Skateball Deluxe

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Skateball Deluxe

Message par manu2 » ven. 22 04, 2011 20:14

Bonsoir,

Petite avancée, hmmm, pour pas dire reculade :D: la semaine dernière :

D'abord, je commence par casser un décor... :|(:
décor.jpg
décor.jpg (33.22 Kio) Vu 2774 fois
puis j'essaie de poser le plateau du Eight Ball Deluxe sur le rail en bois existant. Je m'attendais à ce que ça n'aille pas, et ça... ne va vraiment pas ! Il convient de découper au moins, si ce n'est tout, le rail en bois d'origine.

Questions : est-ce que j'enlève tout le bois pour remettre les rails métalliques que j'ai conservé, ou est-ce que je ne scie que la partie superflue, et je rajoute dans ce cas un morceau de bois pour compléter le côté droit ? Enfin, avec quoi retirer le bois : scie égoïne, meuleuse, autre ? Si vous avez déjà procédé à ce genre de manip, ça m'intéresse !
Fichiers joints
IMG_2691.JPG
IMG_2691.JPG (136.78 Kio) Vu 2774 fois
IMG_2692.JPG
IMG_2692.JPG (145.82 Kio) Vu 2774 fois
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

manu2

Message par manu2 » dim. 09 10, 2011 21:02

Aujourd'hui, j'ai remis le flipper sur pieds. Eh oui, pour cause de travaux, le flipper avait repris sa position préférée : à la verticale ! Il était hors de question de le laisser davantage paresser... :twisted:

J'ai démonté le transformateur qui se trouve à l'intérieur du fronton, ça va déjà alléger le bestiau :

Avant :
IMG_2834.JPG
IMG_2834.JPG (109.18 Kio) Vu 2692 fois
Après :
IMG_2835.JPG
IMG_2835.JPG (105.76 Kio) Vu 2692 fois
J'ai retiré quelques cochonneries qui étaient agrafées au fond de la caisse : élastiques et pochette pour la doc. Beurk...
IMG_2836.JPG
IMG_2836.JPG (87.61 Kio) Vu 2692 fois
Et puis, j'ai changé non pas 4, ni 3, même pas 2, mais UN vérin ! :mrgreen: Et oui, au prix où ça coûte ! :#):
IMG_2838.JPG
IMG_2838.JPG (83.95 Kio) Vu 2692 fois
En fait, non, c'était mon dernier vérin en stock et ma commande n'est pas encore arrivée...

Prochaine étape : m'attaquer aux supports du plateau. Ca risque d'être saignant ! :twisted: Aïe ! Mes doigts... ::)):

manu2

Message par manu2 » mar. 01 11, 2011 19:57

La petite avancée du jour : J'ai retiré les barres de support de plateau. Ca s'enlève plutôt facilement, même si j'ai fait un mauvais choix au départ, en prenant une disqueuse. :|(: Bonjour la fumée ! ::)): J'y suis allé ensuite à la scie égoïne pour faire une encoche, puis le burin pour faire levier.

Il faut que j'enlève aussi les 2 bouts restants de part et d'autre.
IMG_2883.JPG
IMG_2883.JPG (113.6 Kio) Vu 2666 fois
IMG_2884.JPG
IMG_2884.JPG (125.55 Kio) Vu 2666 fois
J'espère demain soir, ou au plus tard ce week-end, je vais tâcher de fixer les montants métalliques récupérés sur la caisse de Eight Ball Deluxe Limited. J'ai bien peur d'avoir au final un problème avec le fond, vu que la planche transversale ne doit pas être présente sur un Eight Ball Deluxe.
IMG_2885.JPG
IMG_2885.JPG (101.77 Kio) Vu 2666 fois
Et le schèma à respecter. Oui, je sais, je dessine super bien ! :D:
Numériser0053.jpg
Numériser0053.jpg (29.74 Kio) Vu 2666 fois
Quel type de colle me conseilleriez-vous pour fixer la partie métallique sur le bois ?

manu2

Message par manu2 » ven. 04 11, 2011 00:01

Je n'ai donc pas pu respecter le schèma, à cause de la planche transversale du fond. Pas trés grave, j'ai avancé de 4 cms les supports métalliques. Ca m'a obligé à couper une vis qui dépassait du dessous du plateau, et qui tenait un rail.

