pose vernis avant mylar ? votre avis
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Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
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Re: pose vernis avant mylar ? votre avis
Salut à tous,
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec manu2.
Je voudrais juste ajouter que pour moi l'intérêt d'un mylar c'est principalement le gain de temps.
Je peux vous dire que quand on utilise un mylar de qualité (d'une bonne épaisseur pas un vénilia à 2 francs 6 sous)et qu'on attend suffisamment longtemps que la colle sèche, le résultat est pour moi très réussi (aussi bien au niveau de la brillance que de la circulation de bille).
Dans tous les cas le résultat est parfaitement cohérent avec le résultat espéré et, avec la présentation originale du jeu (par exemple pour des mécas ou les jeux des années 80).
Il me semble qu'il faut simplement ne pas vouloir systématiquement vouloir faire mieux que neuf, seul l'œil d'un collectionneur averti verra et appréciera la différence. Heureusement ce ne sont pas les seuls amateurs de flipper.
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec manu2.
Je voudrais juste ajouter que pour moi l'intérêt d'un mylar c'est principalement le gain de temps.
Je peux vous dire que quand on utilise un mylar de qualité (d'une bonne épaisseur pas un vénilia à 2 francs 6 sous)et qu'on attend suffisamment longtemps que la colle sèche, le résultat est pour moi très réussi (aussi bien au niveau de la brillance que de la circulation de bille).
Dans tous les cas le résultat est parfaitement cohérent avec le résultat espéré et, avec la présentation originale du jeu (par exemple pour des mécas ou les jeux des années 80).
Il me semble qu'il faut simplement ne pas vouloir systématiquement vouloir faire mieux que neuf, seul l'œil d'un collectionneur averti verra et appréciera la différence. Heureusement ce ne sont pas les seuls amateurs de flipper.
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Re: pose vernis avant mylar ? votre avis
Je suis d’accord avec toi, j’ai constaté le même phénomène sur mes différents travaux.Dardant a écrit : Le mylar rajouté par l'exploitant est je trouve plus facile à enlever, peut être du au fait que le vernis avait eu plus le temps de sécher entre la sortie d'usine et sa pose.
La pose du mylar d'origine devait, à mon avis, se faire peu de temps après le vernissage du plateau sur un vernis pas sec à coeur.
Ce ne sont que des déductions faîtes à partir de ma petite expérience de retrait de mylar, ceux posés en usine recouvrant tout le plateau m'ont toujours posé problème, ceux découpés par l'exploitant, parfois au cutter directement se sont avérés plus facile à retirer

redard a écrit : Je peux vous dire que quand on utilise un mylar de qualité (d'une bonne épaisseur pas un vénilia à 2 francs 6 sous)et qu'on attend suffisamment longtemps que la colle sèche, le résultat est pour moi très réussi (aussi bien au niveau de la brillance que de la circulation de bille).
Salut Rémy,

Tu as pourtant été bluffé par mon vinyle de la marque Venilia à trois francs six sous sur mon Play Boy à Chailly, tu m’avais même demandé s’il le plateau était vitrifié….
C’est quoi pour vous un mylar de qualité...
J’avoue que cela m’amuse à chaque fois que quelqu’un pose la question “ou trouver du mylar pour mon plateau“ et que systématiquement les personnes les dirigent sur des sites ou ils vont payer cela la peau du cul ou même les faire commander à l’étranger…
Enfin, si cela vous amuse, c’est vous qui voyez…
Cela fait plus de dix ans que je dis ma satisfaction à employer le vinyle de la marque Vénilia à chaque fois que ce sujet revient.
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Re: pose vernis avant mylar ? votre avis
Au sujet de la circulation de bille, mes flips sont sans Mylar, vitrifiés puis vernis, est-ce qu'à l'origine, c'est à dire lors de l'étude et la réalisation du plateau, le paramètre pose d'une protection était prise en compte?
