Cellule Jupiter

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Mariejeanne
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Cellule Jupiter

Message par Mariejeanne » jeu. 16 02, 2012 23:34

Bonjour à tous,

Je me posais une petite question ce soir, l'un d'entre vous a t'il déjà essayé (en bricolant un peu), d'adapter une autre cellule sur un juke (JUPITER) autre que celles (2) que la marque propose?
Ma question nest pas inocente, j'aime bien ces petits juke mais je trouve que leurs son et cela, toutes cellules confondues (j'ai essayé les 2), le son donc n'est pas génial, génial...., manque de finesse ainsi que de définition....

Merci de vos réponses et , si quelqu'un a une idée.... :-%:

MARIEJEANNE :-%:

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Cellule Jupiter

Message par g80panthera » ven. 17 02, 2012 05:39

Bonjour,

Dans les Atari 100ns, c'est la génération entre les Jupiters classiques et les Ataris électroniques, ils ont fabriqué un bras qui permet de monter deux cellules classiques tête bêche. Dans le cas du 100ns, ils ont mis des cellules magnétiques type 400 ou 500 STANTON, donc le son peut être mieux.
Je crois qu'il y a une photo du bras dans l'un des sujets. C'est une alternative intéressant à la fin programmée des têtes Jupiters et Merula ainsi qu'au prix.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » ven. 17 02, 2012 10:09

Mariejeanne a écrit :Bonjour à tous,

Je me posais une petite question ce soir, l'un d'entre vous a t'il déjà essayé (en bricolant un peu), d'adapter une autre cellule sur un juke (JUPITER) autre que celles (2) que la marque propose?
Ma question nest pas inocente, j'aime bien ces petits juke mais je trouve que leurs son et cela, toutes cellules confondues (j'ai essayé les 2), le son donc n'est pas génial, génial...., manque de finesse ainsi que de définition....

Bonjour,
Un mauvais son peut provenir de la cellule (y compris la force d'appui) mais souvent de la chaine d'amplification et des HP.
CLCL
L'alcool tue lentement. Je ne suis pas pressé.

Bzhdan
Dept: 89
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Bzhdan » sam. 18 02, 2012 18:54

Salut
J'ai 3 Jupiter, l'un avec ampli a lampes, un autre avec ampli a transistors,
Et le troisieme avec ampli a transistor Et deux cellules magnetiques Pickering v15. J'ai egalement unwurlitzer 3900 Et en final c'est le petit Jupiter c96 avec la cellule Grise qui l'emporte au niveau de la qualite du son grace a l'ampli a lampe Et aussi au hp cabasse. de tout facon un juke ce n'est pas une chaine hifi surtout cote platine car la pression du bras est plus elevee que sur une platine hifi qui en haut de gamme utilise une pression de bras en dessous de 3 grs ce qui est bien inferieur aux 10 grs Et parfois plus dans un juke.
A+
DH
Ps: desole pour l'ortographe, mais le clavier de l'iphone m'enerve!!!!

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » sam. 18 02, 2012 19:20

Bzhdan a écrit :Salut
J'ai 3 Jupiter, l'un avec ampli a lampes, un autre avec ampli a transistors,
Et le troisieme avec ampli a transistor Et deux cellules magnetiques Pickering v15. J'ai egalement unwurlitzer 3900 Et en final c'est le petit Jupiter c96 avec la cellule Grise qui l'emporte au niveau de la qualite du son grace a l'ampli a lampe Et aussi au hp cabasse. de tout facon un juke ce n'est pas une chaine hifi surtout cote platine car la pression du bras est plus elevee que sur une platine hifi qui en haut de gamme utilise une pression de bras en dessous de 3 grs ce qui est bien inferieur aux 10 grs Et parfois plus dans un juke.
A+
DH
Ps: desole pour l'ortographe, mais le clavier de l'iphone m'enerve!!!!
Bonjour,
Les cellules magnétiques "HIFI" lisent parfaitement avec une faible pression pourvu que le préampli RIAA qui va avec soit bien règlé.
Je ne pense pas que sur un JB on fasse la différence entre lampes et transistors .
On sait aussi qu'une forte pression de cellule ne vaut rien pour la bonne conservation de nos chers 45t (effet charrue)
CLCL

Mariejeanne
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Mariejeanne » dim. 19 02, 2012 08:33

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je pense dans un premier temps changer les HP de mes "Juke Jupiter", ceux en places sont d'origines et à mon avis un peu rincés.... :?
Je reste tout de même convaincu qu'une platine à plat avec une bonne cellule type "wurlitzer" par exemple, donne un meilleur rendu que nos jolis petits "JUPITER", une platine à plat nécessitant moins de pression sur les disques.

