Pb démarrage Jet Spin Gottlieb

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Ced0073
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Pb démarrage Jet Spin Gottlieb

Message par Ced0073 » lun. 11 07, 2011 18:37

Bonjour,
mon Jet Spin a commencé à faire des siennes en passant directement de 13 à 9 puis 1 crédits. Ensuite les relais Game Over, 1st Ball et Hold ont grillé (sans que les fusibles (10 ou 15A) ne sautent!). Maintenant les relais remis en état, à l'allumage ils s'activent tous les 3 (et pas moyen de mettre de crédit). Est-ce normal d'avoir cette activation simultanée? Sinon quelle pourrait être la source de la panne? par avance merci! Cédric

Ced0073

Re: Pb démarrage Jet Spin Gottlieb

Message par Ced0073 » lun. 11 07, 2011 23:04

petite précision, c'est le Tilt Hold Relay qui est activé au démarrage avec la 1st Ball et le Game Over...nettoyage Player Unit effectué, ainsi que Coin Unit...lorsque j'arrive "manuellement", c'est-à-dire en tournant en bonne position le rotor qui est dans le corps central du flipper, à mettre les 13 parties, je passe directement en appuyant sur le bouton de la porte à 3 parties et tout s'arrête (lumières allumées)...quelqu'un aurait-il une idée...??? merci!

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » mar. 12 07, 2011 10:20

Bonjour,
Ton probleme de replay unit est surement mécanique, axe de levier ou cliquet grippé.

H (tilt hold relay) ne doit pas etre collé à la mise sous tension, tu as sans doute un probleme sur AX.

Je te fais un petit topo sur le travail des relais de la raz pour partir sur de bonnes bases.
quand tu mets le jeu sous tension:
-“1rst ball relay“ est collé
-“game over relay“ est collé
-AX est déverrouillé

tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX
-S se décolle à la fin de la première séquence

-AX verrouillé et R collé désactive “game over relay“
-AX verrouillé colle H
-Ax verrouillé, R et H collés désactivent “1rst ball relay“
-AX lance la raz
-AX se déverrouille à la fin de la raz quand les compteurs sont à zéro

-“1rst ball relay“ se colle quand tu faits des points et le reste pendant toute la partie.-il se désactivera quand tu relanceras une raz.

Ced0073

Message par Ced0073 » mar. 12 07, 2011 12:53

bonjour Jean-Luc,

merci pour cette réponse très précise. Effectivement, le Repaly Unit est revenu à un fonctionnement normal après un coup de dégrippant (merci au site Flipjuke sur lequel j'avais entre temps trouvé l'info!). Je vais tenter de vérifier les différents paramètres que tu indiques pour effectuer un reset. Y a-t-il une position du player unit à respecter (idem Coin Unit)? Je ne l'ai pas démonté pour le nettoyer, donc il n'est pas décalé, mais il a tourné pas mal dans le sens où pour incrémenter les parties, je suis obligé de lancer manuellement le moteur (tout en activant le contact dans la porte). Pour info, j'ai potentiellement trouvé la cause du court-circuit qui a pu faire cramer une ou les 3 bobines, la biellette activée par la bobine haute du Coin Unit était venue user l'isolant d'un fil mis du coup à la masse en touchant cette biellette...
la suite ce soir, je vais vérifier AX (même si je l'ai déjà nettoyé et qu'il me parait bien déverouillé au démarrage),
merci, A+

JLT77

Message par JLT77 » mar. 12 07, 2011 14:00

voici les photos du player unit en position 0, premier joueur en bille 1.
La partie mobile en forme de losange doit etre située entre la premiere et la quatrieme cosse entourée de rouge.
Pièces jointes
player unit pos. 0 face.jpg
player unit pos. 0 face.jpg (121.37 Kio) Consulté 3173 fois
player unit pos. 0 coté.jpg
player unit pos. 0 coté.jpg (92.07 Kio) Consulté 3173 fois

Ced0073

Message par Ced0073 » mar. 12 07, 2011 14:27

excellent! Merci!!!

Ced0073

Message par Ced0073 » mar. 12 07, 2011 21:22

Bon, on avance! Tout ce passe bien dans la séquence que tu as décrite, jusqu'à raz qui ne se fait pas et pas de déverrouillage AX. Les bobines AX sont bonnes, mais pas de tension aux bornes de la bobine de déverrouillage...ton conseil avisé??!
autre question, en faisant du nettoyage de bornes, je ne suis pas sûr d'avoir rebranché dans le bon ordre les bornes en photo de la tête de flipper, peux-tu me confirmer?
merci encore!
Cédric
P1040717.JPG
P1040717.JPG (102 Kio) Consulté 3147 fois

Ced0073

Message par Ced0073 » mar. 12 07, 2011 21:24

Peux-tu également m'envoyer une photo de la position correcte du coin unit en mode reset, là encore les nettoyages ont pu modifier la position... :oops:

JLT77

Message par JLT77 » mer. 13 07, 2011 20:14

Que se passe t-il au juste, quand tu lances une partie…..
Les compteurs se mettent- ils à zéro ?
Le player unit effectue sa course jusqu'à la position 0 que je t’ai indiqué en photo ?
Je ne peux pas te répondre au sujet des positions des pinnules pour le réglage des niveaux de claquage car je n’ai pas le Jet Spin et je ne sais pas à quels niveaux de score ton flipper doit donner des parties…..
Tu as de la chance, je suis en train de refaire un Canada Dry et comme le coin unit est le même, je t’ai fait des photos en position 1 joueur sélectionné, 4 joueurs sélectionnés et en Game Over.
Pièces jointes
coin unit pos. 1 joueur A.jpg
coin unit pos. 1 joueur A.jpg (111.83 Kio) Consulté 3125 fois
coin unit pos.1 joueur B.jpg
coin unit pos.1 joueur B.jpg (57.63 Kio) Consulté 3125 fois
coin unit pos. 1 joueur C.jpg
coin unit pos. 1 joueur C.jpg (94.95 Kio) Consulté 3125 fois
coin unit pos. 4 joueurs.jpg
coin unit pos. 4 joueurs.jpg (108.7 Kio) Consulté 3125 fois
coin unit pos. game over.jpg
coin unit pos. game over.jpg (91.8 Kio) Consulté 3125 fois

Ced0073

Message par Ced0073 » lun. 18 07, 2011 00:57

pont oblige, je m'y remets...
merci pour les photos, effectivement les contacts du coin unit n'étaient pas comme il fallait...
Donc je résume: je mets le coin unit en position game over, le player unit sur la position que tu m'as indiquée par photo. Je mets le jeu sous tension. Je peux maintenant mettre des parties sans avoir à tourner le moteur à la main. 1st ball relay et game over sont collés, à l'affichage Tilt (mais pas game over (ampoule ok)). Je lance une partie:
S se colle
S colle R
-S verrouille AX
-S se décolle à la fin de la première séquence

-AX verrouillé et R collé désactive “game over relay“
-AX verrouillé colle H
-Ax verrouillé, R et H collés désactivent “1rst ball relay“

et là, plus rien, silence total dans le flipper. R et H restent collés, pas de raz, pas de déverrouillage de AX...
côté coin unit, je passe bien dans la position 1 joueur, côté player unit, rotation de 5 crans.
Echange de bons procédés, j'ai rebobiné moi-même les bobines qui avaient grillé (enfin avec un collègue dont c'est le métier!), ça donne un bon résultat. Je peux te donner plus de détails si besoin...
A+
merci

Répondre