Divers problèmes sur Getaway
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
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Divers problèmes sur Getaway
Bonsoir,
J'expose mon 1er problème, qui perdure depuis l'achat du flip, à savoir le non fonctionnement du gyrophare.
Voici tout ce que j'ai fait :
- l'ampoule ne s'allumait pas. Remplacement de celle-ci => OK
- fil coupé à ras du moteur => achat d'un moteur neuf. J'ai recablé via un domino, mais ça ne fonctionne pas. On entend le moteur qui se met en marche, mais ça ne tourne pas. Comme si l'axe qui sort du moteur n'était pas entraîné. A la main, le gyrophare tourne librement, et est bien vissé sur l'axe. Il n'y a aucune résistance, est-ce normal ?
- remplacement des 2 cartes de gestion du gyrophare par 2 autres cartes => symptôme identique.
Merci pour vos pistes...
J'expose mon 1er problème, qui perdure depuis l'achat du flip, à savoir le non fonctionnement du gyrophare.
Voici tout ce que j'ai fait :
- l'ampoule ne s'allumait pas. Remplacement de celle-ci => OK
- fil coupé à ras du moteur => achat d'un moteur neuf. J'ai recablé via un domino, mais ça ne fonctionne pas. On entend le moteur qui se met en marche, mais ça ne tourne pas. Comme si l'axe qui sort du moteur n'était pas entraîné. A la main, le gyrophare tourne librement, et est bien vissé sur l'axe. Il n'y a aucune résistance, est-ce normal ?
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Re: Divers problèmes sur Getaway
Salut,
Je peux un peu t'aider car je sui sur cette carte de commande en ce moment... Pour moi, c'est le triac qui est HS.
Les 2 fonctions du gyrophare sont branchées en // (lampe + moteur), donc pas de commande séparé de la lampe et du moteur.
Pour vérifier si le problème est sur la carte ou la lampe/moteur. On peut déja déconnecter les 2 connecteurs sur la carte triac et mettre 2 bout de fils entre les fils Blanc/rouge du connecteur haut et bas. dès l'allumage du flip, le gyro doit s'allumer et tourner. Il doit y avoir du 12v AC entre 2 fils.
D'ailleurs et c'est peut être cela ton problème, L'alim est en AC et pas DC. Il faut donc que le moteur soit fait pour cela. Je sais pas si le moteur que tu as mis est celui d'origine ou pas.
Bonne réparation.
Je peux un peu t'aider car je sui sur cette carte de commande en ce moment... Pour moi, c'est le triac qui est HS.
Les 2 fonctions du gyrophare sont branchées en // (lampe + moteur), donc pas de commande séparé de la lampe et du moteur.
Pour vérifier si le problème est sur la carte ou la lampe/moteur. On peut déja déconnecter les 2 connecteurs sur la carte triac et mettre 2 bout de fils entre les fils Blanc/rouge du connecteur haut et bas. dès l'allumage du flip, le gyro doit s'allumer et tourner. Il doit y avoir du 12v AC entre 2 fils.
D'ailleurs et c'est peut être cela ton problème, L'alim est en AC et pas DC. Il faut donc que le moteur soit fait pour cela. Je sais pas si le moteur que tu as mis est celui d'origine ou pas.
Bonne réparation.
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Re: Divers problèmes sur Getaway
quelle alimentation est en en 12 volts alternatif?
car toutes les tensions sortant de la driver sont en volts continu,y'a que l'eclairage des decors et fronton qui est en alternatif.
car toutes les tensions sortant de la driver sont en volts continu,y'a que l'eclairage des decors et fronton qui est en alternatif.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
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Re: Divers problèmes sur Getaway
L'alimentation de la carte du Gyrophare vient du connecteur de la carte driver J104-4 et J104-5 qui est bien une tension alternative avant redressement.
- manu2
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Re: Divers problèmes sur Getaway
Bonsoir Pailpoe,
Merci pour ces précisions. Je vais essayer de voir pour le voltage, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'indications sur le moteur. Si je veux mesurer avec un multimétre le voltage qui arrive au moteur, comment dois-je m'y prendre ? Il faut m'expliquer avec précisions, car je suis nul (flip allumé ? Broche rouge sur quelle partie, broche noire sur quelle autre, commutateur sur quelle position... car je ne voudrais pas faire une bêtise, étant un grand maladroit...
Dans "Le distrait", la doublure de Pierre Richard, c'était moi !
)
Peux-tu également me dire, dans le cas où ton gyrophare est toujours démonté, si lorsqu'on le tourne à la main, il tourne sans aucune résistance ? Peux-tu aussi me préciser si le sens des fils pour le branchement du moteur, comme on me l'a dit, n'a aucune importance ? C'est-à-dire si on inverse, le gyrophare tourne dans l'autre sens, et c'est tout.
Merci pour ces précisions. Je vais essayer de voir pour le voltage, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'indications sur le moteur. Si je veux mesurer avec un multimétre le voltage qui arrive au moteur, comment dois-je m'y prendre ? Il faut m'expliquer avec précisions, car je suis nul (flip allumé ? Broche rouge sur quelle partie, broche noire sur quelle autre, commutateur sur quelle position... car je ne voudrais pas faire une bêtise, étant un grand maladroit...


