Hello les gars,
Pour ce qui ont lu mon post précédent, je tiens à souligner encore une fois, que c'est ma penser directe, qui ne reflète que moi, et qui parfois peu paraitre agressive, mais pour les fans de Stern et ses produits, ne sentez pas quelconques anymosités envers vous, ni envers les exploitants. Je ne suis pas là pour "casser", c'est mon franc parlé, à la manière d'un Cantona (pour me comprendre un peu.....

).
Certes, Stern est le seul constructeur de machine restant, mais si il ne restait plus que MC Donald pour s'alimenter, je parlerai pareil (en pire

) en disant que c'est honteux d'être obliger et contraint de consommer ainsi.
La donne ici ne s'applique pas, cela reste du loisir, et non un produit de premiére neccessité, mais que diable, un peu de créativité n'empêcherai pas une evolution positive, sans exploser le budget, et continuer à faire des bénéfices.
Je pars quand même du principe, ou l'histoire (pour les plus jeunes) du flipper est parsemée d'innovation, le look d'abord, puis le game-play (invention des slingshot, des bumper, du tilt, et j'en passe...), bref, question look, même dans les williams des années fin 90 (rien qu'a voir un Médiéval Madness, pour les afficionnados, que je ne suis pas), c'est quand même de la création artistique, un plateau, une caisse, une backglass, tout est inventé, crée. (oui Marcmame, le "feel"

)
Les pinball 2000 avaient cette idée (bonne ou moins bonne), d'embarquer "de la cible holographique" le virtuel pointait son nez avec les moyen du bord.
Mais que dire de Stern??????.......j'ai essayé la majeur parti des machines, je ne les trouve pas innovantes du tout, depuis longtemps (quasi depuis le début de l'absorption Sega....pas dans les années 80...quoique, j'aimais déjà pas...), ce sont des machines ou il n'y a rien eu de neuf, le game-play même est "chiant" pour moi, on regarde réguliérement une "affiche fade" en levant la tête (jouez sur un devil's dare, ou un creature from black lagoon), là il y a du graffe, les plateaux sont pensées par des artistes, les sons faient sur mesures, les caisses décorées par des humains investis.
Là, on à droit au même type de flipper, un enorme sticker collé sur un panel de bois pour faire un plateau (va pas me dire que créer un plateau sur photoshop ça coute des ronds, surtout quand on mixe les plateau déjà existant, limite, "pomme C, pomme V, pour ceux qui comprennent), les caisses idem, un grand sticker d'une photo officielle, pareil pour la backglass (même le translite du Frankenstein etait déssiné, pour une licence de film....), les sons samplés sur les originaux.....reste le gameplay, sans innovation. Même le bois est plus léger!!!!!.....et hop, 6000 euros exporté en 10000 exemplaires

(et oui, tout le monde doit gagner sa vie

)
Je discute souvent avec des amateurs, ou pro du flip, et pour citer un exemple, l'autre jour chez Totene, on parlait "créativité" (

), et il avait une idée de flipper qui déjà aurai mis au chiotte tous les Stren réuni.
J'y pense tous les jours moi aussi à créer "mes" flips, c'est vrai que si j'avais trois ronds, un p'tit local, une 10 aines de gens "pointu à la Francaise dans leur domaine", avec une gestion beton, on pourrai en faire de belle des créations, et qui se vendent, et qui plaisent, et qui pousseraient même Stern à assurer un peu......(oui, je sais, Stern LE fait, lui, la critique est facile

)
Et dire que l'on va attendre encore des siècles pour avoir autre chose qu'un dot orange sur le dernier Stern, et les gars, ça craint quand même
Et pour conclure, merde, c'est quand même Tron, ce film était un des trucs les plus avangardiste et créatif de sa génération (ok, c'est le 2 ou le futur 3), mais quand même, un peu de couilles et de risques ne coulerons pas la boite en 1 flip, c'est plus profond comme "frilosité economique".