Bobine cramée.....Maverick tout cassé....

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Bobine cramée.....Maverick tout cassé....

Message par Nurbo » dim. 20 01, 2013 19:18

Salut,

Bon, ça y est, j’ai enfin mon problème « sérieux » sur mon Maverick.

Comment c’est arrivé :

Suite au remontage du flip après la pose du mylar, il restait 2 – 3 trucs à faire comme le changement de 2 ponts de couloirs achetés à Zpeak, réglage de l’anti sortie du VUK et un bumper devenu moins sensible sur lequel je tords la lame pour rapprocher les contacts.

Chose faite, je test, ça marche, et je vois que j’ai une ampoule grillée dans le couloir sous le slignshot droit, donc ampoule relativement accessible.
Je mets le plateau sur ses pattes (au lieu de le mettre à la verticale pour être tranquille), je cherche l’ampoule et sens que je touche d’autres chose que le culot, mais la zone n’est pas super dense donc je me dis que ça va.

Je change l’ampoule, je remets le plateau en place, vitre, lock bar et je mets en route.

C’est bon l’ampoule fonctionne…..sauf que là au lieu de jouer ou d’éteindre le flip, je sors voir les gosses dans la neige avec le caméscope et je filme pendant 5 minutes.

J’ouvre la porte d’entrée (les flips sont en bas dans l’entrée) et là je sens une put*** d’odeur d’électronique qui crame ! ! ! Je me speed, je coupe l’alimentation, je relève le plateau vite fait, c’était horrible cette odeur, ça prenait la gorge…

Direct je touche la bobine du bumper sur lequel j’avais fais le réglage de la lame, mais elle est froide.

Je continue l’inspection tout en repensant à l’ampoule, je regarde dans la zone, et là je vois la bobine du slingshot droit avec son papier tout marron, je tâtonne pour voir la température, ultra-méga-mortelle-chanmé-grave brulante ! ! !

Image

Une fois démontée y’a pas photo, c’est mort de chez mort…. Et obligé de prendre des gants tellement tout était chaud, même le plongeur, ultra brullant.
Image

Image

Ce n’est pas un chewing-gum mais bel et bien le fourreau qui a fusionné avec la bobine.
Image

Autre vue.
Image

Donc au revoir ma 23-800 d’origine…la pauvre…
Bref, je sors le fer à souder, j’enlève la bobine (toujours avec les gants car super chaude), j’isole les fils au chaterton, je remets en route voir si y’a rien d’autre qui a lâché. Premier constat, la roue du bateau ne tourne plus…merd*… mais c’est pareil avec les 3 bumpers, lorsque je les touches ils font du bruit mais les bobines ne s’enclenchent pas.

Mes questions :
1- Est-ce que ça craint de remettre en route alors qu’il manque une bobine ?

2- Est-ce que le moteur de la roue à cramé en même temps que la bobine, j’ai cherché sur la doc, mais j’ai pas trouvé le moteur de la roue….par contre le transistor Q12 pour le slingshot droit « semble » intact

3- Sur la photo ci-dessous les deux diodes de gauche sont allumées mais pas celle de droite, est-ce normal ?
Et pour le Q12 c’est l’avant dernier transistor de la colonne sur la droite de la photo.

Image

Merci pour votre aide !
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Bobine cramée.....Maverick tout cassé....

Message par tonnerremeca » dim. 20 01, 2013 19:28

Ça craint pas de jouer sans cette bobine (isole tes fils quand même) et j'imagine que tu as un fusible commun au moteur qui a grillé...
Rasso 2023 24 25 juin

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 1 mois

Message par Pet » dim. 20 01, 2013 19:43

Slt,

Ta bobine à cramé(a cause du contact mal réglé), ton transistor qui le commande à peut etre cramé, le fusible à cramé...
tu change le fusible isole tes fils et tu peu jouer,
tes bumpers et ton moteur vont fonctionné à nouveau

par contre (en revanche pour les puristes) :
si tu change ta bobine sans verifier ton transistor tu risque de le recramer dans la foulé (un classique)
et verifie bien ton contact

Rien de bien grave...
Un clavier AZERTY en vaut deux

Nurbo
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Nurbo » dim. 20 01, 2013 21:00

Merci pour vos réponses.

Donc j'ai testé les fusibles plutôt que le simple contrôle visuel...et ça s'avéré payant car F5 était grillé., bien vu :x26:

Heureusement lors de ma tout première commande de pièces détachées, j'avais prévu le coup suite à mes premières lectures sur le forum et j'avais pris un jeu de fusibles.

Pour les diodes, honte sur moi, réponse sur la 2ème page du manuel du flip.... :s2: et c'est normal.

Pour la suite je vais potaser de nouveau le manuel ce soir en charchant le circuit avec le fusible F5 où il est indiqué "solenoid 32v, bumpers, slingshot....", ce qui semble correspondre à mon cas.

Par contre j'ai vérifié les contact du slingshot et ils ne se touchent pas, mais y'en a un qui est vraiment super proche, verrai ça demain.

Je vais finir le diag, passer ma commande de bobine et checker le transistor avant remontage.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Nurbo
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Nurbo » lun. 21 01, 2013 20:37

Bon, fusible changé et c'est reparti.

Finalement un contact de slingshot touchait, j'ai écarté les contact et fait un test, tout fonctionne, même la roue du bateau.

Pet
Pas vu depuis 1 mois

Message par Pet » lun. 21 01, 2013 21:19

Cool :x26:
N'oublie pas de tester ton transistor avant de changer la bobine!!

Nurbo
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Nurbo » lun. 21 01, 2013 21:23

Ouais, c'est ce que je vais faire, j'ai lu une première fois la doc de Thierry04 sur les mesures des transistors, je vais imprimer tout ça et me mettre devant le flip pour faire mes mesures.

Pet
Pas vu depuis 1 mois

Message par Pet » lun. 21 01, 2013 21:30

il te suffit de faire des mesures comparatives avec les transistors d'a coté.... si il est mort c'est flagrant (court-circuit)

avant tu debranche les nappes qui vont au bobines

Nurbo
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Nurbo » lun. 21 01, 2013 21:43

merci pour l'info des nappes :x26:

VLX360
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par VLX360 » lun. 21 01, 2013 23:17

Y a bon le caramel. :bd:

Répondre