Peux-tu également me dire, dans le cas où ton gyrophare est toujours démonté, si lorsqu'on le tourne à la main, il tourne sans aucune résistance ? Peux-tu aussi me préciser si le sens des fils pour le branchement du moteur, comme on me l'a dit, n'a aucune importance ? C'est-à-dire si on inverse, le gyrophare tourne dans l'autre sens, et c'est tout.
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Re: Divers problèmes sur Getaway
Sur la carte Drive, tu débranches les 2 connecteurs avec les fils rouge (en haut et en bas de la carte).
Sur les 2 fils qui viennent de la carte driver, tu dois mesurer du 12v AC (tu mets ton multimètre sur 200 VAC, le deuxième cran en partant de la droite avec le fil noir sur COM et le rouge sur VmA).
Après tu prends 2 bouts de fil et tu relis les 2 fils du connecteur du bas avec les 2 fils du haut. Le gyro doit tourner immédiatement --> Lampe ou moteur bloqué dans le cas contraire.
Si OK, tu rebranches et tu passes dans le menu 27 des Solenoid.
Tu mets ton multimètre maintenant en mode DC 20v en tournant depuis la position éteinte de 3 vers la gauche.
On va mesurer la tension sur 2 pattes de l'optocoupleur présent sur la carte (les patttes 1 et 2).
EN MODE TEST SOLENOID 27, tu dois avoir une alternance entre 0.8v et 12v (ou 0v) toutes les seconde. Dans le cas contraire, l'opto est peut être mort, ou la résistance R1 est peut être cassé ou le transistor dédié sur la carte driver est peut être HS.
Dans le cas contraire, le triac et peut être mort ou l'opto...

Bonne chance
Sur les 2 fils qui viennent de la carte driver, tu dois mesurer du 12v AC (tu mets ton multimètre sur 200 VAC, le deuxième cran en partant de la droite avec le fil noir sur COM et le rouge sur VmA).
Après tu prends 2 bouts de fil et tu relis les 2 fils du connecteur du bas avec les 2 fils du haut. Le gyro doit tourner immédiatement --> Lampe ou moteur bloqué dans le cas contraire.
Si OK, tu rebranches et tu passes dans le menu 27 des Solenoid.
Tu mets ton multimètre maintenant en mode DC 20v en tournant depuis la position éteinte de 3 vers la gauche.
On va mesurer la tension sur 2 pattes de l'optocoupleur présent sur la carte (les patttes 1 et 2).
EN MODE TEST SOLENOID 27, tu dois avoir une alternance entre 0.8v et 12v (ou 0v) toutes les seconde. Dans le cas contraire, l'opto est peut être mort, ou la résistance R1 est peut être cassé ou le transistor dédié sur la carte driver est peut être HS.
Dans le cas contraire, le triac et peut être mort ou l'opto...

Bonne chance
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Re: Divers problèmes sur Getaway
salut
je relance le sujet
j'ai le même symptôme, après vérif ( giro en direct sur le 12VAC ) le giro est bon, par contre je n'arrive pas a voir l'alternance 0 -12v lors du test, j'ai essayé de remonter le fil " driver" mais je ne sais pas ou il va, je perd la trace au niveau de la jonction fronton/caisse; sur le schéma il dise qu'il va au connecteur J123-4 mais sur ce connecteur il n'y a pas de prise, donc quid de la provenance du "driver".
de plus avez vous des adresse pour commander un triac, suffit il de respecter le voltage et l'intensité.
merci d'avance.
je relance le sujet
j'ai le même symptôme, après vérif ( giro en direct sur le 12VAC ) le giro est bon, par contre je n'arrive pas a voir l'alternance 0 -12v lors du test, j'ai essayé de remonter le fil " driver" mais je ne sais pas ou il va, je perd la trace au niveau de la jonction fronton/caisse; sur le schéma il dise qu'il va au connecteur J123-4 mais sur ce connecteur il n'y a pas de prise, donc quid de la provenance du "driver".
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merci d'avance.
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Re: Divers problèmes sur Getaway
En effet, le gyro est sur le circuit du solenoid 27 donc connecteur J123-4 ou J122-3 ou encore J124-3. Le fil doit être Bleu orange.
Tu dois le retrouver sur ces connecteurs
.
Tu dois le retrouver sur ces connecteurs

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Re: Divers problèmes sur Getaway
il n'y pas de câble en J124-3 hélas, je vais embaucher madame demain pour suivre le câble ( moi et les couleur ça fait 3 ).
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Re: Divers problèmes sur Getaway
j'ai retrouver le connecteur en J131, une fois remis celui ci en J123 le giro s'allume lors du test mais pas tout le temps
soit il n'y a rien, juste la lumière ou les 2
j'ai 9VAC trop limite ???
au patte 1 et 2 j'ai une alternance entre 0.3 et1.3Vdc.
soit il n'y a rien, juste la lumière ou les 2
j'ai 9VAC trop limite ???
au patte 1 et 2 j'ai une alternance entre 0.3 et1.3Vdc.
Modifié en dernier par newmasterflash le lun. 18 07, 2011 18:01, modifié 1 fois.
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