Cellule Jupiter

Modérateur : Resp. Jukeboxes

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Cellule Jupiter

Message par g80panthera » mer. 11 04, 2012 13:10

Bonjour,

C'est le bras d'origine des Ataris Rubis et Concerto. Je trouve la solution très intéressant par rapport au prix et à la pénurie des cellules grise et Merula pour les Jupiters. Je pense que pour les Jupiters avant Rubis/Concerto il serait facile de mettre deux cellules céramiques pour utiliser les amplis d'origine sans ajout d'un préampli RIAA.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Mariejeanne
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Mariejeanne » mer. 11 04, 2012 13:14

Bonjour,

Il vaut mieux trouver des compromis que de ne rien faire....
Les bras acceptant les cellules d'origines ,à mon avis, mérites vraiment d'être modifiés, car, je pense qu'ils ne rendent pas justice à ces mignons petits jukes.
Donc, la vrai question est:
On les laisse tel qu'ils sont, où......on cherche des solutions entre passionnés.

MARIEJEANNE :x26:

PS: En tout cas, je suis heureux des réactions que provoque ce sujet, tous les avis sont intéressants et bons à prendre. :-%:

PS2: Ce soir, je vous présenterai ma modifie d'ampli pour cellule magnétique.

debruyne
Dept: 59
Pas vu depuis 6 an(s)
Pro / revendeur : non

Message par debruyne » jeu. 12 04, 2012 09:08

bonjour a tous

j'avais l'intention (seulement l'intention) de faire téte beche avec des CS35c de chez schure

car elles sont prevu pour une lecture arriére ??

:?):
3310c05589
passioné des jupiter

Mariejeanne
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Mariejeanne » jeu. 12 04, 2012 22:33

Ho, Ho!!!!,

Voilà un "DJ" dans l'âme.... :))=:
Bonjour à toi et merci de rejoindre notre petit groupe de réflexion, je connaît bien ces petites cellules pour les avoir utilisés pendant de nombreuses années, ton idée et bonne, mais j'ai peur quelles soient peut-être un peu épaisses, le support devrait, à mon avis, être un peu dur à réaliser...
Si tu as une piste, fais nous là partager, nous en serons super heureux.

Merci à toi :-%:

Mariejeanne
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Mariejeanne » jeu. 12 04, 2012 23:10

IMG_0955.JPG
Re-bonsoir,

Voici donc où j'en suis,
J'ai réalisé celons l'idée de Jean (Merci Jean), le même support en y adaptant la même cellule, le résultat et plus que satisfaisant dans ce sens ou ce support est facile à fabriquer et qu'il me parait viable.
Voici des photos de celui-ci, je n'ai pas encore adapter la 2ème cellule, je voulais d'abord me faire une idée du résultat avec une:
IMG_0955.JPG
IMG_0956.JPG
Mon amplificateur quand à lui n'est initialement pas prévu pour une cellule "magnétique", il a donc fallu réaliser une modification.
Rendons à César se qui est à César, l'idée ainsi que la modification ne viennent pas de moi mais d'un ami qui bricole souvent avec moi et que j'ai entrainé dans notre réflexion...

Voici donc le résultat de son travail, il s'agit d'un kit pré-ampli "micro" à faible niveau que vous trouverez au prix du (8,90€) sur ce site:
http://www.selectronic.fr/selectronic_c ... ble+niveau

Ce petit pré-ampli est facile à insérer dans l'amplificateur d'origine à l'aide d'une petite entretoise:
IMG_0958.JPG
Celui-ci nécessite tout de même une petite alimentation, soit à re-piquer dans l'amplificateur, (avis aux experts), soit à l'aide d'une alimentations externe (se que nous avons fait).

A l'écoute, le résultat est assez concluant, mon seul soucis est de régler un bruit de fond type (mécanique) façon et pardon pour l'orthographe, "rumble".
Je pense que celui-ci est généré, soit, par le moteur de l'animation du fronton, soit par le moteur d'entrainement du plateau (silenblocs) défectueux.....
Mais, si on fait abstraction de tout cela, le son est plutôt sympa et même bien mieux.
Je me suis branché sur une enceinte extérieure et je pense qu'il me faudra ajouter un tweeter sur le juke pour que le son son soit vraiment bien mieux.

