[au cas-où : avant de lancer ce topic, j'ai déjà tâché de dégrossir le terrain en consultant les conseils de la section WPC de l'ami Yann]
Voilà, après une semaine de présence dans le salon et quelques dizaines de parties sans aucun problème (une vraie tuerie ce flip!
Pour se faire, me voilà contraint, pour des raisons d'accès compliqués (les architectes devraient prévoir la contrainte "descente de flippers & billards" dans leurs plans, bordel!), de démonter le fronton intégralement afin de descendre la bête en plusieurs morceaux sans prendre le risque de se bucher dans l'escalier bien casse-gueule...
Après avoir lu tous les bons conseils sur cet excellent site, me voilà parti ce matin, à tête reposée : phase démontage.
Prises de photos, références notées sur tous les contacteurs, manipulation avec précaution (sans tirer sur ces paquets de fils comme une brute). Une petite astuce au passage, afin de simplifier le remontage, je ficelle les principaux paquets de fils avant de les sortir de leurs passages : très utile en effet pour s'y repérer lors de la phase remontage.
Bref, jusque là, tout va bien et en tant que parfait newbie dans ce domaine, une petite fierté commence à naître!
Le renfort arrive (merci Christophe) et on descend nos morceaux de flipper.
Je remonte le tout sans problème, n'oublie pas de relier la masse au fronton (par contre, je n'ai pas serré comme une bête, c'est gênant?).
Je vérifier le tout : tout a l'air d'être bien à sa place, les numéros correspondent et les (kilo)mètres de fils sont à peu près bien garés.
Reste à rallumer : on stresse un peu, on se lance... et à première vue tout a l'air correct : son et lumières fonctionnent. Je n'ai droit qu'à un seul bip libérateur après le lancement de ma ROM 1.0 : ouf, tout est normal jusque là.
J'appuie donc sur "Start" limite tremblotant et là; premier problème : la première des 4 billes (que je n'ai pas oublié de remettre à la cave en tant qu'ex-newbie niveau 0) ne sort pas. Le bouton "Launch" reste éteint.
Je lance donc les tests et en ressort, dans l'ordre :
- voir contact 47 prox. flip. G
- voir contact 48 prox. flip. D
- voir contact 74 pos. 5 Drac
J'ouvre le fronton, vérifie une nouvelle fois toutes mes connections et décide de checker quand même les photos prises ce matin avant le démontage (comme quoi, ça sert à quelque chose!)... et là, je remarque malheureusement/heureusement un problème : le J125 mis sur l'emplacement J124, normalement vide.
L'inscription des J124, J125 et J126 est mal foutue et m'a induit en erreur
XXXX
J124
XXXX
J125 (que l'on voit à peine car coller juste sous le support correspondant)
J126
XXXX
J'ai donc noté J124 sur mon connecteur après l'avoir démonté... au lieu d'écrire J125 et l'ai donc remonté une rangée trop haute!!!
Je remets le J125 à sa place (J124 vide donc), RAS pour le reste (je ne me suis pas encore "amusé" à tout redébrancher/rebrancher mais tout est bien à sa place et bien enclenché car j'ai bien fait gaffe d'entrée de jeu sur ce point), puis j'ôte les piles avant de les replacer et relance le tout => la réinitialisation automatique s'engage.
Quelque minutes plus tard, pas de message d'erreur.
Je lance une partie et rebelotte : mêmes erreurs!!!
J'ai fait un premier contrôle (visuel, n'étant pas équipé) des diodes et fusibles et RAS à ce niveau.
Même si je n'ai en aucun cas chahuté le plateau, je le soulève et me dirige dans les parages des 2 flips (47 &48 = flips fantôme je crois) à la recherche d'un fil qui pendouille : RAS.
Avant d'appeler le docteur, ai-je besoin de préciser que je compte volontiers sur vos conseils : que dois-vérifier de plus près???
D'avance merci pour votre aide!