Conception/fabrication flipper original...
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- IBARAKURO
- Dept: 25
- Collec Perso: 6 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non

Conception/fabrication flipper original...
Salut tout le monde...
Je me suis toujours demandé quelles compétences il fallait avoir pour concevoir et fabriquer un flipper original de A à Z ?
Prenons un exemple simple comme les Stern...
La caisse est identique aux différents flips, le dot et marqué aussi
Il faut un ordinateur/carte de contrôle (c'est programmé en quoi ça ? En python ?)
Faut une alimentation
Faut des elements de jeux (c'est standards en dehors des décorations ? Bumpers, rampes, etc...)
Faut des décos (en général des figurines animées ou non)
Et enfin les illustrations (le plus simple) de la caisse, marqué, plateau, rampes...
Est-ce qu'il y a parmi le forum des bricoleurs qui ont déjà essayer de se faire un petit Flip maison ?
Je me suis toujours demandé quelles compétences il fallait avoir pour concevoir et fabriquer un flipper original de A à Z ?
Prenons un exemple simple comme les Stern...
La caisse est identique aux différents flips, le dot et marqué aussi
Il faut un ordinateur/carte de contrôle (c'est programmé en quoi ça ? En python ?)
Faut une alimentation
Faut des elements de jeux (c'est standards en dehors des décorations ? Bumpers, rampes, etc...)
Faut des décos (en général des figurines animées ou non)
Et enfin les illustrations (le plus simple) de la caisse, marqué, plateau, rampes...
Est-ce qu'il y a parmi le forum des bricoleurs qui ont déjà essayer de se faire un petit Flip maison ?
TRON LE - LORD LE - TRANSFOMERS LE Combo - METALLICA Prem - WALKING DEAD Prem - JURASSIC PARK Prem - GODZILLA Prem - ALIEN Ripley
SPACE SINGULARITY - le projet de flipper amateur FRANCAIS... suivez notre projet sur le site WWW.REBELLIONPINBALL.COM :)
SPACE SINGULARITY - le projet de flipper amateur FRANCAIS... suivez notre projet sur le site WWW.REBELLIONPINBALL.COM :)
- shootagain
- Dept: 93
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 1 mois
Re: Conception/fabrication flipper original...
Salut,
Dans ta liste tu oublies deux ingrédients : il faut aussi de la pugnacité et surtout du talent
Dans ta liste tu oublies deux ingrédients : il faut aussi de la pugnacité et surtout du talent

Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)
- IBARAKURO
- Pas vu depuis 2 mois

cela va de soishootagain a écrit :Salut,

TRON LE - LORD LE - TRANSFOMERS LE Combo - METALLICA Prem - WALKING DEAD Prem - JURASSIC PARK Prem - GODZILLA Prem - ALIEN Ripley
-
- Dept: 75
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
Salut,
Réaliser son propre flipper, c'est un projet un peu fou mais que j'aimerais bien pouvoir faire un jour. Mais bon, il faut à mon avis beaucoup de temps, ce que je n'ai pas à l'heure actuelle. Tant pis si je dois attendre la retraite.
En termes de compétences, de bonnes bases en électronique/électricité sont indispensables évidemment, même si le plus simple c'est de récupérer un "système" type d'un fabricant.
Si on veut faire un dot, le moins évident à mon avis, c'est de créer les animations pour le dot. Programmer le microprocesseur, pas évident non plus, mais j'imagine que ça doit se faire en Verilog ou VHDL.
Réaliser son propre flipper, c'est un projet un peu fou mais que j'aimerais bien pouvoir faire un jour. Mais bon, il faut à mon avis beaucoup de temps, ce que je n'ai pas à l'heure actuelle. Tant pis si je dois attendre la retraite.

