Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
Salut à tous,
Merci Félix pour ce compte rendu mais juste une précision à apporter sur la segmentation. Nous n'avons pas compris la même chose. Peut être aussi subjectif de ma part.
Gary semblait dire qu'il y a 3 segments déclinés en:
- Un segment Premium, pour les "enthousiastes" ou passionnés comme nous, prêt à mettre plus pour une machine d'exception et surtout si elle est beaucoup plus complexe. Mais ce sera une machine qui tombera en panne et dont le propriétaire n'aura pas peur de soulever le plateau pour réparer. Et où aussi les règles complexes pourront être exploitées par les joueurs pros sur le long terme.
- Le second segment pour les exploitants qui ont besoin de machines standards pour rentabiliser la recette. Plus simple que les premiums et plus faciles à réparer aussi. Le hasard doit permettre de faire rapidement des billes, d'où moins de gadgets, et aussi des règles plus simples que sur les premium...Qui dit plus simple, dit moins intéressants pour les joueurs pros et de toute façon, un pro qui reste 1h sur un flip de bar pour 2 euros, ce n'est ni intéressant pour l'exploitant ni pour le cafetier. Et Ce segment étant historique, il reste prépondérant pour la production des flips. Les retours des exploitants sont pris au sérieux par Gary et ses équipes, confère l'explication des jeux sous licences.
- Et le troisième segment, pour les médecins, avocats etc. Le marché "particuliers" et non pas fortunés. Ce segment comprend des personnes qui n'ont pas l'envie et le temps de réparer une machine complexe et panneuse. Ils n'ont pas non plus 10, 20, 30ans etc de passion du flipper pour comprendre les règles d'un TZ à fond et sûrement ni l'envie ni le temps aussi (Enfin, certains pourrait prendre le virus!!!). Ils veulent des machines simplifiées et robustes et pas forcément coûteuses. Ce segment est donc pour les machines simplifiées au maximum avec un coût de production mini et dont les prix serrés pourront donner envie de passer le pas pour un novice.
Je crois que ce marché existe réellement. Combien de flip voit on se vendre sur le boncoin et une semaine après, un nouveau membre apparaît sur flipjuke avec des questions qui pourraient sortir du bouquin "Un flipper chez soi pour les nuls".. Pas mal à mon avis et ils sont vite découragés quand les problèmes arrivent sur leur machine. Le marché a besoin de s'ouvrir à ces catégories de clients qui n'ont pas envie de comprendre une matrice de lampes et encore moins dans quel sens se soude une diode mais qui veulent juste un bon flipper pas trop cher pour toute la famille et si possible neuf pour ne pas avoir de soucis.
Voilà comment j'ai pu comprendre son discours sur la segmentation visiblement ordonnée par son sauveur financier pour que la production de flipper Stern se relève et continue de plus belle. Et chaque segment a besoin des autres segments pour exister. En schématisant au maximum, la production a besoin des exploitants pour donner les tendances, des passionnés pour en parler et en faire parler (sortir des caves pour aller demander au cafés d'installer des flippers mais aussi par des Flip Expo) et plus il y aura de flip dans les cafés ou dans les expos, plus les particuliers auront envie d'en avoir un chez eux. Je schématise pour ne pas dire que les passionnés pourrait avoir aussi leur mot à dire sur les tendances des nouveaux flips.
hope this helps!!!
Ols
Merci Félix pour ce compte rendu mais juste une précision à apporter sur la segmentation. Nous n'avons pas compris la même chose. Peut être aussi subjectif de ma part.
Gary semblait dire qu'il y a 3 segments déclinés en:
- Un segment Premium, pour les "enthousiastes" ou passionnés comme nous, prêt à mettre plus pour une machine d'exception et surtout si elle est beaucoup plus complexe. Mais ce sera une machine qui tombera en panne et dont le propriétaire n'aura pas peur de soulever le plateau pour réparer. Et où aussi les règles complexes pourront être exploitées par les joueurs pros sur le long terme.
- Le second segment pour les exploitants qui ont besoin de machines standards pour rentabiliser la recette. Plus simple que les premiums et plus faciles à réparer aussi. Le hasard doit permettre de faire rapidement des billes, d'où moins de gadgets, et aussi des règles plus simples que sur les premium...Qui dit plus simple, dit moins intéressants pour les joueurs pros et de toute façon, un pro qui reste 1h sur un flip de bar pour 2 euros, ce n'est ni intéressant pour l'exploitant ni pour le cafetier. Et Ce segment étant historique, il reste prépondérant pour la production des flips. Les retours des exploitants sont pris au sérieux par Gary et ses équipes, confère l'explication des jeux sous licences.
