problemes optos arabian night
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
jel
- Dept: 14
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
problemes optos arabian night
Bonjour,
Voila le probleme : mon arabian m'affichait au depart aimant capture en panne et opto stockage de bille 1 en panne.
L'aimant capture fonctionne très bien en jeu, le stockage de bille 1 ne fonctionne effectivement plus. J'ai remplacé la carte avec les diodes émettrices du stockage de bille par une neuve et le stockage de bille 1 ne fonctionne toujours pas (la petite led verte reste eteinte sur la nouvelle carte)
Je pense que cela peut venir de la carte opto sous le plateau (A_15576), mais je ne sais pas du tout comment en être sur...je l'ai démonté et j'ai vérifié les résistance, fusibles, continuité : RAS. Depuis le remontage, l'opto du flipper droit ne fonctionne plus !!
Merci de votre aide
Voila le probleme : mon arabian m'affichait au depart aimant capture en panne et opto stockage de bille 1 en panne.
L'aimant capture fonctionne très bien en jeu, le stockage de bille 1 ne fonctionne effectivement plus. J'ai remplacé la carte avec les diodes émettrices du stockage de bille par une neuve et le stockage de bille 1 ne fonctionne toujours pas (la petite led verte reste eteinte sur la nouvelle carte)
Je pense que cela peut venir de la carte opto sous le plateau (A_15576), mais je ne sais pas du tout comment en être sur...je l'ai démonté et j'ai vérifié les résistance, fusibles, continuité : RAS. Depuis le remontage, l'opto du flipper droit ne fonctionne plus !!
Merci de votre aide
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re: problemes optos arabian night
Bonjour
Le problème du message de défaut de l'aimant de capture est courant sur ce flipper, il n'y a pas de raison apparemment, le système fonctionne bien et pourtant le message apparaît, il ne faut pas s'inquieter...
Pour les optos, il faut se servir des tests :
Lis ce document :
http://the.nerv.free.fr/docpro/optos.pdf
Et après, fais tes essais... Et tes mesures ...
Le problème du message de défaut de l'aimant de capture est courant sur ce flipper, il n'y a pas de raison apparemment, le système fonctionne bien et pourtant le message apparaît, il ne faut pas s'inquieter...
Pour les optos, il faut se servir des tests :
Lis ce document :
http://the.nerv.free.fr/docpro/optos.pdf
Et après, fais tes essais... Et tes mesures ...
Bon courage
Thierry
Thierry
-
jel
- Pas vu depuis 2 an(s)
Merci beaucoup pour la réponse précise, je vais faire les mesures mais je suis pratiquement sur que c'est un probleme d'alimentation de la LED car, sur la carte émettrice (neuve), il y a des petites led verte en dessous pour voir si elles sont alimentées ou non...c'est pour ca que je pense que le pb vient de la carte A-15576...mais je n'ai aucune idée de la facon de tester cette carte...
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re
Si c'est un problème de 12V qui n'arrive pas, ce n'est pas une seule LED qui ne fonctionne pas, mais toutes celles de la plaquette "compte billes".
Ce n'est pas ce que tu as décris ?
Si c'est un problème de 12V qui n'arrive pas, ce n'est pas une seule LED qui ne fonctionne pas, mais toutes celles de la plaquette "compte billes".
Ce n'est pas ce que tu as décris ?
Bon courage
Thierry
Thierry
-
jel
- Pas vu depuis 2 an(s)
Non justement, c'est une seule LED sur la plaquette qui ne fonctionne pas, tout les autres ball through sont ok...
-
jel
- Pas vu depuis 2 an(s)
En fait, ce n'est pas un pb d'opto, car en inversant les cartes sur un autre flip, elles marchent, donc je pencherais plus maintenant pour un pb de carte CPU...
-
kosbor
- Dept: 57
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Initié
Si je comprend bien tu as mis les 2 cartes du chargeur (opto E/R) sur un autre flip et ça marche, as tu pensé aussi à permuter la carte qui gère ces optos sur ton autre flipper ?(si c'est la même référence)
Ta CPU n'y est pour rien si un contact de la même ligne qu'"opto stockage 1" change d'état quand tu l'actionnes ds les test (par ex: si c'est sur la ligne 4---> actionnes un des switch 14,24,34,44,54.....)
ca peut être la connectique aussi il faut donc sortir le voltmètre et regardé si quand on n'interrompt le champ ou non avec la bille la tension change au niveau des pôles de la diode réceptrice
Ta CPU n'y est pour rien si un contact de la même ligne qu'"opto stockage 1" change d'état quand tu l'actionnes ds les test (par ex: si c'est sur la ligne 4---> actionnes un des switch 14,24,34,44,54.....)
ca peut être la connectique aussi il faut donc sortir le voltmètre et regardé si quand on n'interrompt le champ ou non avec la bille la tension change au niveau des pôles de la diode réceptrice
-
jel
- Pas vu depuis 2 an(s)
En fait, je suis désolé, j'avais remplacé la carte réceptrice !!, en changeant la carte émetrice (avec les diodes blanches), il n'y as plus de pb de recepteur de billes.....désolé, c'etait bien la 2eme diode émetrice qui etait morte...
Par contre j'ai toujours mon pb d'opto du flip G qui ne marche plus, alors qu'il marche sur un autre flip...
Par contre j'ai toujours mon pb d'opto du flip G qui ne marche plus, alors qu'il marche sur un autre flip...
-
jel
- Pas vu depuis 2 an(s)
Voila, j'ai resolu le pb mais d'une bien etrange facon : j'ai interverti la carte opto avec celle de mon autre flip, et maintenant elles marchent toutes les 2 dans les 2 flips....si quelqu'un a une idée pour m'expliquer ca...