Plusieurs soucis sur Bally Elektra

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Elektra
Bally, 1981
(lié par : lepacha43)
jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Plusieurs soucis sur Bally Elektra

Message par jack26 » lun. 11 04, 2011 21:54

Alors Manu du neuf ????

manu2
Dept: 000
Pro / revendeur : non

Message par manu2 » lun. 11 04, 2011 22:45

jack26 a écrit :Alors Manu du neuf ????
Demain, demain ! Je ne suis pas un rapide... Ce soir, j'ai rangé la pièce où se trouvent tous les flips, et je me suis aménagé un "établi" à base de frontons de flips et d'une planche... :D: Le but est la remise en route, le dépannage, la restauration, et faire faire le carrélement de la pièce, d'ici au mois de juin, afin d'organiser une ptit' rencontre entre... oups, mais j'en suis pas encore là ! :|(: En tout cas, avec mes 2 mains gauches, ça va être chaud pour respecter le timing !

Mais j'ai quand même avancé sur l'Elektra entre temps, puisque j'ai recupéré sa cpu dépannée pas plus tard que samedi !

A suivre donc...
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

manu2

Message par manu2 » mer. 13 04, 2011 19:33

Donc, hier et ce soir, je m'y suis remis ! Pas moins de 2 heures passées sur cette satanée ampoule. :|(:

Hier soir, j'ai testé le composant noir, sur la position 200 ohms, comme préconisé par jack26, et j'obtenais une valeur. Puis, j'ai testé la continuité du fil, depuis le connecteur jusqu'à sa terminaison sur l'ampoule, et mon super multimètre n'affichait plus le 1, donc le fil n'était pas coupé.

Ce soir, j'ai décidé de désouder le fil de l'ampoule d'à côté, la 5, et d'échanger les 2 fils. Résultat : l'ampoule 4 marche, pas la 5. :|(: Je redésoude le tout. Je décide alors de revoir le connecteur, de sortir le fil rouge de son logement, de le dénuder et le renfoncer. Je rallume et commence par un court-circuit sur une bobine, car les 2 fils d'alimentation des ampoules se proménent... :roll: Je teste, et j'obtiens une faible luminosité sur l'ampoule 4. Je renfonce un peu mieux le fil dans son connecteur et... après avoir resoudé les 2 fils sur leurs ampoules respectives, resoudé un 3éme fil, provenant d'une autre ampoule, que j'ai malencontreusement désoudé :|(: , j'obtiens, j'obtiens...

... 2 ampoules qui restent éclairées tout le temps ! :x24: Non, franchement, je hais le bricolage, je hais les flippers en panne, et je hais encore plus le bricolage des flippers en panne ! ::o:

Je mets alors une nouvelle carte lampes (une réparée par Fredo, que je remercie au passage), et là, j'ai enfin le clignotement normal des ampoules en attract mode ! Pffff....

Il reste donc maintenant une carte lampes à dépanner, et commander les pinoches métalliques pour refaire le connecteur du mini-plateau inférieur.

Donc, encore, à suivre...

manu2

Message par manu2 » mer. 13 04, 2011 21:34

Souci n° 4 :

Au tour d'un contact étoile. J'ai ce contact qui reste enfoncé lorsque la bille passe dessus. J'ai mis de l'huile siliconée dessus, pareil. J'ai sorti, non sans mal, l'étoile, je l'ai nettoyée, j'ai aussi nettoyé sa base, remis l'étoile en place, pareil. J'ai essayé tant bien que mal de réajuster le contact métallique de dessous, pareil. J'ai l'impression qu'en fait, l'étoile se met de travers et du coup, coince, pourtant elle n'est pas cassée.

Bref, est-ce qu'en dernier recours, il faut :

- changer le contact étoile ? (et bonjour la galère !)

- changer le contact métallique ? (là aussi, vu le nombre de fils soudés dessus, et la quiche de dépanneur que je suis, ça va être galére...)

- autre ?

Merci pour vos conseils.