Mon méca n'a lui non pas de protection, le plateau est vitrifié pour rattraper les irrégularités de retouches puis vernis, la bille y roule normalement sans effet de glisse ou de rapidité accentuée.
Alors, capote ou pas capote, perso je préfère sans
Mon méca n'a lui non pas de protection, le plateau est vitrifié pour rattraper les irrégularités de retouches puis vernis, la bille y roule normalement sans effet de glisse ou de rapidité accentuée.
Alors, capote ou pas capote, perso je préfère sans

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Re: pose vernis avant mylar ? votre avis
Oui et nonjean-luc therville a écrit : Salut Rémy,![]()
Tu as pourtant été bluffé par mon vinyle de la marque Venilia à trois francs six sous sur mon Play Boy à Chailly, tu m’avais même demandé s’il le plateau était vitrifié….
C’est quoi pour vous un mylar de qualité...
J’avoue que cela m’amuse à chaque fois que quelqu’un pose la question “ou trouver du mylar pour mon plateau“ et que systématiquement les personnes les dirigent sur des sites ou ils vont payer cela la peau du cul ou même les faire commander à l’étranger…
Enfin, si cela vous amuse, c’est vous qui voyez…
Cela fait plus de dix ans que je dis ma satisfaction à employer le vinyle de la marque Vénilia à chaque fois que ce sujet revient.
Je n'ai pas vu tes oeuvres et ne doute pas du résultat.
Mais je ne crois pas que le problème avec les vénilias, c'est le rendu après la pose par un 'collectionneur'.
C'est plutôt de retirer le vénilia! J'ai déjà retiré quelques protections, c'est facile de retirer un mylar d'origine (car souvent bien découpé proprement sans angles) ou un mylar racheté par après. Par contre, pour retirer un vénilia, il faudra des heures et des heures avec des chances très élevées de dégâts!
C'est sur que si on récupère un flip refait avec un vénilia et qui n'est pas retourné en exploitation, pas de souci...
Par contre, récupèrer des flips dans leur jus avec du vénilia abîmé (parfois sur plusieurs épaisseurs, pourquoi se faire ch*** à faire qqch de propre quand on sait remettre une couche sur un vénilia abimé) faut aimer le risque!

Quant à la rapidité, je trouve les plateaux vernis quand même sensiblement plus rapides par rapport aux mylars
***electrosensible***
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Re: pose vernis avant mylar ? votre avis
Salut Jean Luc,
content d'avoir de tes nouvelles.
C'est vrai qu'il était superbe ton play boy je ne reviendrai pas la dessus.
Pour avoir expérimenté le vénilia et un mylar fournit par Danny60.
Voici mon retour d'expérience qui n'engage que moi :
Le mylar est d'une épaisseur conséquente, la pause s'en trouve facilité : pas de risque de pli et de bulle d'air.
Pas besoin de découper autour des plots, on peut visser par dessus sans souci.
L'épaisseur estompe les différences de niveau.
Pour moi, posé du vénilia sur une grande surface seul n'est vraiment pas chose aisée, il faut quasi impérativement être deux (sinon galère, risques de plis crise de nerf quasi garantie.......) .
Avec le vénilia si tu découpes pas autour des plots tu as de grandes chances d'avoir des décollements et ca fait vraiment très moche. Tu es donc quasi obligé de découper autour de chaque plot et la si tu veux faire du bon boulot tu y passes un temps fou et la moi je ne peux pas.....
Après il reste la question du cout et la, forcement je te rejoins mais, comme dit le proverbe le temps c'est de l'argent.......
Amitié à toi et à très bientôt j'espère
content d'avoir de tes nouvelles.
C'est vrai qu'il était superbe ton play boy je ne reviendrai pas la dessus.
Pour avoir expérimenté le vénilia et un mylar fournit par Danny60.
Voici mon retour d'expérience qui n'engage que moi :
Le mylar est d'une épaisseur conséquente, la pause s'en trouve facilité : pas de risque de pli et de bulle d'air.