MARIEJEANNE :x26:

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » dim. 19 02, 2012 09:27

Mariejeanne a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je pense dans un premier temps changer les HP de mes "Juke Jupiter", ceux en places sont d'origines et à mon avis un peu rincés.... :?
Je reste tout de même convaincu qu'une platine à plat avec une bonne cellule type "wurlitzer" par exemple, donne un meilleur rendu que nos jolis petits "JUPITER", une platine à plat nécessitant moins de pression sur les disques.

MARIEJEANNE :x26:
Bonjour,
Bien d'accord. La lecture verticale est antimécanique à bien des points de vue. L'appui cellule/disque en est un.
Mais Rock-Ola détenait le brevet incontournable du système de chargement à plat qui fut repris par tous à
l'expiration du brevet (20 ans). Wurlitzer et quelques autres en ont beaucoup souffert.
A noter que les premiers chargeurs en 78t fonctionnaient à plat (W1015) mais sans fiabilité.
CLCL

Bzhdan
Dept: 89
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Bzhdan » mar. 21 02, 2012 22:37

Salut,

en HIFI, l'élément principal a toujours été l'enceinte, ensuite la platine avec l'ampli. J'ai pu constater que l'ampli était loin d'etre négligeable et qu'on le négligeait un peu trop. Les puristes ont toujours préférés les amplis à lampe pour peu que les enceintes soient de bon rendement.
Sur un juke les HP sont également très importants et peut-être un peu négligés lors d'un remplacement par des neufs de trop mauvaise qualité. Sur certains Jupiter il ya eu des HP Cabasse. Mon C96 en a un associé à un ampli à lampe. C'est ce qui fait la différence et le rend bien meilleur que les wurlitzer que j'ai eu (3900, W160), malgré la quantité et les tailles des HP utilisés sur ces wurlitzer. Bien entendu il faut une cellule en bon état et correctement réglé.
Pour améliorer le son de ton JUP je commencerais donc par les HP, mais attention cela devient vite très cher lorsque l'on cherche la qualité et le rendement!!(> 400 euros la paire). As tu essayé des enceintes externes (de qualité)?
En principe la cellule magnetique est meilleure que la cellule céramique qui me semble avoir été d'avantage utilisée dans les jukes que la cellule magnétique. C'est pourquoi en HIFI la cellule magnétique est la référence (quelqu'en soit le type, aimant mobile, reluctance variable ou Bobine mobile).
Tu peux essayer de mettre un bras atari avec cellules magnetiques, mais il te faudra modifier le préampli. Mais garde la version à lampe si ton jupiter a la chance d'avoir une version à lampe !!!
Enfin je suis d'accord sur l'avantage de la lecture à plat, mais il me semble que Seeburg a quand même démontré que l'on pouvait quand même faire du son de qualité en vertical (exemple le disco...).

PS : un juke n'est quand même pas une chaine HIFI !

A+

DH

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » mer. 22 02, 2012 07:34

Bonjour,

On oublie aussi Wurlitzer, ancienne mécanique verticale, qui était très bien avec ces deux réglages du bras de lecture (écrou qui pousse un ressort pour la pression et vis qui déplace un contre poids pour l'équilibre). Le problème avec les Jupiters est que la mécanique n'est pas aussi poussée et donc c'est un compromis à trouver et c'est pas facile. Les Seeburg aussi sont très bien dans la lecture verticale. Je n'ai jamais de réel problème à régler la lecture sur les Seeburgs et Wurlitzers alors que je passe un peu plus de temps sur les Jupiters.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

fabrice24
Dept: 24
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par fabrice24 » jeu. 08 03, 2012 22:56

cellule conrad.jpg
Mariejeanne a écrit :Bonjour à tous,

Bonjour MarieJeanne, je viens d'essayer (vu le faible prix) cette cellule de chez Conrad, ça marche trés bien, le son est trés bon. Je n'ai essayé que d'un coté, reste à trouver un moyen de les fixer correctement en tête bêche. Mais à 5,90 euro les 2 cellules, je veux bien faire plusieurs essais.

Répondre