inductif : (pensez bobinage)
Un moteur par exemple, une bobine de flip, un electro-aimant, sont fabriqués à partir d'un enroulement de fil, hors cet enroulement de fil n'est qu'un fil et se comporte comme un court-circuit à la mise sous tension. C'est à dire qu'il vont demander un fort courant à la mise sous tension, et ce pendant un temps très faible. (C'est ce pic de courant qui provoque les arcs électriques des contacts des bobines, vous avez déjà mis un petit moteur de jouet sur une pile de 5 ou 9V ? essayez des petits arc électriques apparaissent à la connexion)
Donc dans nos appareils, sauf exception, les cartes électroniques seront protégée par des fusibles rapides. Un pic de courant sur une carte électronique ne peut être qu'un disfonctionnement. Le courant doit donc être coupé rapidement.
Quasiment tout le reste est protégé par des fusibles retardés ou lents du simple fait qu'ils fournissent du courant soit directement à des éléments bobinés soit par l'intermédiaire de cartes driver par exemple.
Comment les identifier sur leur vitesse de fusion ?
Si on s'en refère à l'indication, ce n'est pas toujours évident...
SLO-BLO paraît clair, des fois y'a rien d'indiqué, on peut aussi lire T pour temporisé, ou F pour Fast.
L'observation du conducteur du fusible permet aussi de déterminé dans la plupart des cas le type du fusible. Si le conducteur est visible et qu'il ne s'agit que d'un fil, vous pouvez à coup sur penser qu'il s'agit d'un fusible rapide.
Dans le reste des cas : si le conducteur n'est pas régulier (ressort, plaque, boule) dans sa forme et son épaisseurs il s'agit d'un fusible lent.
Vous trouverez évidement des contres exemples, mais dans tous les cas je vous invite à vérifier le type de votre fusible en vous référant à ses caractéristiques.
L'erreur de choix ou de lecture de cette caractéristique peut être dangereux si vous mettez un fusible lent à la place d'un rapide.
Dans l'autre cas, le fusible (pour la même intensité) claquera très rapidement dès la mise en fonctionnement d'un moteur ou d'une bobine.
3)Quelle tension de service : ?
La tension de service est la tension maximale à laquelle le fusible peut être soumis, en particulier en cas de court-circuit. Au-delà, son pouvoir de coupure n'est plus efficace. C'est à dire qu'au_delà de la tension indiqué, même si le fusible est grillé, il peut apparaître des arcs électriques entre ces deux bornes. Si c'est le cas, la coupure n'est pas assurée.
Voilà, je crois qu'on a fait le tour...
Rappel : pour tester un fusible il faut :
1) couper l'alimentation de l'appareil
2) enlever le fusible de son support
3) le tester avec un multimètre en mode Ohmmètre.
Profitez en lors du remplacement d'un fusible pour vérifier l'état du porte fusible et ne pas hésiter à le changer en cas de mauvais état.
N'hésitez pas à apporter des infos et des exemples de lectures de fusible de vos appareils.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/2/10427/fusible.jpg)