Problèmes sur Monster Bash après démontage/remontage fronton

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
COZ
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Problèmes sur Monster Bash après démontage/remontage fronton

Message par COZ » dim. 13 02, 2011 00:39

Bonjour,

[au cas-où : avant de lancer ce topic, j'ai déjà tâché de dégrossir le terrain en consultant les conseils de la section WPC de l'ami Yann]

Voilà, après une semaine de présence dans le salon et quelques dizaines de parties sans aucun problème (une vraie tuerie ce flip! :o ) , me voilà contraint de descendre les monsters à leur place, à savoir au sous-sol (mon WAF est loin d'être à zéro, mais faut pas trop le titiller quand même...).
Pour se faire, me voilà contraint, pour des raisons d'accès compliqués (les architectes devraient prévoir la contrainte "descente de flippers & billards" dans leurs plans, bordel!), de démonter le fronton intégralement afin de descendre la bête en plusieurs morceaux sans prendre le risque de se bucher dans l'escalier bien casse-gueule...

Après avoir lu tous les bons conseils sur cet excellent site, me voilà parti ce matin, à tête reposée : phase démontage.
Prises de photos, références notées sur tous les contacteurs, manipulation avec précaution (sans tirer sur ces paquets de fils comme une brute). Une petite astuce au passage, afin de simplifier le remontage, je ficelle les principaux paquets de fils avant de les sortir de leurs passages : très utile en effet pour s'y repérer lors de la phase remontage. :x26:

Bref, jusque là, tout va bien et en tant que parfait newbie dans ce domaine, une petite fierté commence à naître!

Le renfort arrive (merci Christophe) et on descend nos morceaux de flipper.

Je remonte le tout sans problème, n'oublie pas de relier la masse au fronton (par contre, je n'ai pas serré comme une bête, c'est gênant?).
Je vérifier le tout : tout a l'air d'être bien à sa place, les numéros correspondent et les (kilo)mètres de fils sont à peu près bien garés.
Reste à rallumer : on stresse un peu, on se lance... et à première vue tout a l'air correct : son et lumières fonctionnent. Je n'ai droit qu'à un seul bip libérateur après le lancement de ma ROM 1.0 : ouf, tout est normal jusque là.
J'appuie donc sur "Start" limite tremblotant et là; premier problème : la première des 4 billes (que je n'ai pas oublié de remettre à la cave en tant qu'ex-newbie niveau 0) ne sort pas. Le bouton "Launch" reste éteint.

Je lance donc les tests et en ressort, dans l'ordre :
- voir contact 47 prox. flip. G
- voir contact 48 prox. flip. D
- voir contact 74 pos. 5 Drac

J'ouvre le fronton, vérifie une nouvelle fois toutes mes connections et décide de checker quand même les photos prises ce matin avant le démontage (comme quoi, ça sert à quelque chose!)... et là, je remarque malheureusement/heureusement un problème : le J125 mis sur l'emplacement J124, normalement vide.
L'inscription des J124, J125 et J126 est mal foutue et m'a induit en erreur :( :
XXXX
J124
XXXX
J125 (que l'on voit à peine car coller juste sous le support correspondant)
J126
XXXX

J'ai donc noté J124 sur mon connecteur après l'avoir démonté... au lieu d'écrire J125 et l'ai donc remonté une rangée trop haute!!! :9): ::o: :|(: :shock:

Je remets le J125 à sa place (J124 vide donc), RAS pour le reste (je ne me suis pas encore "amusé" à tout redébrancher/rebrancher mais tout est bien à sa place et bien enclenché car j'ai bien fait gaffe d'entrée de jeu sur ce point), puis j'ôte les piles avant de les replacer et relance le tout => la réinitialisation automatique s'engage.
Quelque minutes plus tard, pas de message d'erreur.
Je lance une partie et rebelotte : mêmes erreurs!!!

J'ai fait un premier contrôle (visuel, n'étant pas équipé) des diodes et fusibles et RAS à ce niveau.
Même si je n'ai en aucun cas chahuté le plateau, je le soulève et me dirige dans les parages des 2 flips (47 &48 = flips fantôme je crois) à la recherche d'un fil qui pendouille : RAS.

Avant d'appeler le docteur, ai-je besoin de préciser que je compte volontiers sur vos conseils : que dois-vérifier de plus près???