- Et le troisième segment, pour les médecins, avocats etc. Le marché "particuliers" et non pas fortunés. Ce segment comprend des personnes qui n'ont pas l'envie et le temps de réparer une machine complexe et panneuse. Ils n'ont pas non plus 10, 20, 30ans etc de passion du flipper pour comprendre les règles d'un TZ à fond et sûrement ni l'envie ni le temps aussi (Enfin, certains pourrait prendre le virus!!!). Ils veulent des machines simplifiées et robustes et pas forcément coûteuses. Ce segment est donc pour les machines simplifiées au maximum avec un coût de production mini et dont les prix serrés pourront donner envie de passer le pas pour un novice.
Je crois que ce marché existe réellement. Combien de flip voit on se vendre sur le boncoin et une semaine après, un nouveau membre apparaît sur flipjuke avec des questions qui pourraient sortir du bouquin "Un flipper chez soi pour les nuls".. Pas mal à mon avis et ils sont vite découragés quand les problèmes arrivent sur leur machine. Le marché a besoin de s'ouvrir à ces catégories de clients qui n'ont pas envie de comprendre une matrice de lampes et encore moins dans quel sens se soude une diode mais qui veulent juste un bon flipper pas trop cher pour toute la famille et si possible neuf pour ne pas avoir de soucis.
Voilà comment j'ai pu comprendre son discours sur la segmentation visiblement ordonnée par son sauveur financier pour que la production de flipper Stern se relève et continue de plus belle. Et chaque segment a besoin des autres segments pour exister. En schématisant au maximum, la production a besoin des exploitants pour donner les tendances, des passionnés pour en parler et en faire parler (sortir des caves pour aller demander au cafés d'installer des flippers mais aussi par des Flip Expo) et plus il y aura de flip dans les cafés ou dans les expos, plus les particuliers auront envie d'en avoir un chez eux. Je schématise pour ne pas dire que les passionnés pourrait avoir aussi leur mot à dire sur les tendances des nouveaux flips.
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
donc, d'après toi, c'est le retour des "home version"?
non, j'avais plutot compris des modèles super luxeux pour des gens très fortunés mais qui n'ouvre pas le flip, donc avec une assistance installation/dépannage.
d'ailleurs ce crénaux fonctionne déjà plein pot avec toutes les limited edition. manque plus que le suivit.
perso, pour moi un flip est un objet populaire et n'a de valeur que la version standard et donc populaire mise en exploitation. le reste c'est des produits dérivés pour ne pas dire de la customisation. mais là, on s'écarte du sujet.
non, j'avais plutot compris des modèles super luxeux pour des gens très fortunés mais qui n'ouvre pas le flip, donc avec une assistance installation/dépannage.
d'ailleurs ce crénaux fonctionne déjà plein pot avec toutes les limited edition. manque plus que le suivit.
perso, pour moi un flip est un objet populaire et n'a de valeur que la version standard et donc populaire mise en exploitation. le reste c'est des produits dérivés pour ne pas dire de la customisation. mais là, on s'écarte du sujet.
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plus rien! sauf ça.
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
Oui c'est ce que j'ai compris, un retour des home versions. En parlant d'avocats ou de médecins, c'est la "classe moyenne" qui est annoncée mais pas les patrons fortunés du CAC 40 ou les chirurgiens esthétiques qui peuvent s'acheter 7 Austin Power (réalisateur de ciné inclus). Ces derniers peuvent changer de flipper dès qu'un fusible lâche.
Maintenant viser cette catégorie "middle class", d'un point de vue purement financier, est plutôt réaliste car elle est beaucoup plus importante en nombre pour faire du chiffre et pouvoir embaucher du monde dans la prod.
Pour preuve, je viens de regarder le site internet de Stern pinball et par exemple, un Iron Man était vendu aux alentours de 4500 4600 USD pour la version exploitant. La version classic ou home edition vient de sortir pour 3799 USD http://www.sternpinball.com/Games/iron-man-classic.aspx Ou encore, chez http://www.monkeysarcades.com/, IM Classic Home use à 4192USD et le IM exploitant à 4792USD
Pour la customisation, je suis d'accord avec toi, mais les temps changent la segmentation nous le prouve, on va avoir de plus en plus de produits dérivées ou déclinées... On va sûrement voir émerger un marché des flip d'occase "exploitants" ou l'on peut rajouter un kit premium. Tout du moins chez Stern Pinball
Maintenant viser cette catégorie "middle class", d'un point de vue purement financier, est plutôt réaliste car elle est beaucoup plus importante en nombre pour faire du chiffre et pouvoir embaucher du monde dans la prod.