Pas besoin de découper autour des plots, on peut visser par dessus sans souci.
L'épaisseur estompe les différences de niveau.
Pour moi, posé du vénilia sur une grande surface seul n'est vraiment pas chose aisée, il faut quasi impérativement être deux (sinon galère, risques de plis crise de nerf quasi garantie.......) .
Avec le vénilia si tu découpes pas autour des plots tu as de grandes chances d'avoir des décollements et ca fait vraiment très moche. Tu es donc quasi obligé de découper autour de chaque plot et la si tu veux faire du bon boulot tu y passes un temps fou et la moi je ne peux pas.....
Après il reste la question du cout et la, forcement je te rejoins mais, comme dit le proverbe le temps c'est de l'argent.......
Amitié à toi et à très bientôt j'espère
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Re: pose vernis avant mylar ? votre avis
Oui, c’est vrai que l’on reproche au Vénilia sa faible épaisseur.
Cela ne me pose aucun problème pour la pose.
Je l’applique seul et sans aucun produit de glisse en trois minutes.
Mais bien sure il y a eu un peu de travail de préparation auparavant.
Je fais un patron pour le contour extérieur, je pointe les trous des plots sur celui-ci.
Je reproduis le contour sur l’envers du vénilia, trace et découpe les cercles de position des plots.
Je fais les découpes avant pose car je ne sais pas doser l’effort sur le cutter pour découper les contours le Vénlia posé sans écailler la peinture.
Apres application, il ne reste plus que les découpes sur le plateau des fentes contacts couloirs et les trous des lampes de décors.
Mon choix du Vénilia n’est pas en raison de son cout, c’est surtout qu’il est très facile de s’en procurer.
La raison pour laquelle je plastifie mes plateaux est pour protéger les retouches de peinture et donner du brillant à l’ensemble.
Je signale qu’il ne s’agit pas de flip d’une dizaine d’années mais de machines qui ont entre 35 et 50 ans.
Quand au problème pour retirer ce Vénilia plus tard, je ne sais pas si je serais toujours de ce monde dans trente ans.
Cela ne me pose aucun problème pour la pose.
Je l’applique seul et sans aucun produit de glisse en trois minutes.
Mais bien sure il y a eu un peu de travail de préparation auparavant.
Je fais un patron pour le contour extérieur, je pointe les trous des plots sur celui-ci.
Je reproduis le contour sur l’envers du vénilia, trace et découpe les cercles de position des plots.
Je fais les découpes avant pose car je ne sais pas doser l’effort sur le cutter pour découper les contours le Vénlia posé sans écailler la peinture.
Apres application, il ne reste plus que les découpes sur le plateau des fentes contacts couloirs et les trous des lampes de décors.
Mon choix du Vénilia n’est pas en raison de son cout, c’est surtout qu’il est très facile de s’en procurer.
La raison pour laquelle je plastifie mes plateaux est pour protéger les retouches de peinture et donner du brillant à l’ensemble.
Je signale qu’il ne s’agit pas de flip d’une dizaine d’années mais de machines qui ont entre 35 et 50 ans.
Quand au problème pour retirer ce Vénilia plus tard, je ne sais pas si je serais toujours de ce monde dans trente ans.

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Re: pose vernis avant mylar ? votre avis
L'éternelle question du mylar ou plus vulgairement d'un film protecteur (vénillia pour le plus connu) ou bien la vitrification...
Je vais donner mon avis sur mes différentes expériences, et ce n'est que mon avis personnel.
J'ai plusieurs flippers, plutôt années 80 et début 90 tous avec un mylar posé d'origine ou par un exploitant.