D'avance merci pour votre aide! :x26:
J'ai : Monster Bash, Spider-Man
J'ai eu : Cirqus Voltaire... et la chance de jouer sur le BBB Gold no.7!
Je recherche : Lord (mais y'a pas l'feu!)

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Problèmes sur Monster Bash après démontage/remontage fro

Message par jb » dim. 13 02, 2011 00:58

tu peux inverser j124 et j125 sans souçis,c'est les lampes commandées du plateau.
les trois connecteurs sont tous relier entre eux.
ton probleme est ailleurs.
tu as bien connecté j139 et j141??

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

COZ

Message par COZ » dim. 13 02, 2011 01:18

Content d'apprendre que mon inversion n'a pas engendré de dommages...

Je viens de vérifier par acquis de conscience mais oui, J139 et J141 sont tous deux bien en place.

Je vérifierai demain un par un que tous les connecteurs sont parfaitement branchés même si encore une fois, j'ai fait très attention à cela (sur J211 qui fait un lien entre la CPU et la Power Driver - je l'ai démonté lors du remontage pour faire passage une autoroute de câbles, c'est tout -, et dont le support comporte 2 rangées d'une dizaine de plots, j'avais initialement posé le connecteur à cheval sur une rangée de 10 et le reste dans le vide... avant de le repositionner comme il faut rapidement, donc oui, on n'est pas à l'abri d'un décalage d'un plot / d'une dent) mais une chose est sûre : après le visionnage des photos prises ce matin, tous mes connecteurs sont tous à leur place.

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par jb » dim. 13 02, 2011 01:26

tu n'as pas inversé un des petit connecteur en bas de la cpu??
Dernière modification par jb le dim. 13 02, 2011 01:40, modifié 1 fois.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

COZ

Message par COZ » dim. 13 02, 2011 01:37

Je vérifie tout ça demain (enfin, tout à l'heure... :mrgreen: ) et redonnerai ensuite de mes nouvelles.

EDIT : je n'ai pas pu résister : RAS, branchements corrects sur CPU

Merci de te soucier de mes ennuis, c'est cool. :x26:
J'en reviens à mon mauvais branchement de J211 évoqué au-dessus. Même si je ne pense pas avoir mis sous tension avant de réparer cette erreur (mais j'ai maintenant un léger doute, heure tardive aidant) dans le cas où je l'aurais fait, cela pourrait être "gênant" pour un ou des composant(s) ?

COZ

Message par COZ » dim. 13 02, 2011 15:09

Après vérification, rien de plus à signaler malheureusement : tous les connecteurs sont bien en place, dans le bon sens et leurs supports ont le bon nombre de pattes. Les diodes de la CPU s'allument et clignotent comme il se doit au démarrage et au-delà, je n'ai qu'un bip en fin de test de ma ROM 1.0, bref tout va bien de ce côté.
J'ai démonté tous les fusibles CPU, Power-Driver et Audio-Video : à l'oeil (toujours pas de testeur... :-o: ), ils sont tous OK : fils présents et verre propre (enfin pas vraiment à l'extérieur avant de je ne les astiquent...).
La seule chose : j'ai cette fois resserré comme il faut les 3 connections à la masse (fronton).
J'ai refait un tour sous le plateau et la aussi RAS.

Après ré-initialisation usine (piles CPU retirées et repositionnées), je n'ai plus "que" 2 erreurs recensées : voir contacts 47 & 48. Le 74 (pos. 5 du Drac) a disparu.
Je lance les tests auto des contacts et en ressort cette fois, en plus des 47 & 48, le contact 82 (pos. banc UP/down, ça doit être pour les cibles sous Franky) et le 77 (pos. 2 du Drac cette fois) : j'ai essayé auparavant de tester le moteur du Drac mais rien ne bouge (i.e. pas moyen d'aller en position 2, d'où peut-être l'erreur contact 77 qui apparaît ensuite, sachant que j'ai aussi essayé de tester le banc de Franky avec le même résultat : pas de déplacement et erreur en sortie...).
Je n'ai pas osé relancer ces tests une seconde fois : j'ai assez de numéros comme ça pour mes prochains loto!!!!

Bref, j'arrive déjà au bout de mes compétences et ça sent le retour chez le docteur (Frankenstein, of course) pour tous ces petits monstres... :?
Qu'en pensez-vous?

Répondre