Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
Ols75020
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Initié
Bonjour à tous les FlipJukeuses et FlipJukers,
Voila j'ai un souci avec mon Champion Pub. La corde à sauter démarre de temps en temps, environs toutes les 3 ou 4 parties, quand une bille est sur le plateau principale en train de jouer. , Les flips arrêtent donc d'être alimentés, puisque les boutons servent alors à faire fonctionner la bobine qui fait sauter normalement la bille à la corde à sauter. Et la bille repart donc inévitablement à la case départ et la partie/bille se termine, Bille Perdue!!! La corde fonctionne normalement par ailleurs, le mécanisme se déclenche quand une bille arrive dans l'éjecteur en haut du plateau.
J'ai tenté un nettoyage des optos situés sur la corde à sauter (près de l'aimant), débranchement/rebranchement des câbles de la corde à sauter et de l'éjecteur en haut du plateau qui éjecte la bille sur le support de la corde. Mais aucun résultat!!!
Débranchement/rebranchement de toutes les nappes situées (pour chaque carte) dans la backbox mais rien non plus.
Y aurait une/des idée(s) car j'avoue que je sèche un peu et en plus mon WAF va en prendre un coup!!!
Merci d'avance,
Olivier
1 FT ; 1 STTNG ; 1 CP ; 1 NBAFB
-
jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
il va falloir que tu rentres en mode test contact,tu vas tester tous les contacts du plateau et voir si un contact ne declenche pas celui du trou ejecteur qui envoie la bille sur la corde a sauter.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
-
Ols75020
- Pas vu depuis 5 mois
Salut jb,
Merci pour le conseil. Résultats: pas de changement, tous les contacts sont détectés correctement. Et la corde à sauter se déclenche toujours aléatoirement. j'ai testé la continuité de l'inter et la diode au niveau de l'envoie de la bille vers la corde à sauter au multimètre, tout semble ok...
Play Again!!!!
Merci pour tous les conseils qui viendront
Ols
-
jb
les optos de la corde sont'ils bien face a face??pas de jeux??
tu te mets en mode test,tu fais des vibrations en activant les batteurs,tu verras bien ce qui s'affiche sur l'ecran,ça permettra de determiner quel switch active la corde a sauter.
-
Ols75020
- Pas vu depuis 5 mois
Oui, les optos de la corde sont bien fixés et en prime nettoyés.
Par contre tu avais raison jb sur le problème d'un autre contact plateau qui déclenche celui du trou éjecteur vers la corde à sauter. Après quelques parties à observer où le problème apparaissait, on a pu voir que c'est toujours quand la bille tape la cible rouge à gauche, juste devant la rampe qui amène au speed bag. Mais impossible de le voir en mode test, le trou éjecteur est le switch 28 sur la matrice et la target est le switch 55, pas la même ligne ni la même colonne!!!
Y aurait il un contact à la masse ou un court circuit??? Je n'ai pas eu le temps ce soir de sortir le multimètre pour vérifier la continuité dans J206 ou J208, mais est la bonne piste? ou un circuit intégré de la CPU qui fait ce qu'il veut????
En tout cas merci jb...ça avance

-
jb
oui bizarre....
verifie qu'une diode d'un des contacts du plateau ne touche pas une autre broche du contact ou alors deux broches qui se touchent sur un contact.
j'ai deja eu un souçis similaire avec un indiana jones,deux broches d'un contact se touchaient et cela activait d'autres contacts qui n'etaient ni sur la meme ligne ou colonne.
sinon,il faudra suspecter peut etre u19 ou u20 sur la cpu.
u20 est sur support tulipes donc facilement changeable.
ne pas se tromper de sens en le changeant
-
Ols75020
- Pas vu depuis 5 mois
Ok, je vais tester ça ce WE...le nez sous le capot et la loupe à la main et je te tiens au courant jb
Ols
-
Ols75020
- Pas vu depuis 5 mois
Hello JB,
Voilaaaa, je pense avoir trouvé la panne!!! La target de gauche a été branché en direct, sans diode!!! Les vibrations des lames doivent permettre de renvoyer le courant dans le mauvais sens quand la bille tape fortement sur la target.
Photo à l'appui:
dessous target gauche CP.jpg
Bon aller, je fais chauffer le fer à souder et trouver une diode dans un fond de tiroir!!!
Je te tiens au courant si ça a résolu le problème.
Olivier
-
Ols75020
- Pas vu depuis 5 mois
Update,
Après une 20aine de parties...la corde à sauter ne s'est pas déclenchée!!! Je crois que la panne n'est plus qu'un vieux souvenir maintenant.
GRAND MERCI JB!!!
Par contre, en fouillant dans les entrailles de la bête, j'ai pu voir que les flips étaient à 50% fliptronic

-> le bouton flip de droite est directement branché sur lames!!! Un des précédents possesseurs ne devait pas savoir commander sur internet ou à l'époque, Marcospecialities n'était peut être pas sur minitel?????
Encore un peu de boulot en perspective...
Bonne journée à tous les flipjukeuses et flipjukeurs
Ols