Remise en route TARGET ALPHA (moi aussi...lol)

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
midiphilou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Remise en route TARGET ALPHA (moi aussi...lol)

Message par midiphilou » lun. 14 11, 2011 18:42

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un précédent post sur mon starpool, je suis en train de (tenter) de remettre en état un TARGET ALPHA.
C'est un flip que je viens de récupérer pour... peanuts! :x26:
Il est en bon état voir très bon état esthétique, la vitre du fronton est superbe, le plateau a été nettoyé, les élastiques changés, reste à changer nombre d'ampoules, mais ce n'est pas le plus compliqué...
Je ne sais donc pas s'il fonctionnait.

Compte tenu du fort intérêt (apparemment) pour ce flip, même si on lui préfère son petit frère le Canada dry, j'en déduis qu'il parait vraiment interessant de le remettre en état.

J'ai parcouru le forum et d'autres également à la recherche d'infos... j'en ai récupéré pas mal mais pour le moment il faudrait au moins qu'il démarre !!!

Au moment ou j'écris ces lignes, voici ce qui se passe à la mise sous tension par l'inter M/A:
> Le fronton s'allume (mais pas l'ampoule du tilt ni du Game Over mais celle du joueur 2 et d'autres un peu partout...),
> le plateau s'allume,
> le relais H (Hold Tilt Relay) colle,
> le relais Q ( Game Over Relay) colle,
> le relais du coin door colle,
> Le motor tourne d'1/3 de tour (jusqu'à enclencher des contacts
et c'est tout!

Aucune action si j'appuie sur start ou si je simule l'intro d'une pièce.

Par contre, si je force le relais START à coller, le motor tourne les cibles remontent (dans le cas ou elles sont descendues...) l'UNIT ??? qui se trouve devant à droite claque 3 fois se remet à 0 et c'est tout.

J'ai suivi la procédure de reset décrite par Jean Luc dans un post précédent de BMS
jean-luc therville a écrit :Bonjour,
pour commencer par quelque chose, je te décris l'ordre du travail des relais pour la raz.
Observe et dis moi si tu a bien cet enchainement :
quand tu mets le jeu sous tension:
-voyant tilt et game over allumés
-DX est déverrouillé
-Q est collé
-AX est déverrouillé

tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX et DX
-S se décolle à la fin de la première séquence

-AX verrouillé et R collé désactive Q (voyant game over s'éteint)
-AX verrouillé colle H ( voyant tilt s'éteint et éclairage du plateau)
-AX lance la raz
-AX se déverrouille à la fin de la raz quand les compteurs sont à zéro
-DX se déverrouille quand tu faits des points.
-BX est collé à la troisième ou cinquième bille selon le réglage et le nombre de joueurs programmés.
-BX colle Q à la fin de la séquence moteur.

Voila le travail des relais dans l'ordre pour que ton jeu s'initialise
Mais pour ma part tout ce qui est en rouge est OK à ceci pret que le relais H colle et reste collé... et à priori aucun contact du tilt (balancier, boule etc...) ne semble en défaut

J'ai nettoyé le player unit, le crédit unit (qui était remplis de graisse) et j'ai commencé à démonter les rouleaux de scores les uns après les autres... ouf!

En bref:

- Qu'est ce qui pourrait me bloquer H, le HOLD TILT RELAY?

- Peut être une idée pour démarrer?

Merci d'avance

Phil
L'homme n'est pas fait pour travailler... la preuve, c'est que ça le fatigue!

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Remise en route TARGET ALPHA (moi aussi...lol)

Message par JLT77 » mar. 15 11, 2011 10:39

Tien, tien, on s’ connait…..
Des idées, j’en ai des tas pour ton problème.
Mais il y a fort à parier, au vu de ce que tu décris, que ton relais AX ne se verrouille pas au démarrage et donc ne lance pas la raz.
C’est par lui que tout commence.
Il est excité par le relais Start via un contact de DX .
Commence par le début, démonte et contrôle les contacts des relais Start, DX et AX, ces deux derniers sont très pointus à régler à cause d’une faible amplitude de travail.

midiphilou

Message par midiphilou » mer. 16 11, 2011 05:58

jean-luc therville a écrit :Tien, tien, on s’ connait…..
Quelle mémoire... lol :x26:
jean-luc therville a écrit :Des idées, j’en ai des tas pour ton problème.
Mais il y a fort à parier, au vu de ce que tu décris, que ton relais AX ne se verrouille pas au démarrage et donc ne lance pas la raz.
C’est par lui que tout commence.
Il est excité par le relais Start via un contact de DX .
Commence par le début, démonte et contrôle les contacts des relais Start, DX et AX, ces deux derniers sont très pointus à régler à cause d’une faible amplitude de travail.
Aller, zou c'est parti, je te tiens au courant.

j'en profite pour dire que pour moi, qui suis plus issu du monde de l'arcade (Gamoover), je découvre depuis quelques jours le monde des flippers (via mon Starpool de Williams, mon Target Alpha de Gottlieb et mon Trident de Stern -j'y reviendrai dans un post bientôt - et j'avoue que c'est un domaine très intéressant sans parler de ce site qui est une source d'informations grace à des gens comme toi, Fred et les autres...
Moi qui pensait ne jamais pouvoir remettre en état mes trois flips, c'est désormais du passé...
Bravo et merci à tous! :-%:

midiphilou

Message par midiphilou » mer. 16 11, 2011 14:56

jean-luc therville a écrit :Tien, tien, on s’ connait…..
Mais c'est une tuerie ces relais !!!
Ouah la vache, c'est autre chose à régler que les autres relais williams !!! :cry:
Effectivement quasi aucun des relais n'est correctement réglé. J'ai commencé par ceux que tu m'as indiqué et aucun d'entre eux n'avait les lamelles correctement positionnées... soit chaque lamelle centrale touchait les deux qui l'encadrent, soit aucune soit une mais pas la bonne etc... bref du boulot en perspective...
ce qui confirme que le flip ne devait Vraiment pas fonctionner avant !!! :?):

Petites questions:
- Y-a-t-il un produit miracle pour bien nettoyer les mécaniques (coulissement du plastique sur le métal des compteurs par exemple...)?
- Faut-il graisser, huiler les mécaniques (avant de les rouler quand le flip fonctionnera... lol) ou les laisser à sec?

Bon bah j'y retourne...
:x26:

Répondre