Hi Dolly ne démarre plus

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Hi Dolly ne démarre plus

Message par emmettgti » mar. 27 12, 2011 15:47

Bonjour j'ai quelques soucis avec mon flipper fraichement restauré, et je ne pensais pas revenir demander de l'aide aussi rapidement...
Mon flipper marchait parfaitement avant sa restauration, les premiers problémes sont apparus une fois le "swap" de plateaux effectué.
J'ai juste changé de plateau nu j'ai gardé mes bobines et contacts(si besoin voir sujet resto Hi Dolly posté ici ces derniers temps).
Je ne sais pas si il ya un lien d'ailleurs.
En effet à la premiére remise en route du flipper, il ne démarrait plus et le moteur dans la caisse ne tournait plus (ou voir si peu de mémoire).
J'ai commis une bétise je pense celle de mettre une fois du nettoyant contact (flip éteind "of course") sur ce moteur et ces contacts.
J'ai bien laissé sécher puis remit en route mais rien de mieux, le moteur tournait peu et un bruit de gréssillement (sorte de vibration électrique, un peu comme les lignes à haute tension qui "chantent" parfois)est apparu.
Le lendemain je réessaye de le redémarrer mais toujours rien, je décide de bien sécher au cas où les contacts aspergés de nettoyant la veille au séche cheveux.
Et là le flipper démarre, coincidence ou pas je sais pas?
Par la suite au fil des jours, parfois lors de partie il s'éteind on dirait(plus de lumiéres ni bobines), ou bien parfois il faut insister plusieurs fois pour le démarrer en le créditant.
Et toujours ce bruit de gréssillement au niveau du moteur.
Ces derniers temps juste avant Noel, il ne veut plus rien savoir maintenant.
Dés que flipper branché j'ai ce gréssillement au niveau du moteur au fait.
Si les compteurs non mis sur zéro, le moteur dans la caisse à force de créditer tourne un peu et les contacts s'enclenchent jusqu'à réaliser au final la phase de Reset.
Mais une fois ce Reset effectué toujours pas de lumiéres ni de lancement de partie ou fonctionnemant bobine.
On dirait qu'il s'est éteind tout seul.
Et si les compteurs sur zéro, le moteur tourne un peu aussi, on entend quelques contacts bobines s'enclencher quelques lumiéres s'allument puis s'éteignent aussitôt.
Et toujours ce bruit de gréssillement.
Et à force d'insister il finit par ne plus rien faire, et le bruit de gréssillement s'arrête.
Je débranche,attends et rebranche et c'est reparti comme précédement mais pas mieux donc.Ou deuxiéme constation lorsqu'il ne fait plus rien,je tourne le moteur à la main et parfois en créditant le flipper, il recommence son cirque précédent aussi.
Bref je suis bien embêté et pense que le probléme vient de ce moteur et de son bruit.
Mais quoi vérifier?
Mes connaissances en méca sont trés limités et j'y connais pas grand chose mais pas grand chose du tout en méca.
Maintenant avec votre aide et vos remarques je pense pouvoir résoudre cette panne qui doit être minime.
Je n'ai même pas le temps de voir quels contacts bobines sur la planche du fond s'enclenchent ou pas.C'est trés court et pas facile d'expliquer au mieux cette panne par des mots.
Ce qui est sûr c'est que mon flipper marchait parfaitement à 100 % avant ce changement de plateau, Jean Luc Therville l'avait "examiné".
Merci d'avance à vous.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Hi Dolly ne démarre plus

Message par JLT77 » mer. 28 12, 2011 11:09

Oh la la, Alban, qu’est ce qu'il t'a pris… :9):
Il ne faut jamais se servir de bombe contact.
S’il fallait faire la liste des personnes qui ont foutu leur flip en panne suite à l’emploi de ces articles ……
Tu n’as qu’à faire une recherche avec le mot clé “bombe contact“ et ensuite rien que choisir le forum mécanique, cela te donnera une idée…
Tu es bon pour un nettoyage de tous les contacts que tu as aspergé.
As-tu un compresseur pour les souffler.
Sinon, tu passes entre les grains une bandelette de papier imprégnée d’acétone ou alcool à bruler.
je te souhaite a toi et ta petire famille de joyeuses fetes de fin d'année. ~(:-)