En ce qui concerne leur retrait, mon Alien Poker m'a posé le plus de problème pour la dépose du mylar mais le plateau n'a pas subit de dommage, s'agissant de mon premier flip il a plus de 15 ans et manquant d'expérience dans le dépannage (je n'avais que 14 - 15ans à l'époque), j'ai remis un film vénillia (le vrai) type crystal. Le résultat n'était pas excellent à la pose car on pouvait voir des microbulles un peu partout malgré un passage ardu à la carte bancaire. En fait au bout d'une semaine toutes les bulles ont disparues, et le film s'est parfaitement conformé au plateau et le résultat était parfait.
Au bout de 15ans que s'est-il passé? Et bien pas grand chose, le flip n'a pas trop tourné non plus, il a même été stocké 2 ans dans un garage a peine isolé par le toit. Le plateau et le film sont en excellent état, par contre mes quelques retouches au stylo indélébile noir pour certains contours abimés ont légèrement bougés avec la colle du film, néanmoins il faut vraiment se pencher dessus pour voir que le trait a légèrement bavé.
Depuis peu j'ai rentré d'autres flips car j'ai plus de place dans ma nouvelle maison et j'ai changé de politique sur le vénillia.
J'ai rentré un flipper un Comet, un Radical!, un Dr. Dude, un FunHouse, et depuis très peu un SWEP1.
J'ai commencé par refaire le Comet, nettoyage et réparation, me souvenant de ma bonne expérience du vénillia j'ai voulu réitérer cette expérience et au bout d'un tiers du plateau j'ai enlevé le film.
Le vénillia n'est pas un mauvais produit même si il est bon marché, par contre son défaut majeur c'est d'être un film plus ou moins étirable, et surtout il est trop souple ce qui est gênant parfois lors de la pose et surtout pour bulles.
Le vénillia est aussi sensible aux accros, sa souplesse fait que le moindre objet posé dessus ou tomberait dessus laissera un marque ou fera même un trou (je parle pour les maladroits, ce cas n'étant pas fréquent), ce n'est pas le cas du mylar qui est beaucoup plus rigide.
A l'inverse ceux qui posent un mylar, je parle bien d'un vrai mylar qui est une feuille de plastique bien plus rigide que du film transparent n'ont pas ce problème "d'étirabilité" et les bulles ne posent aucun problèmes.
Pour ce Comet dont le plateau était bien abimé, j'ai fais une expérience avec un chute de film de protection anti effraction pour vitre d'habitation.
Il s'agit d'un mylar donc d'une feuille plastique.
Les caractéristiques de ce film sont : parfaite transparence une fois posé, résistant aux chocs et aux rayures, résiste à une chaleur de plus de 200°et ne rétrécit pas et supporte certains solvants en surface pour le nettoyage.
Le résultat est très satisfaisant, évidement ca ne brille pas comme une vitrif mais la sensibilité du jeu n'est pas modifiée et le résultat visuel est excellent.
J'ai du coup fait de même pour mon Dr. Dude dont le mylar d'origine était complètement cloqué et pour le FunHouse dont le mylar posé par l'exploitant était cloqué également au niveau de l'horloge et surtout coupé au cutter très profond dans le bois sur diverses parties du plateau, donc pour eviter l'écaillement et malgré que le plateau soit Diamond Plate j'ai remis un mylar.
Le choix n'est pas simple entre vitrif et mylar/film, tout dépends du contexte de la restauration (ou pas d'ailleurs), si je devais et surtout si je savais faire des retouches de peinture sur des plateaux complètement ruinés je choisirais une vitrif sans hésiter.
Pour des plateaux en bon état, le mylar à l'avantage d'être réversible et de protéger le plateau correctement, il reste après à voir la qualité du mylar (transparence, jaunissement,...)
Mais en ce qui me concerne, pour un plateau en bon état, faire une vitrif dessus même par un carrossier je ne le ferais pas car je n'ai pas encore vu le résultat d'un plateau vitrifié il y a 10 ou 15 ans. La plupart d’entre nous n’ont pas assez de recul dessus et que faire si le vernis ne tiens pas, craquelle, jauni, ... on jette le plateau?
