Redémarrage du 300....

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
rudyhnio
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant

Re: Redémarrage du 300....

Message par rudyhnio » ven. 20 01, 2012 08:20

salut,
Le point du jour: j'ai eu tres peu de temps mais j'ai fait quelques tests hier soir... lorsque j'appuie sur le bouton start de la porte, S et H se collent, ni le moteur ni le player unit ne tournent et AX reste dévérouillé...J'actionne donc manuellement AX le moteur tourne, le player unit se positionne sur le rivet 20 (Z1) les compteurs des joueurs 1 et 2 se mettent à 0, puis plus rien (le moteur tourne tout le temps) j'actionne manuellement le player unit pour le placer sur le 21 (Z2) les compteurs des joueurs 3 et 4 se mettent à 0 plus de nouveau bloqué, j'actionne une nouvelle fois manuellement le player unit et là il termine son cycle de RAZ pour se positionner sur joueur 1 premiere bille !

Le coin unit n'a pas bougé non plus... contrairement à mon bronco ce coin unit ne décrémente pas de cran en cran mais recoit une seule impulsion et décremente tout en une seule fois (ca semble le fonctionnement normal de cette génération de coin unit), par contre il ne s'incremente pas...
Avant d'être grand et fort, le chêne fût un gland...
Jukebox : Seeburg Disco, Seeburg Firestar, Seeburg M100A... Rock Ola 1493 Princess
Flippers : GTB Totem, GTB Spirit 82, GTB Scuba, Williams F-14, Stern Seawitch

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » ven. 20 01, 2012 10:09

J’ai relu le sujet depuis le début parce qu’avec le temps je ne sais plus de quoi il est question et ce n’est pas facile à suivre…
Il en ressort qu’il y a des améliorations, puis de nouveaux problèmes, puis des dégradations et je ne sais pas les interventions qui ont été faites…
Ce que je constate :
S est bien activé par le bouton de porte mais le moteur ne tourne pas : contacts de S mal réglé.
H est activé alors que tu me dis que AX reste déverrouillé (alors que S doit le verrouillé) :c’est pas possible, c’est AX verrouillé qui active H, donc les contacts d’AX sont mal réglés.
Le player unit réagit maintenant, mais se bloque sur les positions 20 et 21 : je te l’ai dit, ceci est du a un ou plusieurs contacts position 0 des rouleaux qui sont ouverts au lieu d’être fermés ou bien sont encrassés.
Le coin unit est le même que le Bronco, il travaille de la même manière.
S’il revient d’une traite, c’est que tu as un problème mécanique, les cliquets sont grippés sur leur axe.
Pour résumé, tu as les contacts des relais S et AX mal réglés plus les contacts des rouleaux.
Si S ne verrouille pas AX au lancement d’une partie et que le coin unit n’est pas activé non plus, cela me fait penser à un problème avec U (1st ball relay)
Il faut que tu reprennes tout depuis le début.
Je na sais plus si je t’avais donné cette explication sur l’enchainement des relais pour la raz :

quand tu mets le jeu sous tension:
-voyant game over allumé
-U est collé
-Q est collé
-AX est déverrouillé

tu lances une partie: voila ce qui doit se passer pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour)
-S se colle
-S colle R
-S verrouille AX (le player unit démarre son cycle)
-AX verrouillé et R collé désactive Q (voyant game over s'éteint)
-AX verrouillé colle H ( voyant tilt s'éteint et éclairage du plateau)
-Ax verrouillé décolle U
-AX lance la raz
-S se décolle à la fin de la première séquence

-AX se déverrouille à la fin de la raz quand les compteurs sont à zéro

-U se colle quand tu faits des points.

rudyhnio
Pas vu depuis 10 mois

Message par rudyhnio » ven. 20 01, 2012 18:44

Je vais regarder tout ca demain matin... Mais pour le coin unit j'ai un gros doute, peut etre qu'il me manque une pièce (il était totalement démonté lors de l'achat), je ne vois aucun moyen de retenir la roue crantée quand il doit décrementer
la photo:
coin unit 3001.jpg
(103.94 Kio) Téléchargé 387 fois
Sur le Bronco il y a deja 2 contacts, ici il n'y en a qu'un mais je pense que c'est normal sur ce modèle de coin unit par contre pour le mécanisme de retenue de roue crantée, je ne trouve pas :?): :?): :?):
Jukebox : Seeburg Disco, Seeburg Firestar, Seeburg M100A... Rock Ola 1493 Princess