Voilà, voilà........à vous ........ :x24:

Bzhdan
Dept: 89
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Bzhdan » jeu. 12 04, 2012 23:28

Salut

je reviens sur une remarque : C'est sûre qu'une platine de juke n'est pas une platine HIFi haut de gamme type Lurné ou autre. Mais on peut quand même avoir quelque chose de correct. A noter aussi qu'un 45 tour n'est pas un 33... et que dans un juke il est peut-être préférable d'éviter d'y mettre des 45 trs de collection.

Le bras Atari avec deux Pickering V15 comme sur le mien marche très bien et n'a rien à envier au bras pour cellule grise malgré sa forme et sa probable moins grande raideur. Sur mon Juke ce sont les HP qui ne suivent pas car trop bas de gamme ...

A noter aussi que la cellule a utiliser doit être compatible d'une pression plus élevée que sur une platine HIFI. Il faut donc en tenir compte car certaines cellules HIFi n'acceptent pas des pression de plus de 2 à 3 grammes (comme ma Grado sur mon audioanalyse), alors que sur un Jupiter (et probablement les juke à lecture verticale) on est quand même au dessus. Donc une cellule type DJ est peut-être préférable car généralement prévue pour des pressions plus élevée.

Ce sujet est très intéressant car il a le mérite de proposer des alternatives qui permettent une remise en route en n'ayant pas la cellule d'origine pas toujours facile à trouver.

A+

DH

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » ven. 13 04, 2012 06:52

Bonjour,

Pour le préampli:

Pour l'alimentation, il est assez facile de mettre un régulateur de tension à partir du 50V dispo dans l'ampli, par exemple un 7812 en TO220. Par contre QUID de la correction RIAA nécessaire avec l'utilisation d'une cellule magnétique. J'ai regardé la fiche détaillée de ce kit et il n'en possède pas.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Mariejeanne
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Mariejeanne » ven. 13 04, 2012 07:19

Bonjour à tous,

Si notre choix s'est posé sur ce kit, c'est que nous avions au préalable, testé un pré-ampli RIAA.
Cet essais ne fut pour nous pas très concluant, le son était effectivement amplifié mais avec une perte, (à mon goût), de l'aigu et extrême aigu, et un renforcement des graves assez gênant.
Ce test a été fait avec deux pré-amplis RIAA différents....
Nous avons donc cherché quelque chose qui puisse amplifier sans déformer, d'où notre choix.

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » ven. 13 04, 2012 08:19

g80panthera a écrit :Bonjour,

Pour le préampli:

Pour l'alimentation, il est assez facile de mettre un régulateur de tension à partir du 50V dispo dans l'ampli, par exemple un 7812 en TO220. Par contre QUID de la correction RIAA nécessaire avec l'utilisation d'une cellule magnétique. J'ai regardé la fiche détaillée de ce kit et il n'en possède pas.

A+
Bonjour,
-L'alimentation d'un préampli qui ne consomme presque rien n'est pas un problème avec un 7812 comme le dit Panthera.
-La correction RIAA est un luxe superflu pour un JB. Il suffit de corriger avec les graves et aigus.
-Une structure tubulaire pour le bras est une bonne solution.
CLCL
L'alcool tue lentement. Je ne suis pas pressé.

srtx
Dept: ..
Pas vu depuis 4 mois

Message par srtx » jeu. 19 12, 2013 07:24

bonjour , j'ai lu et relu avec interet ce post étant moi même concerné par un problème de cellule sur un jupiter 100 k , et j'aurai aimé avoir vos avis ( puisque maintenant il s'est passé presque deux ans )

Afin de pouvoir écouter tino chanter Noël dans moins d'une semaine , j'ai opté par rapidité et aussi pour le prix :shock: pour la cellule big ben de fabrice , mais honnêtement , je la trouve plus "criarde" que la cellule d'origine ::o:

Alors , avant de faire un support pour en mettre deux tête à tête , je préfère profiter de vos expérimentation pour taper de suite sur la bonne solution :bd:

Et puis , aussi , ce post méritait largement de remonter un peu à la surface ( pas facile à trouver si on ne le cherche pas )
pense au soleil quand il pleut

Répondre