Je sais j’exagère un peu (beaucoup ?
).
Un mylar complet ajoute aussi des problèmes (décollement des inserts, peinture,… ) lors du retrait, mais bon dans combien d’années hors exploitation.
On me dira la même chose pour la vitrification : Dans combien d’année faudra t’il la refaire vu notre utilisation ?
Personnellement je préfère voir au cas par cas, je ne suis pas contre la vitrification mais je la vois plutôt comme une solution ultime lorsqu’il est trop risqué de poser un mylar dans de bonnes conditions si toutefois il est nécessaire d’en poser un.
Par exemple sur mon SWEP1, je ne vais pas poser de mylar et je ne souhaite pas le vitrifier non plus.
Comme pour tout c’est une histoire de (bon ?) goût, selon l’âge, l’état, l’esprit du flipper,… et comme pour la mécanique d’un flipper il faut utiliser des produits de qualité pour ne pas être déçu du résultat.
Voilà c’était mon petit pavé, n’ayant pas souvent l’occasion de m’exprimer ici par manque de temps (mon travail me prend trop de temps), j’en profite pour une fois, alors ne tirez pas trop sur mes propos

Je vais donner mon avis sur mes différentes expériences, et ce n'est que mon avis personnel.
J'ai plusieurs flippers, plutôt années 80 et début 90 tous avec un mylar posé d'origine ou par un exploitant.
En ce qui concerne leur retrait, mon Alien Poker m'a posé le plus de problème pour la dépose du mylar mais le plateau n'a pas subit de dommage, s'agissant de mon premier flip il a plus de 15 ans et manquant d'expérience dans le dépannage (je n'avais que 14 - 15ans à l'époque), j'ai remis un film vénillia (le vrai) type crystal. Le résultat n'était pas excellent à la pose car on pouvait voir des microbulles un peu partout malgré un passage ardu à la carte bancaire. En fait au bout d'une semaine toutes les bulles ont disparues, et le film s'est parfaitement conformé au plateau et le résultat était parfait.
Au bout de 15ans que s'est-il passé? Et bien pas grand chose, le flip n'a pas trop tourné non plus, il a même été stocké 2 ans dans un garage a peine isolé par le toit. Le plateau et le film sont en excellent état, par contre mes quelques retouches au stylo indélébile noir pour certains contours abimés ont légèrement bougés avec la colle du film, néanmoins il faut vraiment se pencher dessus pour voir que le trait a légèrement bavé.
Depuis peu j'ai rentré d'autres flips car j'ai plus de place dans ma nouvelle maison et j'ai changé de politique sur le vénillia.
J'ai rentré un flipper un Comet, un Radical!, un Dr. Dude, un FunHouse, et depuis très peu un SWEP1.
J'ai commencé par refaire le Comet, nettoyage et réparation, me souvenant de ma bonne expérience du vénillia j'ai voulu réitérer cette expérience et au bout d'un tiers du plateau j'ai enlevé le film.
Le vénillia n'est pas un mauvais produit même si il est bon marché, par contre son défaut majeur c'est d'être un film plus ou moins étirable, et surtout il est trop souple ce qui est gênant parfois lors de la pose et surtout pour bulles.
Le vénillia est aussi sensible aux accros, sa souplesse fait que le moindre objet posé dessus ou tomberait dessus laissera un marque ou fera même un trou (je parle pour les maladroits, ce cas n'étant pas fréquent), ce n'est pas le cas du mylar qui est beaucoup plus rigide.
A l'inverse ceux qui posent un mylar, je parle bien d'un vrai mylar qui est une feuille de plastique bien plus rigide que du film transparent n'ont pas ce problème "d'étirabilité" et les bulles ne posent aucun problèmes.
Pour ce Comet dont le plateau était bien abimé, j'ai fais une expérience avec un chute de film de protection anti effraction pour vitre d'habitation.
Il s'agit d'un mylar donc d'une feuille plastique.
