chariot bloqué seeburg 222

Modérateur : Resp. Jukeboxes

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: chariot bloqué seeburg 222

Message par thierry04 » mer. 21 12, 2011 18:06

Bonsoir

Normalement, les disques "à petit trou" sont des 33t/mn (il y a des exceptions), la mécanique Seeburg est parfaitement adaptée à ces disques "à petit trou", c'est de cette façon que l'appareil identifie le type de disque (33t/mn ou 45t/mn) avec l'enfoncement complet ou en partie de la contre pointe (pour les appareils équipés de châssis "autospeed" capables de jouer les 33t/mn comme les 45t/mn.
Mais que le modèle de juke soit prévu ou pas pour les deux vitesses de rotation, la mécanique est la même.
Ce qu'il faut que tu regardes, c'est s'il y a du jeu latéral sur l'axe horizontal qui supporte le plateau tourne disque et le pignon en "celeron" (genre de fibre marron) qui est à l'extrème droite et est entrainé par la vis sans fin verticale au dessus du moteur.
Fichiers joints
Jeu lateral.jpg
(67.64 Kio) Téléchargé 388 fois
Bon courage
Thierry

philippe1
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par philippe1 » jeu. 22 12, 2011 15:14

Bonjour,

j'ai effectivement un BON millimetre de jeux horizontal sur l'axe, je pense qu'il se regle avec la petite vis allen que l'on voit sur la photo que je joint.

ca serait gentil de me donner la procedure de reglage et la valeur du jeux normal

Image

philippe1

Message par philippe1 » jeu. 22 12, 2011 15:54

bon ben une fois de plus je n'ai pas attendu la reponse pour me pencher dessus, j'ai dessere l'ecrou dans lequel se trouve la vis de reglage allen, ressere gentillement la vis allen et ressere le gros ecrou, j'ai procede petit à petit jusqu'à elemination du jeux sur la grand roue et bingo.......

vzallez voir que si continue comme ca dans dix ans je finirai par ne plus poser de questions con

merci bcp thierry.....,

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 22 12, 2011 16:12

Bonjour

Le jeu horizontal est de 1/10ème de mm en temps normal.
Il faut faire attention à la vis Allen noire, elle est très fragile, si tu serres trop fort le contre écrou, elle casse net.
Bon courage
Thierry

philippe1

Message par philippe1 » jeu. 22 12, 2011 16:24

thierry04 a écrit :Bonjour

Le jeu horizontal est de 1/10ème de mm en temps normal.
Il faut faire attention à la vis Allen noire, elle est très fragile, si tu serres trop fort le contre écrou, elle casse net.
merci thierry, j'y ai ete prudement et j'ai un jeux infime , donc c'est bon à mon avis.... en tout les cas ca marche pour le 45 tour à prtit trou et les 45 tours normaux rendent un son meilleur aussi, jcrois que je suis vraiment arrivé à bout de cette panne maintenant

en plus j'ai rien cassé, que demander de plus....

philippe1

Message par philippe1 » dim. 25 12, 2011 20:21

Bonsoir à tous, et joyeux Noel,
je reviens à vous avec les suites de mon bloquage de chariot.

hier soir c'etait la fête à la maison et mon beau pere musicien et chanteur c'est prosterné devant le juke box en me faisant un discour sur les vertus et le son unique des ampli à lampe.
neanmoint il a emit une critique et m'a dit que vu le son il pensait que l'aiguille ne posait pas assez fort sur les disques et que ca alterait la qualité. j'ai sorti le tournevis en croix et j'ai augmente la tension sur les ressorts (les ressorts qui sont fixés au bras par une petite piece reglable de chaque coté je suis sur que vous voyez ce que je veux dire). instantanement ca a ete payant et le son est excelent maintenant.
Mais ma question est: Quel est le BON reglage ?
J'ai mis la tension sur les ressorts au maximum et ce n'est peut etre pas bon à long terme pour les aiguilles et les disques

comment faire le reglage parfait des ressorts ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 26 12, 2011 06:03

Bonjour

Le "son" est quelque chose de subjectif, chacun ne le ressent pas de la même façon !
Mettre un réglage "à fond" est toujours une mauvaise idée, quel que soit l'appareil !
Bon courage
Thierry

philippe1

Message par philippe1 » lun. 26 12, 2011 10:47

bonjour,

merci thierry pour cette reponse, mais au dela de la subjectivité du son, n'y a t'il pas de danger à une ression trop forte de l'aiguille sur le disque (pour les disques et l'aiguille.

je precise quand meme que avant le reglage etait deja à deux mm du maximum et que ainsi l'aiguille effleurait à peine le disque apparement

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 26 12, 2011 11:21

Bonjour

La pression de l'aiguille se règle théoriquement avec un appareil spécial que peu de personnes possèdent (moi non plus d'ailleurs !), la pression pour un Seeburg est de 4,5 grammes au maximum, une valeur de 3 grammes convient en général.
https://audioadvisor.com/prodinfo.asp?number=SHSFG2

Chercher avec "needle pressure gauge" sur le web.

Le réglage, se fait souvent "au pif" :))=:

S'il y a trop de pression, on abime la pointe et le disque, s'il y en a pas assez, le disque saute au moindre choc et le son peut être dégradé.
Bon courage
Thierry

philippe1

Message par philippe1 » lun. 26 12, 2011 12:20

bonjour,

je vais appliquer les techniques des personnes qui ont l'exerience, et regler au jugé alors. je presume que des que j'aurai augmenté la pression jusqu'à obtenir un son qui n'est plus chevrotant (sur certains disques donc ce n'est pas la vitesse de rotation), la pression sera bonne et ne devrait pas etre mauvaise pour le mateiel.

en fait il n'est pas chevrotant, il semblerait qu'il y ait un decalage entre les deux canaux sur les disques stereo

Répondre