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » mer. 28 12, 2011 22:49

jean-luc therville a écrit :Oh la la, Alban, qu’est ce qu'il t'a pris… :9):
Il ne faut jamais se servir de bombe contact.
Bonjour Jean Luc je le sais en plus mais je sais pas ce qu'il m'a pris de mettre ça dans un méca, l'habitude avec les Dots récalcitrant eux ça leur fait pas de mal parfois :D: .
Mais il démarrait plus et j'ai pas compris pourquoi puisqu'il marchait avec toi et que je rien touché ou fait à part le swap de plateaux.
J'ai pas de soufflette mais j'ai fait ça il y a presque 3 semaines je pense donc que c'est évaporé.
Je nettoyerai à l'alcool les contacts surement la semaine prochaine dés que j'aurai du temps.
Je te tiendrai toi (et les autres) au courant de toute façon.
Merci et passes de bonnes fêtes de fin d'année aussi.~(:-) ~(:-)
Ps: je pense à ta photo dés que mon (et le) temps le permet. :,):
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » mer. 04 01, 2012 22:46

Bonjour à tous,
Jean Luc j'ai suivi tes conseils et j'ai nettoyé avec bandes de carton imprégnés d'alcool à bruler les contacts.
Dans le doute j'ai enlevé la planche du fond (avec transfo) et j'ai TOUT nettoyé ainsi et vérifier le jeu entre les différents contacts.
Certains étaient sales, et j'avais surtout un des contacts du moteur qui touchait un autre de l'étage du bas.
Et là le flipper redémarre à la remise en route, les rouleaux se mettent bien à zéro, je n'ai plus ce bruit électrique bizarre au niveau du moteur. :x24:
Je pense que la panne était survenue au remontage une fois la restau terminé,j'ai du faire se toucher ces 2 contacts.

Seul probléme demeurant je reste en bille 1 sur le fronton , et je n'ai pas ma bobine du chargeur de bille qui s'active pour libérer ma bille. :|(:
Par contre tous les contacts du plateau fonctionnent et les points sont bien comptés.
J'ai juste un doute sur le contact en sortie de plateau du lanceur de bille, il ne se passe rien lorsque j'y touche.
J'ai vérifié : Contact fermé et lorsque bille passe s'ouvre bien (fils OK).
Ensuite j'ai libéré ma bille manuellement, et lorsqu'on la perd on dirait que la fin de partie n'est pas détecté.
On reste toujours en bille 1 sur joueur 1.
J'ai vérifié le contact avec la pastille ronde par lequel tombe la bille du plateau dans le magasin.Il est ouvert et lorsque bille tombe il se ferme (fils OK).
Enfin j'ai vérifié les 2 contacts du magasin de billes:RAS.
J'ai encore besoin d'un peu d'aide pour localiser cette petite panne.
Que vérifier? une des bobines de la planche du fond aurait un contact se faisant mal suite à mon nettoyage?
Mais on tient le bon bout merci encore Jean Luc.

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 05 01, 2012 11:38

Salut Alban,
Tu as bien la séquence de raz complète, c'est-à-dire le réarmement de la bank après le raz des compteurs ?

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » jeu. 05 01, 2012 22:18

jean-luc therville a écrit :Salut Alban,
Tu as bien la séquence de raz complète, c'est-à-dire le réarmement de la bank après le raz des compteurs ?
Bonjour Jean Luc meilleurs voeux 2012 santé, bonheur et prospérité ~(:-) :bd:
J'ai vérifié ce soir sur mon flipper à la mise en route, j'ai bien la remise à zéro des rouleaux et aprés j'ai la bank sur la planche du fond qui se réarme bien.
Une idée ::x:

JLT77

Message par JLT77 » ven. 06 01, 2012 08:29

Seul probléme demeurant je reste en bille 1 sur le fronton
Pour ce problème contrôle le contact inverseur de CC (extra ball relay).
je n'ai pas ma bobine du chargeur de bille qui s'active pour libérer ma bille.
Pour celui-ci contrôle le contact NF de XB (last ball relay).

