DISFONCTIONNEMENT SUR CLEOPATRA MECA

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
MAZIN
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: DISFONCTIONNEMENT SUR CLEOPATRA MECA

Message par MAZIN » lun. 11 04, 2011 22:32

ne nous fâchons pas (très bon film :#): je ne pensais toucher a ce point votre sensibilité,je vous pris d'accepter mes excuses.j'ai consulté les 2 forums pour le même sujet, sans arrière pensées.Moi quand je rencontre des amis,je peux leur demander leur avis sur un même sujet,cela permet d'une part de ce faire une idée plus large, et d'autre part de pouvoir échanger nos connaissances et souvent les opinions divergent ce qui est enrichissant.Bon, parlons flip c'est plus intéressant,donc je me suis décidé ,j'ai fait pille ou face,vous avez gagné :))=:
avant d'envoyer les photos,merci pour vos attentions,je pense avoir le problème suivant:les 2 relais 5000 et 500 points quand ils sont incrementés,commutent bien sur le moteur et renvoi l'info sur les relais du fronton,MAIS ces relais ,malgré le remplacement des bobines ,ne fonctionnent pas normalement.ils cherchent désespérément par des tout petits cliquetis a incriminer les compteurs,qui ne tournent qu'une seul fois a chaque sollicitation (on n'entant bien 5 clic clic),mais je ne sais pas régler ce problème.merci, bonne soirée jean François le gaffeur... :oops:

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » mar. 12 04, 2011 10:02

Nous ne sommes pas fâché et pas plus sensible que la moyenne je pense, on t’explique simplement ce qui ne se fait pas et pourquoi en agissant ainsi tu risquais de n’avoir plus aucune réponse, c’est tout… :s1: :D: .
Je te donne un exemple :
Un automobiliste est perdu dans ta ville et te sollicite, il te demande son chemin pour en sortir.
Alors que tu te creuses la tête pour lui simplifier le parcourt et partir dans des explications compliqués, le type apostrophe une autre personne et lui demande la même chose….
J’aimerais voir ta tête à ce moment…. ::)):

Donc pour résumé :
Les relais D ou E sont excités, alimentent le moteur et restent collés le temps de la séquence.
Pendant cette séquence les relais de points 100 ou 1000 reçoivent bien les 5 impulsions.
Mais le rouleau des centaines et des milliers ne s’incrémentent qu’une fois.
Il n’y a donc pas de problème au niveau des relais D et E, de leur auto maintient et pas de problème au niveau des contacts moteurs associés.
Le souci se porte sur les rouleaux concernés.
Mais il est curieux d’avoir le même disfonctionnement sur les deux.
Au fait, est ce que ce problème est sur les quatre tableaux ?
Je suppose que tous les rouleaux des compteurs tournent librement et se mettent bien à zéro au moment de la raz ?
Si tout est ok coté mécanique concernant les rouleaux des compteurs, contrôle le bon réglage et nettoie les contacts des relais de points (en particulier ceux à large pastille)

Moi je découpe de fine bande dans tu papier à poncer carrosserie grain 400, je plie une petite partie en deux que j’insère entre les contacts concernés.
Comme cela, à chaque nouveau contact, j’utilise une nouvelle portion de papier émeri vierge plié en deux.
Apres un mouvement de va et vient pour décrasser les contacts, je souffle à l’air comprimé pour éjecter les éventuels résidus d’émeri qui pourraient restés entre les deux contacts.
Si tu n’as pas de compresseur, tu peux utiliser des bandes de papier d’imprimante que tu fais glisser entre les deux contacts pour parfaire le nettoyage.

MAZIN

Message par MAZIN » mar. 12 04, 2011 11:33

merci pour votre réponse;effectivement,a moi aussi il m'a semblé bizarre que le probléme se retrouvent sur tous les tableauxs.le 'raz' est ok.cette nuit j'ai revé de vérifier le relais 'hold'.Qu'est que le flipper faisait dans ma chambre ::x: on a l'impression, suite a la commutation des relais concernés,que le rouleau des compteurs sont a 2 doigts de faire leur rotation complète et qu'il cherche désespérément leur réels positions.. ils ont comme un blocage pendant les 'clic clic' du relais qui cherchent a les exciter :oops: .je vais, comme vous me le conseillez renettoyer les contacts des relais de points et je vous tiendrais au courant.bonne journée ,jean François.
en tout cas,je vois que nous avons fais de l'audience :!:

JLT77

Message par JLT77 » mar. 12 04, 2011 14:06

Oui, nous sommes friands de ces petites mises au point, cela fait une récréation… ::)): .
Eh ! Cesse de me vouvoyer, tu me fous un coup de vieux… :,): .
Puisque tu en parles, nettoie aussi le contact deux états de R (hold relay).
Il est peut être encrassé.

