Comment survolter un DOT Sega ?

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
kosbor
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Comment survolter un DOT Sega ?

Message par kosbor » ven. 08 06, 2012 19:33

Crrispy a écrit :Attention il est impératif que l'écart de tension entre les 2 négatives soit bien de 12V....
Oui mais pk ces 12v bougeraient ( attention il ne faut pas toucher la zener de 12v)

De toute façon ça reste du gros bricolage, un jour ou l'autre il faudra le changer et quand il y a des signes de faiblesse en general la dégradation est exponentiel, c'est comme avoir un roulement qui fait du bruit et y mettre de la graisse, certes il roulera encore mais il devra etre changer pour dépanner c'est bien mais pour un particulier aucun intéret
Le meilleur des remedes c'est d'affiner en preventif et d'ajuster la tension un peu comme le fait une télé plasma en soft ça regule la luminosité en fonction de l'age (usure)

Dymo
Dept: 64
Pas vu depuis 6 mois

Message par Dymo » ven. 08 06, 2012 20:45

Je suis entièrement d' accord avec toi kosbor ! ca reste du bricolo "à 2 balles" j'en suis conscient, mais ce flip je n'y joue pas souvent (c'est plus pour les avoir tous fonctionnels) et j'ai pas envie de remettre plus de 150 € pour lui dans l'immédiat et encore moins désosser mon Mnemonic qui lui sert souvent (c'est sentimental lol j'ai pas envie de lui coller un Dot pourri ! ::)): )
Donc pour résumer je vais juste rajouter une diode de 7 V en série à la diode D5 d' origine, ca fera ce que ca fera si le dot crame c'est pas grave car il est déjà très fatigué et ça sera à ce moment là le moment d'investir.
Je voulais surtout comprendre comment c'était possible de modifier l'intensité du dot j'aime bien apprendre en fait :x26:
Voili voilou donc dès que ma modif sera réalisée je vous ferai un retour et puis si ça marche (un peu quand même lol) je vous tiendrai au courant le jour où il rendra deffinitivement l'âme histoire de faire une tite stat' sur le temps déconomie... :))=:

Merci encore pour à tous ceux qui m'ont conseillé :wink:

ced54
Dept: .
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par ced54 » ven. 08 06, 2012 20:54

Bonsoir, je suis dans le même cas sur un Flipp >Sega "Batman", je suis preneur de la "modiff de Crrispy, qui me parait la plus sage", peut tu posté une photo une fois la modif faite :roll: "ça me parlera plus, pour le faire à mon tour" :,): Merçi , Bon Flipp à tous :idea:

Dymo
Pas vu depuis 6 mois

Message par Dymo » ven. 08 06, 2012 21:02

Ok avec plaisir :x26:

ced54
Dept: .
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par ced54 » ven. 08 06, 2012 21:05

Sympa :,): merçi d'avance :x26: Bon Flipp :x26:

Dymo
Pas vu depuis 6 mois

Message par Dymo » dim. 10 06, 2012 21:50

Bonsoir, à tous !

Bon alors des newS de mon afficheur de ID4, j'ai donc bien rajouté une diode en série à D5 de 6,1 V j'ai désormais une tension pour le dot de 75,5 V
C'est beaucoup mieux mais c'est pas encore le top LOL je vous mets 2 photos pour constater le avant/après modif.
L' écran comporte des manques lorsqu' il doit surtout afficher des graphisme avec peu de contraste ( les écritures en premiers plan sont "nikels" mais les arrières plans paraissenet dégazés).
Donc je pense qu'il aurait été pas mal aussi de modifier les tensions négatives (toujours en gardant un écart de 12 V) mais je ne sais pas lesquels diodes sont concernées... :?):
Ou alors peut-etre encore survolter un peu plus D5 ? Mais bon à mon avis après il va flamber :#):

Sinon j'ai une autre question j'ai une rangée de lampe qui ne fonctionne pas (les 3 bumpers et 5 autres lampes) après vérif sur la doc j'ai donc changé Q39 mais toujours le même problème (ps: j'avais testé le précédant transistor au multimètre il paraissait ok mais dans le bénéfice du doute je l'ai quand même remplacé)
donc vos avis sont les bienvenus !!! :x24: Je pense peut-être que cela peut provenir dune défaillance dans U6 (sur la power driver board) c'est un 74HCT23 qu'en pensez-vous amis du flip :?):

Vos commentaires sont les bienvenus :x26:

Merci encore.

(ced54 je t'envois des photos de la modif pour la diode en D5)

kosbor
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » lun. 11 06, 2012 01:37

Dymo a écrit :Bonsoir, à tous !
Donc je pense qu'il aurait été pas mal aussi de modifier les tensions négatives (toujours en gardant un écart de 12 V) mais je ne sais pas lesquels diodes sont concernées... :?):
Au final positif ou négatif ça reviendra au meme chez B/W je sais qu'il y a +62v et -113v ça fait qu'il y aura 175v [les +12v pour l'alim du Demultiplexeur des lignes on s'en fou !) ce qui compte c'est la tension aux bornes lignes/colonnes (quand on boost la tension)

Pour info j'ai vu dans une doc que l'on peu monter jusqu'à 78v coté + donc... pk faire une bidouille coté négatif alors que as déjà fais sur le positif

Dymo
Pas vu depuis 6 mois

Message par Dymo » lun. 11 06, 2012 02:11

Bah là moi j'ai déjà +75,5V. Je ne sais pas comment bien l'expliquer mais je vais essayer=> là l'afficheur en mode test par exemple il marche nikel, pour afficher les score idem... là où ça déconne c'est lorsqu'il y a des animations où il y a "un arrière plan" si je puis dire, l'écran fait différent contraste et dans les couleurs "négatives" on voit bien qu'il manque de pêche! Il faut que je te fasse une photo dès l'allumage tu vas comprendre ce que je veux dire.

Sur mon williams j'avais expliqué que ce dot fonctionnait parfaitement avec les tension suivantes=> -126/-114 et +61
En fait j'ai une carte de chez pinled et j'avais mis tous les Dip switches en position bas.
Je joint une photo de la dite carte monté sur le williams.
En fait mon but était de pouvoir sortir ces mêmes tensions sur le sega mais je ne sais pas comment faire... pour le + c'est simple mais pour les négatives je ne sais pas où placer les diodes ni sur lesquelles...

jb
Dept: 33
Niveau : Confirmé

Message par jb » lun. 11 06, 2012 02:35

oui enfin,là je crois que ton afficheur est vraiment en fin de vie,le survolter de 13 volts,il ne doit pas vraiment aimer ça....
ce phenomene est vraiment typique d'un dot matrix mort sur les sega/stern.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

kosbor
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » lun. 11 06, 2012 03:16

Si ton DOT fonctionne bien sur une carte d'alim conçu pour W/B et que sur une carte sega ça va pas (meme avec une tension superieur)
Si en + ça vient quand il y a pas mal de graphisme c'est l'alim qui tiens pas le choc et qui stabilise mal un vieux dot consomme plus qu'un récent et si tu augmentes la tension il consommera encore+

Par exemple j'avais vu que sur les alim DE il y avait que 2 diodes pour le redressement et chez W/b il y 2 pont de diode, les condos travail bien plus... donc faudrait voir à l'oscillo et comparer sur les 2 flip (afficheur à 100% activé)

Répondre