Fusible F4 Bally Skateball qui ne tient pas

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
François87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fusible F4 Bally Skateball qui ne tient pas

Message par François87 » mar. 11 02, 2014 22:07

Merci Sputnik pour tes conseils. Le flipper est chez des amis, je leur prête gracieusement donc je ne verrai ça que le week end prochain.
J'ai cependant retiré le transfo et la carte alim'
J'ai pensé à la varistance qui pourrait faire cramer le fusible, je l'ai retirée mais elle n'est pas conductrice, peut être qu'il lui faut une tension à ses bornes pour voir si elle devient passante.
J'ai cherché en profondeur toutes les pannes possibles en commençant par les fils, les connecteurs, les bobines, les diodes, tout ceci avec minutie, j'ai même changé à nouveau un des ponts de diodes en pensant à un défaut (non l'ancien est ok) , là je pense à la varistance sur l'alim' j'en ai une neuve, je verrai bien.
J'ai déjà eu des pannes pénibles mais celle-ci à du niveau. Sinon le reste du jeu fonctionne, sauf les bobines^^

Sputnik 60
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par Sputnik 60 » mar. 11 02, 2014 22:35

Bonjour
Tu n'as pas besoin du flipper pour allumer le transformateur, tu branches du 230 VAC au bon endroit et tu verras bien si le fusible saute encore, et si la varistor R-3 est vraiment bonne.
Tu pourras contrôler toutes les tensions aussi.
Ainsi, tu sauras si la panne se trouve dans le flipper.
Sur place, si le fusible saute encore, tu pourras aussi débrancher le plateau, malgré que les bobines soient protégées par le 1 Amp slow blow retardé plateau, il est possible que le commun bobine le fil rouge touche la masse du flipper (terre) pour produire cette panne, n'importe où dans ton flipper.
La terre est le commun des tensions, masse de l'appareil.
Salutations

ben17
Dept: 17
Pas vu depuis 1 mois

Message par ben17 » mer. 12 02, 2014 08:43

Bonjour

Juste un petit bilan

à ce jour, si tu branches l'alim, sans le fusible 7A , rien ne fume ?

Si tu places le fusible, il fond !

alors le problème ne vient pas de l'alim mais de ce qui suit :

tu regardes les schéma des bally de l'époque du Skateball, ( perso j'ai pris le schéma du lost world) il doit y avoir après le fusible :

les 4 bobines des flippers,
le knocker,
et la bobine de porte
cela sur le 43 volts continu

Impédance/résistance d'une bobine knocker = environ 12 ohms
Impédance/résistance d'une bobine flipper = environ 4 ohms sur l'enroulement d'appel et 300 ohms sur l'enroulement de maintien. Attention à la position des contacts fin de course lors de la mesure(0 ohms lorqu'ils se touchent).

si l'une d'elle fait zéro ohm (en respectant ce que je viens d'écrire) tu as trouvé le court-circuit. (diode ou bobine)

le reste des bobines du plateau devant être protégées par un fusible 1AT sous le plateau entre les flippers

En espérant t'avoir aidé !

A+

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » mer. 12 02, 2014 11:41

Bonjour
Pour (ben17) :
Tu as raison mais, le fusible F-4 claque directement dès l'allumage du flipper.
Les bobines des batteurs ne sont pas activent durant la fase d'allumage, François87 ne pousse pas les boutons des batteurs non plus, le relais colle un instant seulement pendant le cinquième flash de la led, puis décolle, donc même si une bobine batteur ou diode est en court circuit il ne se passe rien.

Le knocker, oui c'est possible, le transistor de commande en court circuit, bobine brulée, mais il aurait vu la couleur du papier de cette bobine et surtout l'odeur.

La bobine de porte oui, transistor en court circuit, bobine brulée, papier et odeur.

A chaque fois que le fusible grille, il y a le risque de détruire le pont BR3, le contrôler à chaque fois.

Si une diode sur bobine est en court circuit, coupée, manquante, il y a destruction du transistor.
Je pense toujours au + 43 VDC touchant la masse de l'appareil, n'importe où dans ce flipper.
D'abord tester le transformateur sur la table avec R-3.
Peut-être mesurer tous les transistors de commandes bobines.
Sur place enlever J-1 Playfield pour voir si le fusible tient.
Salutations

ben17
Pas vu depuis 1 mois

Message par ben17 » mer. 12 02, 2014 16:40

Re

donc si tu mesures à l'ohmetre alim non branchée :

43v par rapport à la masse tu as une valeur différente de zéro

et lorsque tu branches l'alim quel valeur as-tu ? Toujours entre le 43 et la masse. si le fusible fume tu ne devrais pas être loin de zéro

Après tu peux débrancher certaines parties du flipp pour isoler le court-circuit. plateau, A3, Fusible sous plateau, dessouder des bobines ... je laisse libre court a ton imagination

Si cette piste te convient.

inutile (et fortement déconseillé ) d'allumer le flipp pour ces mesures !

A+

François87

Message par François87 » mar. 04 03, 2014 17:48

Bonjour à tous et pardon pour l'attente, j'avais mis le flipper de côté par manque de temps.
Je viens de me pencher à nouveau dessus et je viens vous expliquer ce que j'ai fait:

J'ai remplacé la varistance par précaution mais le problème reste le même.

J'ai décidé de prendre toutes les tension sur la carte alim' en ne branchant que le connecteur J2 qui est relié au secteur, voici mes mesures:
Je précise qu'elles ont été prises plusieurs fois ::)):

TP1: 6VDC
TP2: 179VDC
TP3: 12.3vdc
TP4: 0
TP5: 43.8VDC

Aucun autre connecteur n'était branché, j'ai également remarqué que le transformateur bourdonne si je branche les autres connecteurs, j'ai essayé d'isoler le connecteur responsable mais plusieurs provoquent ce bourdonnement.

J'ai débranché la bobine du knocker également pour voir au début mais le fusible sautait aussi.

Est-ce que le transformateur n'aurait pas pris du plomb dans l'aile? TP2 n'est pas dans les bonnes valeurs sans parler de TP4 totalement endormi :x25:
Merci à vous

manu2

Message par manu2 » mar. 04 03, 2014 18:26

Bonsoir,

TP2 est OK, lorsque rien d'autre n'est branché, et TP4, c'est de l'alternatif.

Si F4 saute, tu as un souci sur une bobine : court-circuit très probable. Vérifie toutes tes bobines, si elles coulissent, si les fils sont correctement soudés...
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

François87

Message par François87 » dim. 09 03, 2014 20:29

Bonsoir a tous et merci pour vos nombreux conseils!

C'est reparti, le Skateball tourne à nouveau, vous aviez raison lorsque vous parliez de court-circuit, je cherchais une panne dans le jeu alors que j'en suis le responsable.

En refaisant le connecteur 20 pin sur la carte alimentation, j'ai décalé un fil ::o:
Et ça me provoquait exactement la même panne qu'au tout début après avoir changé le pont de diodes
Voilà pourquoi je tournais en rond, ceci me servira de leçon :oops:

En tout cas je vous remercie encore une fois et si vous êtes de passage sur Limoges, contactez-moi pour quelques parties!

Bon Flip'

ben17
Pas vu depuis 1 mois

Message par ben17 » dim. 09 03, 2014 20:50

:x26:

Content pour toi !

:x24: