Comment nettoyer bois brut intérieur caisse ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: COMMENT NETTOYER BOIT BRUT INTERIEUR CAISSE ?

Message par Leveeger » lun. 30 12, 2013 19:13

Bonsoir,

... Et c'est là qu'on voit les différences de profils... ~(:-)
D'un côté les collectionneurs, passionnés par l'authenticité, la soif de l'origine... ::o:
De l'autre les joueurs (gamers) au sens plus pratique que parfois esthétique... :mrgreen:

Pour ressortir le bois but de la caisse, il n'y a pas 36 solutions. La poussière responsable étant plutôt émise par les bobines, celle-ci s’incruste dans la fibre du bois. L'aspirateur est la solution sans retouche particulière... ça décrasse, mais ça ne rendra pas la couleur du bois brut. ::,((:

A proscrire, l'essence F ou la laine 000... ça étalera plus qu'autre chose. :x25:

Ensuite 2 solutions. La caisse est faite de bois. Dans les 2 cas, il faut déposer toute la partie électrique du fond de caisse. :twisted:

a) Le plus rapide. le Karcher ouvre la fibre du bois. Avantage, ça nettoie en profondeur et on récupère la couleur d'origine. Inconvénient, il faut laisser sécher (c mieux en été donc) et la fibre du bois est ouverte... Il faut donc reprotéger derrière avec un saturateur ou un vernis. :#):
b) Le plus long, la ponceuse. Avantage, ça décrasse et pas besoin de reprotéger derrière (quoique). Inconvénient, c long, pénible, on peut pas attraper tout les coins (angles)... :?

Bon ça c'était pour le Koin des KolleKtors... Perso, je m'en fiche, on voit pas l'intérieur du flip quand on y joue, par contre, j'aime pas que mes caisses soient pas belles à l'extérieur. :pop:

Bon décrassage!!!
Accros aux vieilleries ~(:-)

nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips

Message par nozoom » lun. 30 12, 2013 20:16

epb0 a écrit :Outre le fait que je n'ai toujours pas compris l'intérêt de peindre l'intérieur d'une caisse, je considère que cela dénature le flipper.
Pourquoi ne pas respecter l'origine ?
En ce qui me concerne, pour exemple, un rolling stones dont l'interieur était noirci par 25 ans de service, impossible de faire un simple nettoyage, l'authenticité, perso je vois pas le coté authentique d'un interieur de caisse crado. (Je sais certains aiment les flips dans leur jus, chacun ses gouts)

En plus, les interieurs de flip c'est du baclé d'origine, peinture qui a coulé à l'apllication, caisse peinte à moitié, trace de colle a bois...etc..

Exemple avec mon spirit, avant et après.
photo-(22).jpg
photo-(23).jpg
le RS en blanc :
photo-(24).jpg
photo-(25).jpg
A+

Christophe

pj-piotr
Dept: 45
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Comment nettoyer bois brut intérieur caisse ?

Message par pj-piotr » lun. 30 12, 2013 21:48

A proscrire, l'essence F ou la laine 000... ça étalera plus qu'autre chose.
N'importe quoi. Je nettoie systématiquement mes bois avec ça, qu'ils soient peints, bruts, ou vernis. Donc je réitère : pour nettoyer le bois, térébenthine+essence F et frotter à la laine d'acier 000. Chaque situation est différente, ce qui impose de faire des essais préalables. Mais en la matière, ça fonctionne très bien.

Accessoirement la laine d'acier 000 (voire 0000 ou même 00000 si on en trouve) permet de décrasser même les surfaces délicates, y compris les plateaux, pourvu qu'on y aille avec une main légère. La perte de brillant temporaire du vernis ou des encres d'origine se retrouve très facilement en frottant à l'aide de Miror Cuivre.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 2 mois

Message par Leveeger » lun. 30 12, 2013 23:09

A Pj-piotr,

Des photos STP... De mon coté, l'essence de térébenthine m'a permis de raviver mes vieux meubles cirés... mais questions bois brut, ça n'a jamais été une réussite...
Néanmoins comme nul n'a le savoir universel, je veux bien en apprendre plus...

De même après le passage de la laine 000 ou plus, comment est retirée la fine poudre noire?

Côté décrassage plateau la 000 est-elle supérieure à la mousse de mélamine? N'y a t'il pas de micro rayure sur la peinture?

Par avance merci des tes précisions
Accros aux vieilleries ~(:-)

pj-piotr
Dept: 45
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par pj-piotr » lun. 30 12, 2013 23:54

La térébenthine dissout la cire d'abeille, c'est donc par ce mécanisme que ça permet de raviver un peu la cire, mais ça finira par l'enlever complètement si on frotte trop fort et trop longtemps. C'est pour ça que comme décireur, j'utilise un mélange d'acétone et de térébenthine qui permet de dissoudre la vieille cire et la crasse, appliquée à la paille de fer. Il m'est arrivé d'avoir à refaire des billards anciens en chêne à la finition cirée classique, et outre le tapis, une patine complète à la teinte cellulosique, vernis gomme laque au tampon, et cire d'abeille. J'ai quelques photos ici.

L'intérêt d'utiliser des produits solvantés plutôt qu'aqueux c'est que justement, et tu l'as dit toi même, les solvants ne font pas rebiquer les fibres du bois. L'eau peut produire des résultats indésirables, voire franchement rhédibitoires sur l'isorel ou le medium qui constituent certains fonds de caisse - c'est essentiellement de la pulpe ou de la sciure liée par une colle de qualité variable, qui peut avoir plus ou moins souffert de l'humidité avec le temps. Il faut juste laisser à la térébenthine le temps de sécher et de s'évaporer, parce que c'est très légèrement gras. D'où l'intérêt d'y adjoindre de l'essence F pour la délayer.

