drac : F109 crame a la mise sous tension
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
juju_splinter
- Dept: 54
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
drac : F109 crame a la mise sous tension
Salut les gens !
J'ai f109 qui crame des la mise sous tension !
Je pense a un court-circuit sur un support de lampe de l'éclairage général mais comment trouver ce court circuit ?
je sais d'ors et deja qu'il doit certainement se situé sur les lampes des bumpers ou du decor "celui sui casse tout le tps" car ce sont ces lampes qui ne s'allument plus !
J'prend mon multimetre et je cherche un support a la masse ?
ou il faut que je dessoude un par un les fils etc... (enfin vous voyez ?)
Merci du tuyau si quelqu'un sait !
J'ai f109 qui crame des la mise sous tension !
Je pense a un court-circuit sur un support de lampe de l'éclairage général mais comment trouver ce court circuit ?
je sais d'ors et deja qu'il doit certainement se situé sur les lampes des bumpers ou du decor "celui sui casse tout le tps" car ce sont ces lampes qui ne s'allument plus !
J'prend mon multimetre et je cherche un support a la masse ?
ou il faut que je dessoude un par un les fils etc... (enfin vous voyez ?)
Merci du tuyau si quelqu'un sait !
Un problème bien exposé est un problème a moitié résolu !
-
juju_splinter
- Pas vu depuis 8 mois
Re: drac : F109 crame a la mise sous tension
up ! 
- alban45
- Dept: 45
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
Bonsoir,
Je ne connais pas ce flip, donc je vais te donner quelques pistes que j'utilise a titre perso, avant de me mettre a chercher partout ou a prendre le fer a souder.
Vérifie d'abord si le support fusible n'est pas hs (cassé, dessoudé, soudure seche etc) et que tes fusibles sont bien retardés (mais ca je pense que tu a fait attention)
si le f109 commande plusieurs connecteurs, retire les tous et rebranche au fur et a mesure afin d'isoler la "serie" de lampes qui te fait ton c/c.
si dernierement tu a changé une ou plusieurs ampoules, regarde si leur culot n'est pas cramé/fondu, si c'est le cas tu a surement trouvé ta douille en c/c, et si avant que le fusible crame tu a constaté qu'une ampoule avait moins de luminosité, verifie le culot et dessoude le cas le support douille.
c'est de cette maniere que j'ai solutionné sur mon tom, et cela m'a évité de longue recherche, maintenant j'ai certainement eu de la chance.
bon courage.
alban
Je ne connais pas ce flip, donc je vais te donner quelques pistes que j'utilise a titre perso, avant de me mettre a chercher partout ou a prendre le fer a souder.
Vérifie d'abord si le support fusible n'est pas hs (cassé, dessoudé, soudure seche etc) et que tes fusibles sont bien retardés (mais ca je pense que tu a fait attention)
si le f109 commande plusieurs connecteurs, retire les tous et rebranche au fur et a mesure afin d'isoler la "serie" de lampes qui te fait ton c/c.
si dernierement tu a changé une ou plusieurs ampoules, regarde si leur culot n'est pas cramé/fondu, si c'est le cas tu a surement trouvé ta douille en c/c, et si avant que le fusible crame tu a constaté qu'une ampoule avait moins de luminosité, verifie le culot et dessoude le cas le support douille.
c'est de cette maniere que j'ai solutionné sur mon tom, et cela m'a évité de longue recherche, maintenant j'ai certainement eu de la chance.
bon courage.
alban
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman
-
juju_splinter
- Pas vu depuis 8 mois
merci alban ! j'ai en effet changé quelques ampoules , je vais donc verifier visuellement leur culot pour voir d'ou provient le probleme !
je tiens au jus !
je tiens au jus !
-
juju_splinter
- Pas vu depuis 8 mois
Yep ! bon j'ai toujours pas trouvé mon probleme de court jus !
je sais juste que cela ne viens pas du fronton et que les lampes associées sont les "center playfield"...
j'ai retirer toutes les ampoules et verifier douille par douille ou j'ai 0.8 ohm... (de toute facon comme c'est en parallelle si je mesure une douille ca peut pas aller si je dessoude pas nan ?)
enfin bref si quelqu'un a une autre astuce ? sinon je vais dessouder certaine parties pour cibler le probleme... mais chiant !
je sais juste que cela ne viens pas du fronton et que les lampes associées sont les "center playfield"...
j'ai retirer toutes les ampoules et verifier douille par douille ou j'ai 0.8 ohm... (de toute facon comme c'est en parallelle si je mesure une douille ca peut pas aller si je dessoude pas nan ?)
enfin bref si quelqu'un a une autre astuce ? sinon je vais dessouder certaine parties pour cibler le probleme... mais chiant !
- kimkat911
- Dept: 91
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
Salut, je viens de télécharger la doc de ton jeu et j'ai un peu cherché voilà ce que j'ai relevé=> Sur ta Power driver board: F109 correspond à General illumination #2 couleur cable Blanc/Orange fusible recommandé de 5A en Slow Blow.
Donc solenoid N°2 correspond à "Upper Playfield Insert General Illumination"
Voltage connections pour le plateau : J121-2 (fil Orange)
pour le fronton: J120-2 (fil Orange)
Drive connections pour le plateau : J121-8 (fil Blanc/Orange)
pour le fronton : J120-8 (fil Blanc/Orange)
Le transistor de commande est le Q10 (Réf : MPSD02; NPN)
Le Solenoide 2 gère aussi le "Coffin Popper" (l' éjection du cerceuil il me semble...) qui correspond au cablage suivant=> J130-2 (fil Violet/Rouge)
et J107-3 (fil Violet/Jaune)
Donc en gros moi je éconnecterai les prises=> J120; J121 une à une puis J130 et J107 également une à une... pour voir si le fusible saute toujours.