JLT77

Message par JLT77 » ven. 20 01, 2012 19:15

Désolé, je te raconte des conneries, le coin unit n’est pas le même que sur le Bronco. :?
Il m’arrive de mélanger les systèmes car étant sur plusieurs dépannages a la fois il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. :#):
Sur le 300, le coin unit revient à zéro d’une traite au cours de la première séquence pour se mettre en position 1 joueur sélectionné.
Ensuite, suite au changement d’état de U, à chaque fois que tu appuis sur le bouton replay, tu incrémentes le coin unit d’un cran.

pinhead
Dept: 00
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié

Message par pinhead » ven. 20 01, 2012 22:00

Que le coin unit ne décrémente pas ne me paraît pas un problème bloquant. Le fil que l'on voit coupé sur l'une des photos plus ancienne dans ce sujet est sûrement le fil de son activation.
Probablement une manip pour permettre de jouer gratos.

Mon humble conseil: ne te focalise pas sur le coin unit pour l'instant. C'est pas ça qui t'empêchera de jouer.
Suis les conseils et les contrôles dictés par Jean-Luc, tu tomberas sûrement sur quelque chose.

Je t'ai aussi promis des photos du montage temporisateur pour savoir comment tu dois assembler les trois composants, et comment le connecter dans le support à 4 broches. Désolé, ai eu une semaine disons... chargée. J'y repense pour ce WE.

Ciao !
Aces High (Désossé), Super Soccer, Revenge From Mars, Star Trek Pro

JLT77

Message par JLT77 » sam. 21 01, 2012 11:15

Si, tout est important et le coin unit pas moins qu’autre chose, sinon s’il n’est pas en bonne position cela sera l’anarchie pour le passage d’une bille à l’autre ou d’un joueur à l’autre.
Mais son coin unit n’a aucun problème, Rudyhnio pensais qu’il devait travailler comme celui du Bronco.
Je n’ai pas vérifié et comme il parlait de non incrémentation après la raz du coin unit, j’en ai déduis naturellement qu’il s’agissait du coin unit installé sur le Bronco, le Canada Dry, Jet Spin etc.

Au début le player unit était inerte, maintenant il s’active pour ensuite s’arrêter sur le rivet 20 (je t’ai dis pourquoi), qu’as-tu fait entre temps ?
Tu as ressoudé le fil jaune-bleu (vert-bleu pour toi…) sur le contact que je t’ai indiqué et maintenant le player unit s’active ?
Il faut donner des infos sur tes éventuelles interventions sur ta machine entre deux posts, sinon il sera impossible de s’y retrouver.

rudyhnio
Pas vu depuis 10 mois

Message par rudyhnio » sam. 21 01, 2012 12:12

Une matinée dans le garage et dans le froid du nord m'ont permis d'avancer pas mal ! Tout d'abord c'est avec un ouf de soulagement que j'ai lu le post de jean Luc, parce que je ne voyais pas comment bloquer cette roue de coin unit...
Voilà mon rapport de cette matinée ! Problème de RAZ réglé :D: une lamelle du z1 ( la derniere) était cassé entre les 2 vis et ne faisait plus contact !!! Bizarre bizarre ça semblait être remonté et camouflé ::o: ! Bref RAZ Réglé
Le problème que je pige pas c'est ce coin unit ! PEndant le raz le coin unit revient à 0 mais ne s'incremente pas... Mais après avoir la bille dans le lanceur je re appuis sur le start de la porte le coin unit se place sur les rivets de 1 joueur ! En gros pour résumer il faut appuyer 2 fois sur start ( et donc 2 crédits) pour jouer normalement une partie ! Le reste de la partie semble se passer correctement....
Voilà ma question pourquoi le premier start (celui du raz) ne veut pas m'incrementer mon coin unit ?
Merci
Rudy

