Redémarrage d'un Gottlieb BRONCO

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Redémarrage d'un Gottlieb BRONCO

Message par JLT77 » jeu. 01 12, 2011 10:39

jean-luc therville a écrit : Quand tu appuis sur S un bref instant, celui-ci doit se coller et le resté pendant 1/3 de tour de moteur sans que tu le maintiennes. Est ce le cas ?
Il doit se décoller a la fin de cette séquence.
Tu ne m’as pas répondu à cette question
Le fait que S ne soit pas auto alimenté, après un appui bref, tout le temps de la première séquence moteur impliquera tous tes disfonctionnement.
Dans ce cas le coupable serait surement le contact moteur 2B qui reste ouvert.

cyrgui
Dept: 000
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant

Message par cyrgui » jeu. 01 12, 2011 11:09

Désolé pour l'oubli. => Le relai "S" ne reste pas collé après un bref appui dessus : je suis obligé de le maintenir appuyé...

cyrgui
Pas vu depuis 7 mois

Message par cyrgui » jeu. 01 12, 2011 14:20

J'ai bien repéré le contact 2B à l'aide de l'article http://www.flipjuke.fr/moteur-gottlieb- ... 16628.html

Lors du nettoyage, j'avais mal revissé les vis de maintient des swtches ce qui positionnait les lamelles en biais. :oops:

Maintenant, le moteur fait bien 1/3 de tour avant de s'arrêter. Mais toujours pas la possibilité d'appuyer sur le bouton "Start" alors que j'ai bien des crédits et que les 2 contacts de l'unit sont bien fermés. La bobine du player unit n'est pas non plus active...

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 01 12, 2011 17:46

Oui, le moteur tourne, mais maintenant est ce que le relais Start reste collé sans que tu le maintiennes pendant ce 1/3 de tour de moteur ?
J’aimerais bien le savoir… :m:

cyrgui
Pas vu depuis 7 mois

Message par cyrgui » jeu. 01 12, 2011 17:58

jean-luc therville a écrit :Oui, le moteur tourne, mais maintenant est ce que le relais Start reste collé sans que tu le maintiennes pendant ce 1/3 de tour de moteur ?
J’aimerais bien le savoir… :m:
Et bien non, le relai Start ne reste pas collé, j'en ai profité pour reverifier tous les relais et contacts du moteur et du plateau, mais çà ne change rien :cry:

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 01 12, 2011 19:30

Dis donc, il va falloir que je sorte la gégène pour que tu parles… ::)): .
Si tu n’as pas d’auto maintien et pas d’excitation de Start relay le problème est sur un ou plusieurs contacts qui l’alimentent.

Ca part du contact à masselotte anti-cheat sur la porte (attention, ce n’est pas un tilt, il doit être fermé), contact moteur 2B, contact moteur 1C (fermé quand le moteur est à l’arrêt et ouvert quand il tourne), contact NF d’AX (qui doit être déverrouillé), contact de porte, contact NF de W, contact position 0 du replay unit (ouvert à 0 et fermé des que tu as un crédit), contact NO de U (qui doit donc être fermé car U doit être collé à la mise sous tension) et enfin contact 4eme position du coin unit (doit être fermé en position 1 à 3 joueurs sélectionnés et s’ouvre en position 4 joueurs)
Voila, tu sais tout, à toi de jouer…

Au sujet du contact 2B, j’espère que l’on parle bien du même…
Attention, cet empilage (pas facile d’accès sans démonter l’empilage supérieur) est parfois mal actionné (trop tôt ou trop tard).
Avec le temps, le bout recourbé de la lamelle métallique soit se casse soit se détord.
Le bon réglage de l’empilage 2B par rapport aux autres est le suivant :
le contact 2B doit s’actionné (c’est à dire s’ouvre et se ferme) juste avant que le levier 1C tombe dans l’encoche et arrête le moteur.
Contact 2B est actionné après la cinquième impulsion de 1A et revient au repos juste avant la fin de séquence.