Et surtout moi je testerai le transistor Q10 ainsi que ses pilotes (transistors) en amont tu trouveras le tuto sur flip juke
Au pire après avoir bien vérifié ce que je t' ai dis par rapport aux connecteurs à débrancher si ton fusible pête toujours tu dessoude Q10 et tu retest pour voir si ton fusible saute de nouveau.
Voilà j' espère que ceci pourra t' aider un peu dans ton orientation sur ta recherche de panne
Tiens nous au jus
Donc solenoid N°2 correspond à "Upper Playfield Insert General Illumination"
Voltage connections pour le plateau : J121-2 (fil Orange)
pour le fronton: J120-2 (fil Orange)
Drive connections pour le plateau : J121-8 (fil Blanc/Orange)
pour le fronton : J120-8 (fil Blanc/Orange)
Le transistor de commande est le Q10 (Réf : MPSD02; NPN)
Le Solenoide 2 gère aussi le "Coffin Popper" (l' éjection du cerceuil il me semble...) qui correspond au cablage suivant=> J130-2 (fil Violet/Rouge)
et J107-3 (fil Violet/Jaune)
Donc en gros moi je éconnecterai les prises=> J120; J121 une à une puis J130 et J107 également une à une... pour voir si le fusible saute toujours.
Et surtout moi je testerai le transistor Q10 ainsi que ses pilotes (transistors) en amont tu trouveras le tuto sur flip juke
Au pire après avoir bien vérifié ce que je t' ai dis par rapport aux connecteurs à débrancher si ton fusible pête toujours tu dessoude Q10 et tu retest pour voir si ton fusible saute de nouveau.
Voilà j' espère que ceci pourra t' aider un peu dans ton orientation sur ta recherche de panne
Tiens nous au jus
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
Il faut que tu commences par séparer fronton et plateau, c'est à dire, tu enlèves un des deux connecteurs J120 ou J121 (l'un des deux alimente les ampoules du fronton et l'autre celles du plateau.
Une fois que tu as repéré ou se trouve le problème (plateau ou fronton), tu enlèves toutes les ampoules d'éclairage alimentées par les fils "orange" et "blanc orange" (une quinzaine au maximum) et tu cherches quel culot d'ampoule est en court-circuit, comme ils sont tous en parallèle, il faut dessouder les fils.
"kimkat911" tu t'es un peu beaucoup planté dans ton raisonnement, l'éclairage n'a rien à voir dans les bobines (solenoid).
Il faut que tu commences par séparer fronton et plateau, c'est à dire, tu enlèves un des deux connecteurs J120 ou J121 (l'un des deux alimente les ampoules du fronton et l'autre celles du plateau.
Une fois que tu as repéré ou se trouve le problème (plateau ou fronton), tu enlèves toutes les ampoules d'éclairage alimentées par les fils "orange" et "blanc orange" (une quinzaine au maximum) et tu cherches quel culot d'ampoule est en court-circuit, comme ils sont tous en parallèle, il faut dessouder les fils.
"kimkat911" tu t'es un peu beaucoup planté dans ton raisonnement, l'éclairage n'a rien à voir dans les bobines (solenoid).
Bon courage
Thierry
Thierry
- kimkat911
- Dept: 91
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
Peut-être un peu beaucoup planté comme tu dis "thierry04" je sais que l'éclairage n'a rien à voir dans les bobines (solenoid). je ne suis pas expert mais avec mes méthodes j'arrive toujours à m'en sortir
je ne connais pas ce jeu j' ai feuilleté hier soir le manuel sur le net...
Et puis ce que tu dis me rejoint au niveau des connecteurs J120 et J121 (ça je pense que je ne me suis pas trompé vu que tu dis la même chose que moi...) Maintenant on attend des news de "juju_splinter" voir si avec les quelques conseils prodigués il va trouver la solution à son problème.
Bonne journée à tous
Et puis ce que tu dis me rejoint au niveau des connecteurs J120 et J121 (ça je pense que je ne me suis pas trompé vu que tu dis la même chose que moi...) Maintenant on attend des news de "juju_splinter" voir si avec les quelques conseils prodigués il va trouver la solution à son problème.
Bonne journée à tous
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...
-
juju_splinter
- Pas vu depuis 8 mois
Merci les gars !
Je sais dorénavant que le probleme viens bien du plateau !
je vais donc m'amuser a dessouder les fils des culots pour pouvoir tester douille par douille !
(ils faut bien que je dessoude les petits fils hein pas ceux de l'alimentation (orange et blc/orange) ?
j'voulais pas en arriver la mais je pense que c'est la seule solution !
je vous tiens au jus de l'avancée demain normalement !
Je sais dorénavant que le probleme viens bien du plateau !
je vais donc m'amuser a dessouder les fils des culots pour pouvoir tester douille par douille !
(ils faut bien que je dessoude les petits fils hein pas ceux de l'alimentation (orange et blc/orange) ?
j'voulais pas en arriver la mais je pense que c'est la seule solution !
je vous tiens au jus de l'avancée demain normalement !
-
juju_splinter
- Pas vu depuis 8 mois
Douille trouvée , en court jus ! parfait ! merci a tous .
30 mn pour trouver...
C'est une panne qui a l'aire selon l'enoncé simlple a réparer mais en fait pas du tout , c'est relou !
bon flip !
30 mn pour trouver...
C'est une panne qui a l'aire selon l'enoncé simlple a réparer mais en fait pas du tout , c'est relou !
bon flip !