Les caractéristiques de ce film sont : parfaite transparence une fois posé, résistant aux chocs et aux rayures, résiste à une chaleur de plus de 200°et ne rétrécit pas et supporte certains solvants en surface pour le nettoyage.
Le résultat est très satisfaisant, évidement ca ne brille pas comme une vitrif mais la sensibilité du jeu n'est pas modifiée et le résultat visuel est excellent.
J'ai du coup fait de même pour mon Dr. Dude dont le mylar d'origine était complètement cloqué et pour le FunHouse dont le mylar posé par l'exploitant était cloqué également au niveau de l'horloge et surtout coupé au cutter très profond dans le bois sur diverses parties du plateau, donc pour eviter l'écaillement et malgré que le plateau soit Diamond Plate j'ai remis un mylar.
Le choix n'est pas simple entre vitrif et mylar/film, tout dépends du contexte de la restauration (ou pas d'ailleurs), si je devais et surtout si je savais faire des retouches de peinture sur des plateaux complètement ruinés je choisirais une vitrif sans hésiter.
Pour des plateaux en bon état, le mylar à l'avantage d'être réversible et de protéger le plateau correctement, il reste après à voir la qualité du mylar (transparence, jaunissement,...)
Mais en ce qui me concerne, pour un plateau en bon état, faire une vitrif dessus même par un carrossier je ne le ferais pas car je n'ai pas encore vu le résultat d'un plateau vitrifié il y a 10 ou 15 ans. La plupart d’entre nous n’ont pas assez de recul dessus et que faire si le vernis ne tiens pas, craquelle, jauni, ... on jette le plateau?
Je sais j’exagère un peu (beaucoup ?

Un mylar complet ajoute aussi des problèmes (décollement des inserts, peinture,… ) lors du retrait, mais bon dans combien d’années hors exploitation.
On me dira la même chose pour la vitrification : Dans combien d’année faudra t’il la refaire vu notre utilisation ?
Personnellement je préfère voir au cas par cas, je ne suis pas contre la vitrification mais je la vois plutôt comme une solution ultime lorsqu’il est trop risqué de poser un mylar dans de bonnes conditions si toutefois il est nécessaire d’en poser un.
Par exemple sur mon SWEP1, je ne vais pas poser de mylar et je ne souhaite pas le vitrifier non plus.
Comme pour tout c’est une histoire de (bon ?) goût, selon l’âge, l’état, l’esprit du flipper,… et comme pour la mécanique d’un flipper il faut utiliser des produits de qualité pour ne pas être déçu du résultat.
Voilà c’était mon petit pavé, n’ayant pas souvent l’occasion de m’exprimer ici par manque de temps (mon travail me prend trop de temps), j’en profite pour une fois, alors ne tirez pas trop sur mes propos

Penses à la génération suivante comme moi qui pourrait reprendre tes flipsjean-luc therville a écrit : [...]
Quand au problème pour retirer ce Vénilia plus tard, je ne sais pas si je serais toujours de ce monde dans trente ans.

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Re: pose vernis avant mylar ? votre avis
il vous manque une option tres répandu en amérique,c est la vitrification au pinceau au varathane a l eau crystal clear.il faut mettre 12 couche minimum et ce produit s enleve a l alcool et facile a sabler.sont défaut est de craquer legerement autour des inserts mais c est bien plus beau qu un mylar.je suis membre de maaca et je n ai jamais vu de restaurateur appliquer un mylar...vitrification automobile ou varathane.
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Re: pose vernis avant mylar ? votre avis
Ca à l'air sympa le varathane mais le soucis c'est de le trouver en France, en faisant une recherche sur google j'ai vu que le produit est très répendu au canada.
Le nom est peut-être différent chez nous... si quelqu'un a une idée pour en trouver car je tenterais bien un essai.
Le nom est peut-être différent chez nous... si quelqu'un a une idée pour en trouver car je tenterais bien un essai.
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