Panne flipper BALLY "Boomerang"

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Chris71100
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Panne flipper BALLY "Boomerang"

Message par Chris71100 » sam. 30 06, 2012 12:30

Bonjour,

Je lance un appel au secours aux pro des flippers mécaniques. J’ai dépanné de 1982 a 1999 des flippers électroniques. C’est mon premier mécanique et je dois avoir la perle.
Le flipper est un BALLY EM «Boomerang» 1974. Il est resté quelques années à l’humidité dans une cave. Après séchage,(dans une pièce fenêtre ouverte,(je suis au 4ieme) et des sachets anti humidité j’ai entrepris de le dépanner.
Changement du câble d’alimentation, de l’inter secteur et des supports fusibles(Mis des nouveaux sur une planchette avec au-dessus un plexi pour empêcher que des éléments tombent dessus.
Refait entièrement le plateau de jeux, démontage, nettoyage, changer les caoutchoucs et les ampoules, pour ce qui est du dessus et refait a neuf les deux batteurs a savoir les raquettes, Bobines, butées, contacts coupures et boutons.
Révisé la porte monnayeurs et le carillon. Sortis et nettoyé tous les rouleaux et leurs contacts ainsi que les relais présent dans le fronton.
Nettoyage complet des contacts du moteurs et de tous les relais du plateau du fond.
Pour le nettoyage des contacts, j’ai utilisé une lime a ongle en carton avec une bande de chiffon par dessus imbibé de pétrole.
Les connecteurs mâles de fronton, plateau, de porte et des boutons ont été nettoyés avec une brosse métallique souple, pour les connecteurs femelles, j’ai tous simplement enfoncé plusieurs fois les connecteurs mâles.
Puis est venu la première mise en route et RIEN....
Seule l’ampoule monnayeur claire. Sur ce forum, j’ai lu que le double contact de gauche servait à la mise en route et effectivement, allumage du plateau et fronton, le relais LOCK colle. J’ai mis un poussoir pour les crédits et quant j’appui dessus le relais COIN colle et dé-colle en fonction de ma pression sur le bouton, le compteur crédit ne s’incrémente pas et le bouton START est sans effet.
J’ai pu mettre une partie en route en appuyant sur le relais HOUTHOLE, là, le moteur c’est mis en marche,les relais LOCK, RESET collent et le BONUS collent en vibrant (plateau moteur) certain rouleaux sont remis à zéro, la bille est éjecté est j’ai pu joué.
L’occasion a fait pour vérifié les contacts des cibles, spinner, éjecteur supérieur, bumper , batteurs etc... mais quand j’ai perdu rien ne c’est passé, pas reconnu la perte de bille. Par ce procéder j’ai pu tester si les trois TILT( balancier, rail et sous plateau jeux) et les deux GAME OVER(a coté du moteur et sur la port) fonctionnaient.
Excusé la longueur mais pour cerné ma panne je pense qu’il faut ça..
Merci pour vos suggestions et conseils

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Panne flipper BALLY "Boomerang"

Message par Pet » sam. 30 06, 2012 12:58

certain rouleau ==> pb de contact....
tu dois encore avoir des contacts à refaire ==> renettoyage (moi je fais au papier canson en bandelette humide)

commence par les rouleaux, c'est le resultat le plus visible
Un clavier AZERTY en vaut deux

Chris71100

Message par Chris71100 » dim. 01 07, 2012 11:22

Bonjour,
Vu le beau temps que nous avons, j'ai nettoyer tous les contacts et positionnés les rouleaux. La quand je force la mise en route, tous les rouleaux ce mettent a zéro.
Mais toujours le même problème de mise en route normale.
Allumage du flip, ampoule de porte qui s'allume, appuis flip gauche, allumage du plateau et du fronton, insertion d'un crédit le relais COIN bat, pas de crédit affiché et pas de START.
Sans schéma, ce n'est pas pratique pour trouver ou vont les fils.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » lun. 02 07, 2012 12:04

Bonjour,
Si tu appuis manuellement sur le coin relay, est ce qu’il fait tourner le moteur et reste collé le temps d’une séquence moteur, c'est-à-dire 1 /2tour ?
C’est par les contacts de ce relais que le jeu se réinitialise, on pourrait dons l’appeler start relay…

Chris71100

Message par Chris71100 » lun. 02 07, 2012 17:26

Bonjour,

Le relais marqué COIN ne bat que si je met un crédit par le switch de porte, les relais marqués LOCK et RESET collent, mais rien d'autre ne ce passe.
Pour avoir un mouvement du moteur, il faut manuellement appuyer sur le relais OUTHOLE ou par hasard, suite a la pose du contrôleur sur le plateau de jeu retourner, un appuis sur le contact du trou HOLE KICKER

La bobine du CREDIT UNIT est bonne car un appuis sur le relais SPECIAL incrémente le compteur.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 03 07, 2012 09:31

Tu as donc une coupure sur le commun qui alimente les contacts de “coin relay“ et “reset relay“ dédiés à la rotation du moteur.
En partant du transfo, ce commun est jaune, mais ensuite peut passer par des contacts de 2nd et 3rd coin chute relay pour devenir blanc…

Je ne peux être plus précis, je n’ai ni la machine ni le schéma.

Chris71100

Message par Chris71100 » lun. 09 07, 2012 07:26

Bonjour,

Excusé le silence, mais absent la semaine dernière.
Du nouveau:
Super grand merci au pro du flipper qui ma fait passer la photo du schéma. Un peu petite sur du A4 (260 x 50 mm), mais le l'ai fait imprimer et c'est devenu une banderole de 1,50 x 0,40 m, plus facile à lire.
Merci Jean-luc pour les conseils, je n'ai pas de relais 3rd mais son câblage en boucle, et j'ai trouver un fils BLANC, (plutôt gris clair) coupé sur la porte monnayeur qui en le reliant à la borne N.C. du switch, la le moteur tourne et les crédits ce mettent(4 pour un appui).
Maintenant j'ai le jeu ce met en route et je trouve les pannes décrites dans ce forum, a savoir: Ne reconnait pas la perte de la bille, mais d'office 4 joueurs etc....
Plus dispo cette semaine, je vous tient au courant. et encore merci aux pro.

Chris71100

Message par Chris71100 » lun. 16 07, 2012 18:32

Bonjour,

Eureka, il fonctionne, je ne l'ai pas trempé dans la baignoire, mais les switchs du moteur et les quatre UNIT on pris un bain.
Grand nettoyage des empilages du moteur a l'alcool a bruler et réglage de chaque switch, schéma et moteur en pas a pas avec une alim.(Transfo 24 V pour réduire sa vitesse)
Nettoyage du PLAYER UP UNIT, BONUS UNIT, COIN UNIT et du BALL COUNT UNIT et test sur une partie a un joueur pour le moment.

Insertion d'une pièce = deux crédits.(1 franc - 2 crédits)
Start un player. tous les rouleaux a zéros.
Joueur 1 - Ball in play 1. Le flip gauche vibre
Perte de la balle
Joueur 1 - Ball in play 2
Perte de la balle
Joueur 1 - Ball in play 3
Perte de la balle, Loterie, Game over.

Tout semble correct, je teste avec plusieurs Player et retour chez son propriétaire.(Enfin)
Merci a tous pour les conseils et tutoriaux.

Répondre