Par contre on peut justement utiliser cette propriété de l'eau à faire rebiquer les fibres pour obtenir une surface parfaitement lisse, en détrempant la surface du bois avec un chiffon à l'eau bouillante. Les fibres du bois vont se dresser, on laisse sécher, et ensuite on égalise avec un râcloir tranchant. C'est plus expéditif et plus lisse que le ponçage.

C'est pour ça qu'utiliser de l'eau sur un bois ancien ou un fond de caisse de flipper c'est trop hasardeux. Et question de tout démonter, c'est pas vraiment l'extase non plus.

Et comme je t'ai dit, pour éliminer la poussière de laine d'acier, on enveloppe dans un film alimentaire un gros aimant type haut parleur, et on le passe partout pour récupérer la poudre qui se colle par magnétisme. On peut accélérer le travail avec un pinceau, et terminer à la soufflette. Ensuite on ôte le film en le repliant, toute la limaille reste dedans et on ne passe pas des plombes à décrasser son aimant de la limaille collée.

En ce moment même je suis en train de refaire la peinture des inserts centraux sur un amazon hunt, et une fois arrivé au bois blanc, c'est bien à la laine d'acier que j'ai égalisé ma surface - après avoir viré les inserts. Donc sur les endroits où il y a eu immanquablement frottement avec la sérigraphie à préserver, comme je te l'ai dit, tu peux ravoir le brillant d'origine avec du Miror Cuivre. C'est ce que je fais systématiquement sur les plateaux et les encres d'origine, même au chiffon, on retrouve la patine et le brillant de base, sans pour autant avoir un aspect trop clinquant.

Image

J'ai que ça comme photo de mon Lost World mais tu peux apercevoir les reflets des inserts de fronton sur la peinture de plateau. Quand il est rentré à l'atelier, c'était véritablement terne, mat, dégueulasse.

Pour les situations les plus graves, le vernis en phase aqueuse Syntilor "Aspect Bois Ciré" en incolore produit des résultats satisfaisants, car brillant juste ce qu'il faut pour coller bien à l'aspect plus ou moins usé ou patiné d'un vernis ancien. C'est un peu différent du satiné, et après avoir essayé différents produits, c'est parfait pour faire des rustines peu voyantes, voire invisibles quand on s'y prend bien. Appliqué à la brosse extra-fine, il se tend légèrement et fait disparaître les traces de filé.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip

Message par epb0 » mar. 31 12, 2013 08:55

Leveeger a écrit :Bonsoir,

... Et c'est là qu'on voit les différences de profils... ~(:-)
D'un côté les collectionneurs, passionnés par l'authenticité, la soif de l'origine... ::o:
De l'autre les joueurs (gamers) au sens plus pratique que parfois esthétique... :mrgreen:
Cela me rappel l'un des derniers flip que je suis allé chercher: le type avait également dans sa grange une 205 GTI. Il imaginait qu'elle vallait une fortune. Dommage qu'il l'avait modifiée, car elle aurait trouvé des amateurs si elle était d'origine :x25:
C'est comme les flip à millions avec des beaux sides métalliques: leurs auteurs étaient super fiers de leur travail :#):

Finalement, les flip sont comme les voitures: beaucoup ne peuvent s'empécher de les modifier.

nozoom a écrit :....En ce qui me concerne, pour exemple, un rolling stones dont l'interieur était noirci par 25 ans de service, impossible de faire un simple nettoyage, l'authenticité, perso je vois pas le coté authentique d'un interieur de caisse crado. (Je sais certains aiment les flips dans leur jus, chacun ses gouts)

En plus, les interieurs de flip c'est du baclé d'origine, peinture qui a coulé à l'apllication, caisse peinte à moitié, trace de colle a bois...etc..

Exemple avec ....
Un coup d'aspiro et d'éponge, il aurait été propre....
Je veux bien que cela soit "baclé" d'ogine, mais ton coup de peinture ne change pas grand chose, les coulées et traces de colle sont toujours présent.
De plus, je ne fais pas d'exposition avec visite guidée des intérieurs de caisse ~(:-)
Sincèrement, tes flip étaient sympa avant le coup de peinture.
Eric

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 31 12, 2013 10:32

Bien aspirer, ensuite essence F pour enlever le noir si on tient à enlever le noir et l'odeur de clope, ça revient pas tout neuf mais ça enlève quand meme bien la merde et ça sèche très vite sans aucun risque d'abimer le bois c'est mon produit fétiche ça nettoie tout sans aucun risque.

Pascal

nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips

Message par nozoom » mar. 31 12, 2013 13:50

Que d'indignation pour un intérieur de caisse ::)): flip dénaturé parce que l'intérieur est trop propre ou repeint ??? on appelle ça du custom ?? pimp my flip :-o: ::)):

il perd de sa valeur à cause de son intérieur ? faut arrêter la sublimation (pour pas dire la bran.....) ::)): ::)):

Dans mon cas j'ai pas l'intention de vendre mes flips et donc leur valeur financière c'est pas mon souci. ça fait 15 ans que j'ai mes flips et y'a pas de raison que ça change.

Sorry pour le HS.

a+ et bon réveillon à tous

Christophe

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip

Message par epb0 » mar. 31 12, 2013 18:03

nozoom a écrit :.... faut arrêter la sublimation (pour pas dire la bran.....) ::)): ::)): !....
Ce faire traiter de branl... (de mouche ?) de part quelqu'un qui passe son temps à peindre des intérieurs de caisses est un délice de gourmet :))=:

Allez, bonnes fêtes à tous, avec ou sans pinceau.
Eric

Répondre