donc, vendredi dernier je rentre un F355 Challenge Twin qui était remisé depuis un moment pour le remettre en route et le remettre en exploitation. C'est une version twin côte à côte, Naomi Multi. Lors de la mise sous tension, un des deux jeux refusait de démarrer (le master avec ça) en m'affichant le message d'erreur laconique suivant sur fond gris : "NO COMMUNICATION BOARD" -

(cliquez pour agrandir)
Donc, voici la liste de ce que j'ai fait jusqu'ici :
- décrassage en profondeur de tous les éléments, soufflette + aspirateur, parce que visiblement jamais fait depuis la sortie du jeu - ne change rien
- Nettoyage de la carte interface/multiplexage directement sous la serrure du siège engluée dans le coca et la limaille de fer issue du perçage de la serrure dont je n'aais pas la clé
- Mesure de toutes les tensions depuis les TP des cartes logiques dans la caisse Naomi : toutes OK (2,5 V, 3,3 V, 5 V, 12 V)
- Interversion des alimentations entre Left et Right : rien
- Interversion des caisses Naomi entre Left et Right : le problème suit la caisse (et c'est la caisse Right qui est fautive)
J'ai ouvert les deux caisses Naomi et j'ai contemplé cet invraisemblable sandwich de mezzanines à cinq étages

ROM Board > Communication Board (je pense ?) > Carte mère #1 > carte d'interface > Carte mère #2
Avec Senior, on s'est attelé à l'interversion des différents éléments des deux caisses Naomi elles-mêmes :
- ROM Board + Comm Board de Left sur Right : Left démarre normalement, Right affiche "No communication board"
- Comm Board seule de Left sur Right : même chose
Il semblerait donc que le problème ne se situe pas sur les deux premières cartes.
Là où ça devient plus intéressant, c'est quand je prends la première carte mère (avec la prise VGA et les prises son), celle du haut, de Right sur Left, c'est cette fois-ci Left qui m'affiche "No communication Board" alors qur Right semble démarrer normalement.
Donc au départ je pensais que c'était la carte Communication Board qui était fautive, mais du coup, il semble qu'en fait le problème suive plutôt la carte mère du haut.
Par ailleurs, j'ai remplacé les piles de Right qui étaient tout à fait à plat, mais sans succès. En revanche, à côté de chaque pile sur chaque carte mère, il semble qu'il y ait un supercondo de 0,5 F , et on dirait qu'il y a comme une fuite d'électrolyte autour, ce qu'on ne retrouve pas sur Left. Mais cela me semble bizarre parce que de part leur construction les supercapas sont supposées ne pas fuir ? ...
Pour finir, une caisse Naomi correctement bootée affiche bien FF FF sur les deux afficheurs à segments ( http://i.imgur.com/lkx5h3T.jpg ) alors que celle qui coince affiche 00 10 ( http://i.imgur.com/5UZ2RKX.jpg ) et j'ai été infoutu de trouver à quoi correspond ce code d'erreur ...
Donc là, je sèche, mais le pire c'est que je suis sûr que c'est vraiment trois fois rien, parce que je peux aller dans le mode test (system + game) de Right quand il affiche le message d'erreur, tous les tests des puces de RAM et ROM sont OK, et j'ai des readings des valeurs du volant, pédale, du son, etc. etc.
Des idées ? Ou il faut que je m'en remette aux techniciens d'Avranches ?