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » jeu. 14 04, 2011 14:59

d'abord mettre une huile, n'importe laquelle est une faute grave - je te dirai la sanction prévue à Vierzon (j'espère qu'on se rencontrera enfin...) :D:

le problème ne peut être que mécanique, nettoie à l'alcohol

sinon il faut que l'embout du dessous de l'étoile ne glisse pas à côté de la lamelle de contact, cette dernière doit donc être bien centrée

veérifie aussi si la partie non visible dans laquelle glisse l'embout n'a pas une patte de cassée

manu2

Message par manu2 » jeu. 14 04, 2011 18:25

medusa a écrit : je te dirai la sanction prévue à Vierzon (j'espère qu'on se rencontrera enfin...) :D:
::)): Eh bien non, je ne vais pas à Vierzon, mais ça aurait avec plaisir que je t'aurais payé une mousse ! :s1:

Je regarde à nouveau ce satané contact, à la lumière de tes explications...

jack26
Dept: 26
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par jack26 » jeu. 14 04, 2011 19:54

medusa a écrit :d'abord mettre une huile, n'importe laquelle est une faute grave - je te dirai la sanction prévue à Vierzon (j'espère qu'on se rencontrera enfin...) :D:

le problème ne peut être que mécanique, nettoie à l'alcohol

sinon il faut que l'embout du dessous de l'étoile ne glisse pas à côté de la lamelle de contact, cette dernière doit donc être bien centrée

veérifie aussi si la partie non visible dans laquelle glisse l'embout n'a pas une patte de cassée
Salut Manu,

tout à fait d'accord avec Medusa, jamais de graisse ou d'huile dans un flip. Pour le retrait des étoiles je te joins les photos d'un outil que je me suis fabriqué et qui permet leurs retrait facilement, mais non sans stress! C'est un axe en plastique avec un bout biseauté et avec un petit trou non débouchant. Tu positionnes le trou sur la pointe de la queue de l'étoile, sans aucun démontage de contacts, et tu pousses bien droit et fort...jusqu'à entendre un clac. Oui je sais ça fait peur, mais j'ai retiré un grand nombre d'étoile pour nettoyage de cette manière sans jamais rien cassé ...C'est vrai aussi que contrairement à toi je n'ai pas deux mains gauche ;)...
140420112826.jpg
140420112828.jpg
140420112829.jpg
140420112830.jpg
Sans le contact, l'étoile glisse facilement dans son logement ?
Allez courage, il finira bien par être restauré ce flip !!!

manu2

Message par manu2 » sam. 21 05, 2011 23:11

Bonsoir,

J'ai mis le problème de contact étoile en mode "pause" :roll:

Je suis par contre revenu sur le souci du connecteur femelle à refaire, puisque j'ai reçu mes pinoches. J'ai soudé le fil sur la pinoche, mais je n'arrive pas à rentrer celle-ci dans le connecteur. Il y a-t-il un outil spécial ? Ou une technique particulière ?

manu2

Message par manu2 » sam. 27 08, 2011 22:32

Alors, un peu d'avancée aujourd'hui, puisque j'ai repris les hostilités. J'ai commencé à changer quelques condensateurs qui avaient été coupés par le précédent propriétaire, les contacts se font maintenant parfaitement.

Le souci n° 3, à savoir refaire le connecteur, est résolu : j'ai pu renfoncer proprement le fil soudé à une cosse neuve. Dorènavant le mini plateau fonctionne. :x26:

Le souci n° 4, à savoir le contact étoile qui restait enfoncé, semble lui aussi résolu : j'ai changé le contact de dessous. Il me reste à faire des tests.

Ce soir, au tour du souci n° 5

A l'allumage, la carte son ne démarre pas toujours. Lorsqu'elle a démarré, pas de souci. Sinon, il n'y a tout simplement aucun son, même en appuyant sur le bouton test de la carte. Est-ce un problème sur la carte son ou ailleurs ?

Souci n° 6 :

Lorsqu'on joue sur le mini plateau de dessous, en flippant, cela déclenche le contact de la cible n° 6. J'ai changé le condensateur associé, c'est pareil. Une piste ?

Merci pour vos réponses.

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » sam. 27 08, 2011 22:48

souci n°6 - vérifie dans le test switch s'il y a crrélation avec la switch matrix (horizontales ou colonnes)

souci n°5 - pas évident, commence par refaire les soudures de la carte son au niveau des connecteurs

Répondre