Pour le côté gauche, ça s'est bien passé. Et va savoir pourquoi, alors que j'avais réussi le gauche, je me suis loupé sur le droit en fixant le support trop bas de 4 cms. :|(: Après avoir tout redévissé, j'ai ajusté correctement le support en question. En posant le plateau, il subsiste une légére différence de 1 mm ou 2 mm sur le côté droit. Je vais tâcher de rattrapper ça à l'aide d'une plaquette métallique fixée sous le plateau, à l'endroit où celui-ci repose sur le support.

Quelques photos : avec les nouveaux supports, puis le plateau qui tient maintenant à la verticale, et même à l'horizontale ! :D: Il me reste à fixer la tige de soutien du plateau, lorsqu'il est en position oblique.

Question existentielle : apparemment, les supports de plateau étaient non seulement vissés, mais aussi collés. Pour l'instant, je les ai juste vissés, les colleriez-vous pour solidifier l'ensemble ? Avec de la colle néopréne ?

Demain soir, je devrais attaquer la pose du transformateur et de la carte alimentation dans la caisse.
IMG_2886.JPG
IMG_2886.JPG (122.74 Kio) Vu 2644 fois
IMG_2887.JPG
IMG_2887.JPG (142.39 Kio) Vu 2644 fois
IMG_2888.JPG
IMG_2888.JPG (132.88 Kio) Vu 2644 fois

manu2

Message par manu2 » dim. 06 11, 2011 04:13

Cet après-midi, j'ai réuni tous les éléments nécessaires au fonctionnement d'un Eight Ball Deluxe, ceci en mode récup, à savoir :

- toron de fils issu d'un fronton de Xenon

- transformateur issu d'un Vector

- carte auxiliaire provenant d'un Xenon

- carte lampes provenant soit d'un Vector, soit d'un Medusa...

- carte Squawk & Talk avec les bonnes roms, sauvée in-extremis d'une vente ebay d'un exploitant de ma connaissance

- supports de la carte son provenant du Eight Ball Deluxe Limited

- carte alimentation neuve (oui, ça fait tâche :D: )
IMG_2889.JPG
IMG_2889.JPG (110.43 Kio) Vu 2611 fois
Une petite photo du fronton avant :
IMG_2890.JPG
IMG_2890.JPG (117.09 Kio) Vu 2611 fois
J'ai retiré la carte lampes, car beaucoup de vert de gris sur les composants ! :9): J'ai frotté à la toile émeri le plus gros et je vais passer la carte au vinaigre. Sauvable ou pas ?
IMG_2891.JPG
IMG_2891.JPG (65.02 Kio) Vu 2611 fois
A noter qu'il y a même un composant coquin, qui semble se pencher pour mieux apparaître sur la photo ! ::)):

Et le fronton, tel qu'il est actuellement, avec la carte sons montée, une autre carte lampes et le toron de fils enlevés.
IMG_2893.JPG
IMG_2893.JPG (110.16 Kio) Vu 2611 fois
Pour l'instant, c'est encore la cpu du Skateball dessus. Comme elle est fonctionnelle, l'objectif était de la transformer en cpu de Eight Ball Deluxe. Mais vu qu'elle n'est pas jolie, je ne sais pas si je vais la garder. :|

J'ai avancé sur d'autres trucs, mais vu l'heure, j'ai pas fait de photos. A suivre donc...