cyrgui
Pas vu depuis 7 mois

Message par cyrgui » jeu. 01 12, 2011 22:11

Ok, j'admet que je suis nul :||:
Résumé de la situation :
Dis donc, il va falloir que je sorte la gégène pour que tu parles… .
* masselotte anti-cheat sur la porte : soudée
* contact moteur 2B : cf. plus bas
* contact moteur 1C (fermé quand le moteur est à l’arrêt et ouvert quand il tourne) : cf. plus bas,
* contact NF d’AX (qui doit être déverrouillé) : ok,
* contact de porte : ok,
* contact NF de W : ok,
* contact position 0 du replay unit (ouvert à 0 et fermé des que tu as un crédit) : ok,
* contact NO de U (qui doit donc être fermé car U doit être collé à la mise sous tension): ok
* et enfin contact 4eme position du coin unit (doit être fermé en position 1 à 3 joueurs sélectionnés et s’ouvre en position 4 joueurs) : ok

Au sujet du contact 2B, j’ai un problème : je pense qu'il est actionné trop tôt. En effet, le contact 2B à une lamelle qui me semble cassée car le contact s'actionne bien avant que le levier 1C tombe dans l’encoche et arrête le moteur. Par conséquent, le contact 1c n'est pas fermé au repos.

Comment puis-je régler ou modifier le contact 2B ? :?):

JLT77

Message par JLT77 » ven. 02 12, 2011 09:37

En effet, le contact 2B à une lamelle qui me semble cassée car le contact s'actionne bien avant que le levier 1C tombe dans l’encoche et arrête le moteur. Par conséquent, le contact 1c n'est pas fermé au repos.

Je ne comprends pas cette phrase…
Quel rapport entre un mauvais réglage de 2B et le contact moteur 1C qui ne se ferme pas en position 0?
Le levier métallique de l’empilage 1C est dans une encoche du plateau supérieur, donc la position 0 de ton moteur.
Dans cette configuration, un contact de l’empilage 1C (celui sur lequel sont soudés les fils ardoise-blanc-rouge et marron-vert) doit être fermé.
Le bon réglage de l’empilage 2B par rapport aux autres est le suivant :
Flipper éteint, le levier métallique de l’empilage 1C est dans une encoche du plateau supérieur, donc la position 0 de ton moteur.
Dans cette position, le frein (s’il est présent) doit être en contact avec le plot de liaison des deux plateaux.
L’empilage 2B est au repos, non actionné.
Tu tournes le plateau manuellement dans le sens horaire contraire, le contact 2B doit s’actionné (c’est à dire s’ouvre et se ferme quand il entre en contact avec une des trois entretoises de liaison des deux plateaux) juste avant que le levier 1C tombe dans l’encoche et arrête le moteur.
Contact 2B est actionné après la cinquième impulsion de 1A et revient au repos juste avant la fin de séquence.

cyrgui
Pas vu depuis 7 mois

Message par cyrgui » ven. 02 12, 2011 11:32

Je voulais juste indiquer que je pensais que la lamelle du 2B était défecteuse.
Mais, je ne pense pas car j'ai exactement le fonctionnement que tu décris lorsque le moteur tourne.
Quoiqu'il en soit, après vérification de tous les points, c'est toujours la même situation :
* le contact Start ne fonctionne toujours pas,
* ni le contact pour mettre des crédits,
* la balle n'est pas éjectée,
* et le player unit n'ai jamais activé.
Je désespère :|(:

JLT77

Message par JLT77 » ven. 02 12, 2011 14:42

Dis donc, la bobine de Start n’est-elle pas défectueuse tout simplement ?
As-tu appliqué du 24V sur ses bornes pour la tester ?
Je ne peux vraiment pas en dire plus que ce que je t’ai déjà dis….
La dernière solution pour trouver la coupure est de brancher un contrôleur
Tu auras auparavant pris soin de shunter le bouton de porte.
Tu connectes une fiche du contrôleur sur le fil noir de la bobine du relais Start.
Tu appliques l’autre fiche sur tous les contacts que je t’indiqué, en commencent par le contact anti-cheat de porte (tu dois avoir 25V).
Ensuite tu testes les deux lamelles de chaque contact dans l’ordre suivant :
2B (fil ardoise et marron-vert),1C (marron-vert et ardoise-blanc-rouge) , AX (fil ardoise-blanc-rouge et orange), bouton de porte (fil orange et marron), W (fil marron et vert-blanc), replay unit (fil vert-blanc et marron-blanc), U (fil marron-blanc et orange-blanc) .
De cette manière tu vas bien trouver le contact défectueux ou localiser la coupure de fil quand ton contrôleur indiquera 0V.

Au fait, as tu un relais V (replay button relay)?

Répondre