MAZIN

Message par MAZIN » mar. 12 04, 2011 14:51

j'ai tout reverifié,comme tu m'a conseillé:relais nettoyés,soufflés au compresseur,changé les ressorts,les bobines,toujours pareil...quand j'actionne manuellement les relais 100 et 1000 points du fronton ,ils ne demandent qu'a fonctionner,car ils s'emballent par acoups rapides genre' mitraillette',j'ai aussi essayé de régler ses dit contacts:rien a faire...,nada,quedal...toutes vos idées seront les bienvenus,merci .jean francois.

JLT77

Message par JLT77 » mar. 12 04, 2011 15:49

Désolé, je ne sais plus vers quoi t’orienter…..
Il faudrait que je constate sur la machine et Orléans est un peu loin….
quand j'actionne manuellement les relais 100 et 1000 points du fronton ,ils ne demandent qu'a fonctionner,car ils s'emballent par acoups rapides genre' mitraillette'
Ce que tu me décris est portant bien le symptôme de contact de relais encrassé ou bien défectueux

MAZIN

Message par MAZIN » mar. 12 04, 2011 21:28

bon,et bien dommage,je fais une annonce générale notamment au 339 visiteurs de ce forum:A VENDRE: flipper CLEOPATRA année 1977 mécanique,entiérement révisé,parfait état,a l'exeption des décomptes de points illarants (il suffi de les comptabiliser de tete et de soustraire le decompte final,pour obtenir la difference,afin de pouvoir juger de vos performances et en cas de gain méritant un bonus supplémentaire,vous pouvez ôter la vitre pour refaire les points manquants.(.un bloc note peu être fourni sur demande).les temps sont dur,manger du mou.. jean François Orléans.

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 11 mois

Message par jack_burton » mar. 12 04, 2011 21:59

MAZIN a écrit :bon,et bien dommage,je fais une annonce générale notamment au 339 visiteurs de ce forum:A VENDRE: flipper CLEOPATRA année 1977 mécanique,entiérement révisé,parfait état,a l'exeption des décomptes de points illarants (il suffi de les comptabiliser de tete et de soustraire le decompte final,pour obtenir la difference,afin de pouvoir juger de vos performances et en cas de gain méritant un bonus supplémentaire,vous pouvez ôter la vitre pour refaire les points manquants.(.un bloc note peu être fourni sur demande).les temps sont dur,manger du mou.. jean François Orléans.
pas la peine de te décourager si vite! :,):
il y a un truc que je trouve bizarre dans ce que tu décris, ou alors je n'ai pas bien compris:
normalement, quand un relais de points reste collé, le compteur ne doit pas s'emballer, la bobine du compteur correspondant doit rester sous tension, mais pas retomber! donc si tu maintiens collé le relais L ou M, tu ne dois pas avoir de "mitraillette"!
L, M et autres relais de points sont des relais avec un auto-maintient, c'est le contact de fin de course des rouleaux de points correspondants de chaque joueurs qui doivent le couper!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

MAZIN

Message par MAZIN » mer. 13 04, 2011 00:32

merci pour votre intérêt a mon probléme,c'est intéressant ce que tu me dit,peut être le fait d'avoir nettoyer les cartes imprimées des rouleaux a l'alcool et bombe contact est pu influencer sur le mauvais maintient des contacts des fin de course de ces rouleaux (si les 2 capteurs situés sous cette carte,influence sur ces fin de course ) Par contre ce qui reste illogique,les même relais de points fonctionnent très bien pour les autres scores 1000 et 100 points(parcequ'ils ne sont incrementes Q'UNE SEULE FOIS).Dans le décompte final des bonus ,les rouleaux tourne normalement a l'exeption pour l'incremation de 5000 points ou là, le rouleau après avoir tournée d'un seul cran,cherche désespérément a terminer son décompte sans y arrivé(genre cale ou bute) .L'effet de 'mitraillette' se produit sur le relais et sur les rouleaux UNIQUEMENT, quand je sollicite manuellement le relais par le support plastique .Mais,comme je le disais précédemment en fonctionnement normal, on entend les cliquetis d'impulsion des relais avec un seule incremention a chaque fois .bonjour le mal au crâne pour celui qui va essayer de ce mettre a la place de ce flipper!!!.bonne soirée.jean François.

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 11 mois

Message par jack_burton » mer. 13 04, 2011 01:07

ton problème ne peut pas venir des contacts de coupure des bobines de compteurs, car ils coupent les relais des points (L, M...), pas leur propre bobine!
je suppose que le problème est indépendant du chiffre affiché, aussi bien pour les 100 que pour les 1000?!
après, comme le dit Jean-Luc, arrêtes de nous vouvoyer! lol
ton effet mitraillette, tu l'as quand tu colles manuellement les relais D et E ou L et M?
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Répondre