Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD
-
legrand59
- Dept: 000
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
bonjour tous le monde,
il y a quelques temps j ai eu un problème sur mon Last Action Hero (LAH) et j'ai réparé grace à vous.

.
Donc j'ai encore une fois mon TIP36C de grillé c'est lui qui commande la bobine du ripper back (la bille va dans un couloire et est éjecté fortement)
J'ai mon F9 (5A) qui grille aussi.
ca arrive toujours quand j'allume le Flip la bobine du ripper fonctionne aprés quelques secondes le fusible crame! la dernière fois j'ai changé le TIP36C est tout est rentré dans l'ordre. maintenant ca recommence...
pourquoi se TIP36c se met toujours en court circuit ? diode de la bobine HS ? pourtant au multimètre elle est bloquante et passante.
Merci pour vos avis éclairés.
Jurassic park - Last action Hero --> j'aime bien les Data East - Sega.
borne arcade Mame Xbox
-
Crrispy
- Dept: 67
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Confirmé
Bonjour, la bobine peut avoir surchauffé lors des problèmes précédents quand le transistor grille. Si ça chauffe trop, le vernis des spires peut fondre et ainsi des spires se retrouvent en court-circuit -> la résistance de la bobine diminue -> loi d'Ohm l'intensité augmente -> ça chauffe encore plus -> spirale etc... Commence par mesurer la résistance de la bobine à l'ohmmètre et comparer avec une équivalente qui ne pose pas pb dans le flip. Elle est probablement inférieure. Je pense que bobine+diode neuves seraient bienvenues dans ce cas (ce n'est une perte de puissance flipper

)
Modifié en dernier par
Crrispy le lun. 07 03, 2011 16:38, modifié 1 fois.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...
-
Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
ça peut arriver quand on a des problèmes d'alim, à l'allumage la cpu ne boote pas de temps en temps et ça active les bobines n'importe comment, ça m'est arrivé sur un star wars, 2 bobines et 2 tip grillés simplement parce que la cpu ne bootait pas.
autre problème qui m'est arrivé sur un jurassic park: une bobine claquait systématiquement à l'allumage, ça venait du circuit intégré qui commande les tip juste au dessus (74LS08 de mémoire)
Pascal
-
legrand59
- Pas vu depuis 6 an(s)
merci, j'ai une bobines neuve, et un transistor déja commandé... je vai refaire le montage,
je vai mesurer les ohms de la bobines neuve et la vielle pour voir la différence.
je vai aussi suivre 74ls08 de prés.
merci pour les indications ultra rapides

borne arcade Mame Xbox
-
Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
c'est bien ça regarde en bas de ma page:
http://www.pensa.fr/flipper/jp/
il y en a 4, chacun commande 4 bobines, si une de tes bobines s'active à l'allumage pendant un instant alors que l'alim est bonne, essaye de changer, à tout hasard, celui qui la commande.
pour savoir lequel commande une bobine c'est facile: tu mets les tip122 juste en dessous des 4 74ls08 à la masse 1 par 1 et quand ça active la bonne bobine, tu remontes les pistes et tu tomberas sur le bon
je dis pas que c'est ça, mais en tout cas sur mon ex JP ça a résolu le problème, plus de bobine qui s'active à l'allumage...
attention: ne surtout pas mettre les tip36c à la masse sinon court jus ! je parle des 16 petits tip122 qui sont en bas à gauche de la cpu.
Pascal
-
legrand59
- Pas vu depuis 6 an(s)
merci pour le conseil
n'ayant pas de 74s08, j'ai déja procédé au changement de la Bobines+Diode, le TIP36c +mis un refroidisseur dessus (au cas ou...)
je vai commander au plus vite 74ls08
borne arcade Mame Xbox