Pour preuve, je viens de regarder le site internet de Stern pinball et par exemple, un Iron Man était vendu aux alentours de 4500 4600 USD pour la version exploitant. La version classic ou home edition vient de sortir pour 3799 USD http://www.sternpinball.com/Games/iron-man-classic.aspx Ou encore, chez http://www.monkeysarcades.com/, IM Classic Home use à 4192USD et le IM exploitant à 4792USD
Pour la customisation, je suis d'accord avec toi, mais les temps changent la segmentation nous le prouve, on va avoir de plus en plus de produits dérivées ou déclinées... On va sûrement voir émerger un marché des flip d'occase "exploitants" ou l'on peut rajouter un kit premium. Tout du moins chez Stern Pinball
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
kir premium, tu oublies, ils sont entrain de tout faire pour que ça n'arrive pas. 600$ de différence, ils vont plaire à qui avec ça?
le coup du b90 bonzini? bof
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
je remercie egalement pour l'interview
et j'ai un doute quant au bistrot francais...
quand on voit leur politique vis a vis des événements pour le public...
chez nous plus de concert
peu de flip
peu de baby
reste consommer et écouter la radio :-/
bonne chance a gary stern
a Metz
je n'ai entendu parler que d'un lord of the ring
sinon jamais vu une nouveauté
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
"après,reste à savoir s'il ne faut pas deux gammes de jeux différents, ceux destinés à l'exploitation avec des plateaux simples et ceux plus couillux pour les pinball wizard que vous êtes!"
En discutant avec Gary je lui dit qu'il y aurait une solution simple de contenter tout le monde, programmer deux types de jeu sur un même plateau un jeu pour les bars et un autre avec des règles plus complexes pour les joueurs de bon niveau. Le joueur serait libre de choisir la complexité du jeu. Mais je ne sais pas si il aurait assez de place dans la mémoire des CPU SAM ???
En discutant avec Gary je lui dit qu'il y aurait une solution simple de contenter tout le monde, programmer deux types de jeu sur un même plateau un jeu pour les bars et un autre avec des règles plus complexes pour les joueurs de bon niveau. Le joueur serait libre de choisir la complexité du jeu. Mais je ne sais pas si il aurait assez de place dans la mémoire des CPU SAM ???
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
Y a 32 megs de flash sur les SAM, de quoi faire à peu près ce qu'il veut, d'autant que les règles ne consomment rien en espace ce sont surtout les sons et graphismes dot qui prennent de la place, le programme en lui-même c'est pas grand'chose.
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
J'avoue avoir un doute sur ma propre interprétation des 3 segments. Mon interprétation vient des termes anglais employés et qu'il a souvent utilisé, comme par exemple "individuals" que l'on peut traduire par "particulier" et "premium" que l'on utilise en français dans le langage marketing pour désigner dans certain cas un surcoût correspondant à un service (exemple dans le mobile, on parle d'un premium de 5 cts quant l'envoie d'un SMS+ qui coutera le prix du SMS + 5cts), alors qu'en anglais courant l'adjectif correspond à "super" (au sens supérieur, donc haut de gamme). L'adjectif ou le nom ont un sens légèrement différent, mais correspond globalement à une notion de "supérieur".Ols75020 a écrit :...
Gary semblait dire qu'il y a 3 segments déclinés en:
- Un segment Premium, pour les "enthousiastes" ou passionnés comme nous, ....
- Le second segment pour les exploitants.....
- Et le troisième segment, pour les médecins, avocats etc. Le marché "particuliers" et non pas fortunés. ....pour les machines simplifiées au maximum avec un coût de production mini et dont les prix serrés pourront donner envie de passer le pas pour un novice....
Il faut prendre en compte qu'au US un médecin (plus qu'en France) est un symbole de richesse, de même qu'un avocat (Gary est un ancien avocat). Donc si on parle de médecin et d'avocat aux US, c'est la classe supérieur, pas les super-riches, mais au dessus de la classe moyenne. Le terme "particulier" (individuals) ne fait pas référence à un niveau social (ce que l'on appelle en France les CSP - catégories sociaux professionnelles), mais un groupe de segment s'opposant aux exploitants ("operators" en anglais). Et le terme premium devrait correspondre à un groupe de CSP+ (des CSP riches en quelques sorte).
Ceci dit, j'ai peut-être été influencé par ma vision de la segmentation dans mon propre domaine, où la segmentation élémentaire est basé sur un marché Pro/particulier, avec un marché particulier découpé en "Entré de gamme"/"Milieu"/"haut de gamme", et qui correspond ni plus ni moins à la capacité de dépense de chaque groupe de client.