En termes de compétences, de bonnes bases en électronique/électricité sont indispensables évidemment, même si le plus simple c'est de récupérer un "système" type d'un fabricant.
Si on veut faire un dot, le moins évident à mon avis, c'est de créer les animations pour le dot. Programmer le microprocesseur, pas évident non plus, mais j'imagine que ça doit se faire en Verilog ou VHDL.
- ElDiablo
- Site Admin
- Dept: 38
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 7 mois
J'avais mis un article sur mon blog sur la construction du flipper Lost par Ben Heck.
Le gars est super bien équipé et le montage vidéo est d'enfer
http://www.skling.fr/2011/11/02/ben-hec ... pper-lost/
Le gars est super bien équipé et le montage vidéo est d'enfer

http://www.skling.fr/2011/11/02/ben-hec ... pper-lost/
Enhance your machine, start a new game!
www.pinsound.org
- shootagain
- Dept: 93
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 1 mois
Si tu le dis...IBARAKURO a écrit :cela va de soishootagain a écrit :Salut,
Moi ce que je vois, c'est que toutes les tentatives qui ont foirées avaient tous les ingrédients de ta liste et aucun ou un seul de la mienne...

Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
- IBARAKURO
- Pas vu depuis 2 mois

je pense que c'est en effet un projet COLOSSAL :) pour une seul personne
et qu'il faut être au minimum une équipe...
un informaticien pour le code de l'ordi/dot, un électricien pour les câblages, un graphiste pour les animations des dots (une fois le format de fichier défini(résolution, nombre de couleurs, fréquences des images), ça doit être simple à mettre en place) musicien/bruitage... et un mec qui va chercher les bières...
et un mec qui a des idées et de l'expérience pour créer le playfield/rampes/règles du jeu...
je pense que le montage vidéo, c'est à la limite ce qu'il y a de plus simple (une fois la base technique mise en place, ce n'est plus que du talent de graphiste/animateur)
il faut saluer les derniers fabricants pour ça... et tous ceux qui nous ont pondus des flips géniaux pendant les 20 dernières années
un informaticien pour le code de l'ordi/dot, un électricien pour les câblages, un graphiste pour les animations des dots (une fois le format de fichier défini(résolution, nombre de couleurs, fréquences des images), ça doit être simple à mettre en place) musicien/bruitage... et un mec qui va chercher les bières...

je pense que le montage vidéo, c'est à la limite ce qu'il y a de plus simple (une fois la base technique mise en place, ce n'est plus que du talent de graphiste/animateur)
oui, c'est vrai... il faut beaucoup de talents réunis sur un seul projet... ce qui est le plus dur à faire...shootagain a écrit : Si tu le dis...
Moi ce que je vois, c'est que toutes les tentatives qui ont foirées avaient tous les ingrédients de ta liste et aucun ou un seul de la mienne...
il faut saluer les derniers fabricants pour ça... et tous ceux qui nous ont pondus des flips géniaux pendant les 20 dernières années
-
- Dept: 75
- Pas vu depuis plus de 10 ans
Eh ouais, "ce n'est plus que du talent" !IBARAKURO a écrit :je pense que c'est en effet un projet COLOSSAL :) pour une seul personne
un informaticien pour le code de l'ordi/dot, un électricien pour les câblages, un graphiste pour les animations des dots (une fois le format de fichier défini(résolution, nombre de couleurs, fréquences des images), ça doit être simple à mettre en place) musicien/bruitage... et un mec qui va chercher les bières...et un mec qui a des idées et de l'expérience pour créer le playfield/rampes/règles du jeu...

- IBARAKURO
- Pas vu depuis 2 mois

bof... je suis dans le milieu du graphisme, et je connais au moins 10 copains qui pourrais faire des vidéos pour dot les doigts dans le nez et aussi bien que ce qui existe...Sdont a écrit : Eh ouais, "ce n'est plus que du talent" !
tout est relatif... un programmeur te dira que programmer un flip c'est facile, un électricien te dira que le câblage d'un flip c'est un jeu d'enfant... etc... ensuite faut la bonne personne au bon poste... et du talent

- Sputnik 60
- Dept: 000
Bonjour
En électromécanique il y a déjà ceci:
http://www.collectionneursdeflippers.co ... terix.html
Salutations
En électromécanique il y a déjà ceci:
http://www.collectionneursdeflippers.co ... terix.html
Salutations