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » dim. 06 11, 2011 08:15

Drôle de démarche, transformer un skateball en eight ball, le plus dur va être de refaire les décors de caisse et fronton, je parle en connaissance de cause.
Pas mal les rails en inox, comparés à la grosses m..de de semblants de guides supports en bois, on dirait des Gottlieb :-o:
C'est les rails inox que tu veux coller?
Je ne pense pas qu'ils aient été collés à l'origine, s'est surement leur montage sur la peinture pas sèche à coeur qui les a fait se coller, un simple vissage suffit, sur les Gott, c'est tout simplement vissé et ça ne bouge pas.
Le vert de gris des thyristors,un coup de brosse metallique rotative à la drémel pour l'enlever, ce sont juste des dissipateurs de chaleur, il te faudra les bien sur les tester ensuite, les pistes sont elles attaquées aussi ou biens est-ce seulement ces composants qui ont souffert ?
Bon courage pour la suite :x26:

manu2

Message par manu2 » dim. 06 11, 2011 14:25

Bonjour Dardant,

Merci pour ton post.

Concernant le projet, c'est surtout 3 raisons qui m'y ont poussées :

- impossible de trouver un Eight Ball Deluxe en bon état et à bon prix. Même dans les années 80, ce flipper a été peu diffusé dans nos contrées (Lot-Et-Garonne).

- un Eight Ball Deluxe Limited Edition acheté à pas cher (200 €) mais bien moins joli que le vrai, qui comportait un plateau du vrai, des cartes HS et surtout une backglass complètement bullée. Impossible d'en trouver une après plus d'un an de recherches.

- l'occasion d'avoir un Skateball à bon prix (250 €), juste à côté de chez moi, mais en panne, ce qui me permettait de remonter le Limited en sorte de vrai Eight Ball Deluxe. Les backglass du vrai sont beaucoup plus courantes à la vente, j'en ai trouvé une trés rapidement.

En ce qui concerne la caisse et le fronton, ce qui m'intéresse avant tout, c'est le jeu, donc ça va rester comme ça. Par contre, c'est l'illumination du fronton qui va être coton à réaliser, notamment le fameux "D E L U X E".

Pour les rails métalliques, ce sont ceux issus du Limited, effectivement beaucoup plus pratiques que les rails en bois ! L'Elektra, le Mr & Mrs Pac Man et le Vector sont aussi équipés de rails métalliques. Je ne savais pas que Gottlieb avait employé ce système. Bally a sûrement copié... Donc, pas de colle, moins il y a à faire, mieux c'est ! :D:

Pas de piste attaquée sur la carte lampes, uniquement les thyristors. Je vais nettoyer tout ça, et comme j'ai acheté une dremel il y a peu, c'est l'occasion de la faire tourner.

Allez, je retourne au charbon ! 8)

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » dim. 06 11, 2011 15:08

Gottlieb a toujours utilisé ce systéme simple et ingénieux de rails inox, même sur les mécas.
J'ai un EBDL, si tu as besoin de photos de parties particulières, n'hésites pas, il est sur pieds et accessible.
Bon courage

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par marco1384 » lun. 07 11, 2011 00:55

Salut Manu !

Mes 2 flips préférés sont le 8BD et le ... Skateball ! :shock:
Du coup je suis partagé entre dégouté de démolir une si belle caisse de skateball (que j'aurai pu t'échanger contre une bien pourrie :D: ) et ravi que tu donnes un plus bel aspect à 8BD EL. Choix cornélien pour moi, je ne l'aurai pas fait. :roll:

Si tu ne retrouves pas le décors que tu as cassé, j'en ai un d'avance au cas ou... fais moi signe en MP, on s'arrangera... :wink:

En tout cas, bon courage, maintenant que t'as commencé, faut aller jusqu'au bout ! (mais refaire la peinture d'une caisse de 8BD, c'est de la folie ! :x25: )
Fichiers joints
2011 11 02 Skateball 0012.jpg
2011 11 02 Skateball 0012.jpg (139.43 Kio) Vu 2543 fois
Bon Flip ! :bd:

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » lun. 07 11, 2011 11:55

En tout cas, bon courage, maintenant que t'as commencé, faut aller jusqu'au bout ! (mais refaire la peinture d'une caisse de 8BD, c'est de la folie ! )
Mais non, tour est faisable avec de la patience et un peu de matos....
flipper 010.JPG
Caisse EBDL Eric
flipper 010.JPG (90.68 Kio) Vu 2520 fois

Répondre