Si des circuits sont atteints par l'acide (alkaline potassium hydroxide) issu de cette batterie, vous êtes bon pour les changer.
Cette modification est très importante.
La première solution consiste à tout retirer. Mais dans ce cas, plus de mémoire pour les plus hauts scores ainsi que pour les statistiques.
Dans le cas où vous souhaitez conserver ces informations il faut remettre en place un système permettant de conserver une tension suffisante sur la carte CPU.
Et une nouvelle batterie !
Pour remplacer les batteries d'origines, vous pouvez placer un pack de 3 piles AA avec une diode 1N4002 (de façon à ce que le courant de charge ne puisse détériorer ces piles non rechargeables).
Autre solution : mettre 3 piles rechargeables.
Autre solution : Utiliser un condensateur "'de sauvegarde memoire"' (un ptit condo de forte valeur) comme ci-dessous.
Bien respecter les polarités.
Ce condensateur se chargera quand le jeu sera allumé, puis se déchargera doucement en conservant une tension suffisante à la mémorisation des informations.
L'avantage d'un tel système est qu'il ne peut attaquer les cartes et composants électroniques.
L'inconvénient c'est qu'ils ont un temps de décharge plus court (6 mois maximum) que les batteries classiques.
Il est conseillé d'allumer le flip en moyenne une heure par mois, et quelques heures pour la première charge.
Le condensateur est 2 fois plus petits qu'une pile AA, coûte en gros 20F. Celui de la photo est un 1.4 Farad, 5.5 Volts, numéro 15-721. Indication de la polarité par une ligne noire pour le négatif.
Exemple : Mini-condensateur "'Gold Caps"' :
Conrad Electronique : 1.0 Farad/5.5V = 37F. Diamètre 21mm / hauteur 10mm.
Cela vous tente ? On y va :
Démontage des piles, et nettoyage de l'acide
- Evidement, on retire la carte cpu du fronton du flipper
- Dessouder les 4 pattes de la batterie Gottlieb (rectangle de plastique noir). Enlever et jeter la batterie.
- Si des composants sont abimés, dessoudez-les
- Vérifier les connecteurs, un doute ? (ils sont devenus vertgris) Dessoudez !
- Nettoyer au papier de verre la zone attaquée, ainsi que les pastilles. Nettoyez-les pour qu'elles soient brillantes, de façon à ce qu'on puisse ressouder.
- Nettoyer, enfin, avec une solution de vinaigre et d'eau (50/50) pour neutraliser la corrosion. Vous pouvez utiliser une brosse à dent.
- Rincer la carte à l'eau claire
- Rincer la carte avec de l'alcool, afin de chasser l'eau et de sécher la carte (évaporation rapide). Sinon, bien faire sécher la carte longtemps.
- si vous grattez les connecteurs, ré-étamez-les. (chauffez-les puis mettez un peu de soudure, puis avec un chifon sec, enlevez la soudure en trop avant que celle-ci ne refroidisse.
- Remontez le tout (sauf les batteries). Veillez à bien ressouder les circuits-intégrés (utilisez des portes circuits, c'est mieux)
- Vérifier les connecteurs (femelles), si la carte est rongée par l'acide, les connecteurs risquent de l'être.
- Z2 (7474 circuit TTL). Juste en dessous la batterie
- Z3 (7404 circuit TTL). Juste en dessous la batterie. Si il est endommagé vous devez le remplacer, mais avec un 7404 et pas un 74LS04. Le circuit d'horloge de la carte a besoin d'un 7404 pour cadencer correctement tout ça.
- Z36 (74C04 circuit TTL). Juste au dessus de la batterie
- Q1, Q4 (MPS-A70 or 2N4403 or NTE159). Eléments du circuit de Reset, si ils sont abimés le flip n'aura jamais une bonne tension d'alimentation.
- Q2, Q3 (2N4400 or 2N4401 or NTE123AP). Encore des éléments du circuit de Reset, si ils sont abimés le flip ne démarera pas.