~(:-) :bd:

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » ven. 06 01, 2012 22:58

Nouvelles du jour :
J'ai commencé par vérifier l'Extra Ball Relay sur la planche du fond, et là 1 des contacts douteux,petit réglage.
Vérification du Last Ball Relay mais RAS.
Mise en route et essai: pas mieux.
Extinction et vérification du Ball Played Unit du fronton (je sais pas pourquoi mais intuition), je l'ai manipulé manuellement avec les bobines (en montant cran par cran et en le faisant revenir d'un coup avec l'autre bobine).
Remise en route et là ça me donne ma bille, joueur 1 et bille 1 allumé :D: .
Mais là car il y a un mais:
Il me donne plus de billes qu 'il n'en faut (normallement 3), il monte jusqu' à 4 voir 5 billes affichés sur le fronton voir plus puisqu'il les affiche pas tous.
Je rééteinds nettoyage du Ball Played Unit à l'alcool à bruler qui est malgré tout clean, mes rivets sont propres et pas trop creusés.
On laisse sécher et remise en route mais pas mieux du grand n'importe quoi.
Il m'affiche d'ailleurs pas toujours mes billes qu 'il donne sur le fronton , et change de tableau puisque passes en joueur 2.
Par exemple on peut avoir:
Bille 1 non affiché et on joue en joueur 1.
Bille 2 s'allume.
Bille 3 non affiché et lorsqu'on la perd il en redonne une.
Bille 4 affiché et on passe sur joueur 2 et on marque des points sur rouleau joueur 2.
Bille 5 affiché puis une fois perdu il déclenche loterie.

Moralité ça déconne, et j'ai rien touché là dans le fronton.Mes contacts de la planche du fond sont ok, j'ai vérifié, je comprends à nouveau rien.
Je me souviens que ce flipper à sa premiére remise en route il y a 5 ou 6 ans m'avait fait un peu le même coup avec cette gestion de joueur et bille aléatoire.
Ball Played Unit inspecté et nettoyé à l'époque, mais fonctionnement capricieux.
Et cet automne quand je me suis remis dessus, il redéconnait pareil, j'ai nettoyé le Ball Played Unit et il était reparti je croyais pour de bon jusqu' à ces semaines.
Je vois pas ce qui pose probléme,et ces caprices ::x:
Il ne se laisse pas amadouer celui là ::o:

JLT77

Message par JLT77 » sam. 07 01, 2012 11:03

Je pense que ta bombe contact a bien foutu la merde sur tes contacts moteurs ce qui provoque cette anarchie dans le jeu.
Je te donne tous les contacts qui interviennent dans la gestion des joueurs et la fin de partie, plus leur localisation.
Avec ca tu devrais t’en sortir “non di diou“
Tout d’abords contrôle que les guides de patins coulissent bien dans leur logement et que la tresse de liaison entre deux n’est pas dessoudée.
Quand tu avances cran par cran le ball played unit, les relais O et P s’activent alternativement.
Ce qui fait que même si a chaque nouvelle bille en jeu le ball played unit avance d’un cran, il se peut que O et P ne s’activent pas car il y a problème de contacts rivet-patin du ball played unit.
Et il en résultera une attribution de points anarchique sur les tableaux.

Pense aussi à désoxyder le connecteur réglage 3-5 bille.