Cela prouve en tout cas que son découpage en trois segments (au lieu de deux) nous a pris de court, et qu'il est propice à des interprétations différentes.
"Deux ça va, trois bonjour les dégâts"
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http://flipper-mania.blogspot.com/
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
Merci pour ce résumé.
Puisqu'on parle de marketing, une étude sérieuse sur la location de flipper a t'elle déjà été menée ?
Pour divers raison je vois mal le retour des flippers chez les cafetiers. Il a été dit qu'il fallait sortir les flips de nos gamerooms, et que les particuliers devaient retourner dans les bistrots. Si on partait de l'inverse c'est à dire ce sont les flippers qui doivent ce déplacer chez le particulier pour toucher les joueurs (pas les collectionneurs qui sont un cas à part). Pourquoi ne pas partir sur le même principe du LOA dans l'automobile (ou du vélib) avec des durée de location plus courte genre 6 mois. Je paye un loyer pour jouer sur un flip, que je remplace régulièrement pour avoir l'attrait de la nouveauté, le flip retourne ensuite chez le loueur qui le révise quasiment à neuf et qui le re-loue ensuite. De cette façon un plus grand nombre pourra se faire plaisir sur les nouveautés. Ainsi le flipper redeviens un jeu et non plus un objet de collection, donc priorité au gameplay, on réduit les coûts car le théme devient secondaire plus besoin de licence, plus besoin de figurine, plus de stikers de caisse qui se décolore, mais une belle peinture "métal" qui résiste. Après 2 ou trois ans le flip pourra alors partir sur le marché de l'occaz, il sera alors temps d'avoir des kits prévu à la conception pour customizer les flips et les rendres jolies pour faire le bonheur des collectionneurs.
Le flipper pourrait être aussi loué à la journée ou week-end pour un anniversaire ,une soirée entreprise etc..... reste le problème du transport et du prix de la location.
Sachant que deux bières et quatre parties me couteront environ 20 euros par passage au bistrot qu'actuellement un flip neuf vaux 4500 euros à la vente, qu'elle sera le prix de location pour que l'activité de l'entreprise fliplib soit rentable ?
Dans 1 heures je ramasse les copies.
Puisqu'on parle de marketing, une étude sérieuse sur la location de flipper a t'elle déjà été menée ?
Pour divers raison je vois mal le retour des flippers chez les cafetiers. Il a été dit qu'il fallait sortir les flips de nos gamerooms, et que les particuliers devaient retourner dans les bistrots. Si on partait de l'inverse c'est à dire ce sont les flippers qui doivent ce déplacer chez le particulier pour toucher les joueurs (pas les collectionneurs qui sont un cas à part). Pourquoi ne pas partir sur le même principe du LOA dans l'automobile (ou du vélib) avec des durée de location plus courte genre 6 mois. Je paye un loyer pour jouer sur un flip, que je remplace régulièrement pour avoir l'attrait de la nouveauté, le flip retourne ensuite chez le loueur qui le révise quasiment à neuf et qui le re-loue ensuite. De cette façon un plus grand nombre pourra se faire plaisir sur les nouveautés. Ainsi le flipper redeviens un jeu et non plus un objet de collection, donc priorité au gameplay, on réduit les coûts car le théme devient secondaire plus besoin de licence, plus besoin de figurine, plus de stikers de caisse qui se décolore, mais une belle peinture "métal" qui résiste. Après 2 ou trois ans le flip pourra alors partir sur le marché de l'occaz, il sera alors temps d'avoir des kits prévu à la conception pour customizer les flips et les rendres jolies pour faire le bonheur des collectionneurs.
Le flipper pourrait être aussi loué à la journée ou week-end pour un anniversaire ,une soirée entreprise etc..... reste le problème du transport et du prix de la location.
Sachant que deux bières et quatre parties me couteront environ 20 euros par passage au bistrot qu'actuellement un flip neuf vaux 4500 euros à la vente, qu'elle sera le prix de location pour que l'activité de l'entreprise fliplib soit rentable ?
Dans 1 heures je ramasse les copies.
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Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU
Diffice de répondre à ça.... pour faire une étude de rentabilité, il faut avoir quelques précisions, par exemple statut du professionnel, mode de financement, structure avec personnel ou sans, moyens logistiques .....
L'idée est séduisante, mais au vue des investissements à réaliser, des coûts sociaux et fiscaux en France, ca me parait irréalisable. On atteindrait un prix de location mensuel prohibitif
L'idée est séduisante, mais au vue des investissements à réaliser, des coûts sociaux et fiscaux en France, ca me parait irréalisable. On atteindrait un prix de location mensuel prohibitif