JLT77

Message par JLT77 » sam. 21 01, 2012 18:59

Curieux que ce contact NF de Z1 ait résolut ton problème du player unit qui s’arrêtait sur les positions 20 et 21, il sert ainsi que celui du Z2 à shunter tous les contacts position 0 des rouleaux pour pouvoir faire avancer le player unit au cours de la partie (changement de bille ou de tableau) et donc n’intervient pas au moment de la raz.
Mais peut être tu ne dis pas tout…
jean-luc therville a écrit :
Sur le 300, le coin unit revient à zéro d’une traite au cours de la première séquence pour se mettre en position 1 joueur sélectionné.
Ensuite,suite au changement d’état de U, à chaque fois que tu appuis sur le bouton replay, tu incrémentes le coin unit d’un cran.
J’ai l’impression que tu sautes des lignes quand je te réponds…
Le coin unit ne s’incrémente pas au moment de la raz, il se remet d’une traite sur la position joueur 1.
Si ce n’est pas le cas, il faut que tu règles la platine qui supporte les patins car elle est décalée.

Tu ne m’as toujours pas dit ou tu as ressoudé le fil sur Start…
Je ne sais pas comment tu as résolut les problèmes avec Start (moteur qui ne tournait pas), avec H, avec AX etc.
Comme je te l’ai dis, c’est intéressant pour nous d’avoir aussi les retours de dépannage pour toujours s’améliorer.
J’ai l’impression qu’il va falloir que je ressorte la gégène pour que tu parles… ::)):

rudyhnio
Pas vu depuis 10 mois

Message par rudyhnio » sam. 21 01, 2012 21:10

Tu as raison, j'ai été très flou dans mes explications.... Je confirme pour le Z1 le NF qui semblait être bien NF était en fait NO vu que le fil ne touchait pas la lamelle, pour le Z2 un faux contact sur la dernière lamelle...
Pour le bouton start qui ne fonctionnait pas j'ai fait la technique que tu avais décrit dans un autre post (redémarrage d'un bronco) en shuntant le bouton start et avec un multimètre j'ai vérifié les différents points que tu demandais, j'ai donc cibler le problème de faux contact sur le relay W
Le fil vert/noir sur le start est toujours là je pense que va doit être comme le dit pinhead une bidouille de jeu gratuit ou une réparation mal faite...
Pour résumer, le Z1 qui semblait NF et bien nettoyé était en 2 morceaux j'ai changé la lamelle et le raz bloquait en Z2 là j'ai vu le mauvais contact de la dernière lamelle après la désactivation du Z2.
Pour le coin unit je pensais qu'il faisait pareil que pour le bronco c'est à dire un retour à une position 0 puis une impulsion au 1er joueur . Demain je vais regarder pour caler ce coin unit... Cet après midi j'ai mis un xylophone (avec une galère pour le,fil des 100aines coupés à l'autre bout du plateau...

Je vais voir pour faire un post avec photos pour raconter l'histoire de cette restauration... Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer mais bon ça semble bien parti :D:

JLT77

Message par JLT77 » dim. 22 01, 2012 11:42

Parfait, c’est en bonne voie.
Au sujet du fil débranché sur S, ils sont tous obligatoires.
Dans le cas contraire, un seul contact en moins engendrerait un disfonctionnement qui rendrait l’initialisation impossible ou incomplète.
S comporte 5 contacts NO :
-un contact auto-maintient (fil marron-vert et bleu-blanc)
-un contact qui excite R (fil ardoise-blanc et ardoise)
-un contact pour activer le moteur des scores (fil rouge-blanc et jaune-rouge)
-un contact pour lancer le cycle du player unit (fil blanc-ardoise et jaune-bleu)
-un contact qui reset le coin unit et AX et ensuite, U changeant d’état, incrémente le coin unit pour ajouter des joueurs. (fil bleu-rouge et marron-rouge)
Comme tu peux le constater, un seul manque et pas de raz.

Répondre