Ensuite re contrôle et nettoie les contacts suivant :
-Moteur 1A, NO (fil rouge-blanc et rouge-noir)
-inverseur de SB, celui NF (fil rouge-blanc et ?)
-NF de QB (fil marron-blanc et ?)
-NO de BB (fil jaune-bleu et orange-noir)
-moteur 1C, NF (fil orange-noir et bleu-noir)
-NO de BB (fil rouge-noir et noir-rouge)
- inverseur de XB, celui NF (fil noir rouge et bleu jaune)
-NF de PB (fil bleu-jaune et jaune-rouge)
-moteur 2C, NO (fil bleu-jaune et noir-rouge)
-moteur 4B, NO (fil noir-rouge et jaune-rouge)
- moteur 1B, NO (fil noir-rouge et orange-noir)
-NO de XB (fil orange-noir et ?)
-contact goulotte (fil rouge-blanc et orange-rouge)
-inverseur de CC, le NF (fil orange-rouge et blanc)
-NF de QB (fil blanc et blanc –ardoise)
-NO de BB (fil blanc et orange-blanc)
-moteur 2B, NF (fil orange-blanc et rouge-blanc)
Voila, ton ou tes problèmes sont sur un ou plusieurs de ces contacts.

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » sam. 07 01, 2012 23:40

jean-luc therville a écrit :Je pense que ta bombe contact a bien foutu la merde sur tes contacts moteurs ce qui provoque cette anarchie dans le jeu.
Tout d’abords contrôle que les guides de patins coulissent bien dans leur logement et que la tresse de liaison entre deux n’est pas dessoudée.
Pense aussi à désoxyder le connecteur réglage 3-5 bille.
Bonjour Jean Luc que de boulot ce flipper :-o:
Pour le Ball Played Unit j'avais tout de suite vérifié hier que les patins coulissent bien, et que la tresse de liaison était non coupé entre deux guides (un peu effiloché par contre à la base mais je pense sans conséquence).
Ce soir j'ai vérifié le connecteur sous plateau 3/5 billes mais pas besoin de désoxyder trés propre, je l'ai tout de même enlevé puis remis plusieurs fois au cas où faux contacts.
Ensuite pour le renettoyage et revérification des contacts du moteur j'ai pas encore fait, c'est du boulot tout ça.Et "ça caille" dans le garage en ce moment(10/12 degrés) pour ce flipper et deux autres de ses copains, l'autre t'as vu est dans la maison au chaud.
Je me poses plusieurs questions à ce sujet à savoir :
Faut il nettoyer à grand bain d'alcool à bruler pour être tranquille?
Laisser tremper le moteur et ces contacts dans l'alcool à bruler?
Faire comme la derniére fois nettoyé chaque contact avec un bout de carton imbibé d'alcool à bruler?
Mettre de l'alcool à bruler ou essence dans le flipper et craquer une allumette? :s2:
Petites nouvelles du jour question avançées:
J'ai eu une idée (bizarre certes) mais ça avait marché un peu la derniére fois lorsque j'avais mis du nettoyant contact, l'utilisation d'un séche cheveux sur les contacts du moteur.
Mise en route, et bien c'est mieux, j'ai eu parfois mes 3 billes nickels comme si de rien n'était. :x25:
Par contre j'ai remarqué 3 trucs qui me chagrinent:
1/Le contact en sortie plateau marche comment, moi il se passe rien quand j'appuie dessus ::x: (cf photo1 contact entouré)
2/J'ai un doute sur un empilage moteur (en position 3 je crois, celui tout en bas à gauche, étage du bas) , en extérieur il est ouvert et celui le plus en intérieur est fermé, normal ou pas cette position contact entre eux ::x: (cf photo2 contact entouré)
3/La position du frein sur un des 2 emplacements de la fourchette des moteurs, j'ai un doute sur l'un notamment que j'avais "perdu" lors du nettoyage ::x: (cf photo3 contact entouré)
Pour ce dernier point j'ai remarqué que j'avais cette petite piéce métallique sur la fourchette de l'emplillage moteur en face de moi qui se bloquait parfois.
J'ai regardé sa position et celles des piéces métalliques de chacun des 3 empillages, et ils ne sont pas tous placés pareil sur la fourchette, normal ou pas ::x:
Moi d'aprés le plan du flipper il en parle on dirait et il nomme les positions de "S" et "L" et ça à l'air de correspondre si j'ai bien compris.
Moi j'ai sur empilage moteur devant en face de moi :1er cran soit position "S"
A sa droite :1er cran soit position "S"
Et enfin en bas : dernier cran soit position "L"
Voilà ça fait beaucoup de questions et remarques Jean Luc. :z):

Répondre