C'est effectivement du verre trempé qui est utilisé d'origine pour la vitre de plateau. C'est un matériau plus solide que du verre classique, mais il reste très sensible au chocs (surtout sur la tranche). Ce type de verre ne se recoupe ou ne se ponce pas. De plus, le verre est un matériau qui possède une mémoire des chocs qu'il reçoit tout au long de sa vie. Ce qui explique que parfois une vitre peut exploser alors que le choc physique (ou thermique) provoquant sa destruction finale paraît anodin.
J'ai ainsi eu une vitre qui a explosée en plein jeu lors d'une bonne fourchette
Le prix d'une vitre en verre trempé pour flip revient dans le commerce entre 30 et 40€ (magasins de bricolage ou mirroiteries), celà reste une dépense relativement faible. Je ne prends donc que du verre trempé pour mes flips, car en manipulant la vitre, on est jamais à l'abri d'une glissade, d'une marche ratée (ou autre) que ce soit pour un dépannage rapide ou lors un déménagement.
PS: la raison pour laquelle le verre trempé explose, c'est que la surface d'un verre trempé est en constante contrainte de compression obtenue soit par diffusions d'atomes dans le verre (bain chimique), soit par choc thermique. Cette compression empêche les micro fissures de se propager dans celui-ci. Mais avec le temps et les chocs successifs, les contraintes s'accumulent et permettent à une fissure d'atteindre le coeur du verre qui n'est pas traité. Les contraintes locales en bout de fissure sont alors largement supérieures à ce que peut supporter le verre, la fissure va alors instantanément se propager dans tout le coeur du verre provoquant ainsi son explosion