restauration Stargate, problème de test
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re: restauration Stargate, problème de test
Bonjour
Tu n'est pas sur la bonne piste, toutes les bobine du flipper ont la même alimentation (voir page 55/56 de la doc) elle est marquée 48VDC (c'est normal qu'a vide il y ait presque 70V).
J'avoue que je ne vois pas la cause de ton problème, à distance ce n'est pas facile, je n'ai pas une vue d'ensemble ...
Je suis pourtant quasiment certain, que c'est évident, qu'on l'a sous les yeux !
Il n'y a pas de bricolage non d'origine dans le câblage, pas de bidouillage ?
Tu n'est pas sur la bonne piste, toutes les bobine du flipper ont la même alimentation (voir page 55/56 de la doc) elle est marquée 48VDC (c'est normal qu'a vide il y ait presque 70V).
J'avoue que je ne vois pas la cause de ton problème, à distance ce n'est pas facile, je n'ai pas une vue d'ensemble ...
Je suis pourtant quasiment certain, que c'est évident, qu'on l'a sous les yeux !
Il n'y a pas de bricolage non d'origine dans le câblage, pas de bidouillage ?
Bon courage
Thierry
Thierry
- flipperantics
- Dept: 75
bonjour, une photo plus détaillée des l'arrivé des fils sur la bobine (comme sur la 1ere page) serai bien pour voir s'il n'y a pas d'erreur de branchement entre l'appel, le maintien et la coupure les dominos et le changement de couleur de fil sont gênants pour moi
Bernie
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
- Infrastition
- Dept: 000
- Pas vu depuis 9 an(s)
- Niveau : Initié
Bonjour !
Voici une photo, les fils ont été scotchés car ils avaient été coupés et donc ressoudés, mais j'ai respecté les couleurs:
noir/vert/vert plus un fil blanc qui est associé au contact de rupture sur le pole "bande" de la diode.
second fil blanc du contact au centre
les deux fils noir/rouge/rouge sur le pole opposé.

je viens de faire un test: lorsque tout est branché comme sur la photo j'ai le signal "left flipper" qui s'affiche dans le menu de test "switchs activés".
Si je débranche le fil noir/vert/vert (qui apporte les 16V) et le remplace par le fil noir/bleu/bleu qui vient du flipper droit (et apporte bien 69V) le signal disparait.
Je pense que cette tension anormale trompe la carte optocoupleur qui délivre alors ce faux signal.
Thierry, je suis d'accord que toutes les bobines ont la même alimentation, mais alors pourquoi n'ai-je pas la même tension sur le fusible du flip gauche que sur le fusible du flip droit ?
Je ne comprends pas non plus comment fonctionne le relais (page 56: A9P3J3)
il y a deux contacts superposés, sur celui du haut seul un des côtés est branché à un fil, rien en face, est-ce normal ?

Voici une photo, les fils ont été scotchés car ils avaient été coupés et donc ressoudés, mais j'ai respecté les couleurs:
noir/vert/vert plus un fil blanc qui est associé au contact de rupture sur le pole "bande" de la diode.
second fil blanc du contact au centre
les deux fils noir/rouge/rouge sur le pole opposé.

je viens de faire un test: lorsque tout est branché comme sur la photo j'ai le signal "left flipper" qui s'affiche dans le menu de test "switchs activés".
Si je débranche le fil noir/vert/vert (qui apporte les 16V) et le remplace par le fil noir/bleu/bleu qui vient du flipper droit (et apporte bien 69V) le signal disparait.
Je pense que cette tension anormale trompe la carte optocoupleur qui délivre alors ce faux signal.
Thierry, je suis d'accord que toutes les bobines ont la même alimentation, mais alors pourquoi n'ai-je pas la même tension sur le fusible du flip gauche que sur le fusible du flip droit ?
Je ne comprends pas non plus comment fonctionne le relais (page 56: A9P3J3)
il y a deux contacts superposés, sur celui du haut seul un des côtés est branché à un fil, rien en face, est-ce normal ?

Addams Family, Twilight Zone, Lord of the Rings, Medieval Madness, Scared Stiff.
ex: The Tales From The Crypt, Star Wars Episode 1, The Shadow
- thierry04
- Modérateur
Re
Je ne vois pas grand chose sur tes photos
prises sans flash, elles ont une dominante jaune, et sont trop petites
envois-moi une photo non réduite et non retouchée du relais sur mon e-mail perso :

Je ne vois pas grand chose sur tes photos
prises sans flash, elles ont une dominante jaune, et sont trop petites
envois-moi une photo non réduite et non retouchée du relais sur mon e-mail perso :

Bon courage
Thierry
Thierry
- thierry04
- Modérateur
Re
Pas de problème au niveau du relais, le contact est shunté avec celui d'à côté.
Pas de problème au niveau du relais, le contact est shunté avec celui d'à côté.
Bon courage
Thierry
Thierry
- Infrastition
- Pas vu depuis 9 an(s)
Re: restauration Stargate, problème de test : la carte drive
bonsoir à tous
du nouveau sur ce probleme de Stargate: j'ai mis ma carte driver dans un autre flipper et là, même symptôme: le switch du flip gauche apparaît activé en permanence, sans l'être.
Vers quels composants dois-je m'orienter ? Visuellement rien de notable...
Merci !
du nouveau sur ce probleme de Stargate: j'ai mis ma carte driver dans un autre flipper et là, même symptôme: le switch du flip gauche apparaît activé en permanence, sans l'être.
Vers quels composants dois-je m'orienter ? Visuellement rien de notable...
Merci !
Addams Family, Twilight Zone, Lord of the Rings, Medieval Madness, Scared Stiff.
- thierry04
- Modérateur
Bonsoir
C'est quand même très bizarre !
Vérifies Q41, tu compares avec les autres à côté.
C'est quand même très bizarre !
Vérifies Q41, tu compares avec les autres à côté.
Bon courage
Thierry
Thierry
- Infrastition
- Pas vu depuis 9 an(s)
Bonsoir à tous!
dans la série "à n'y rien comprendre" après avoir changé R67 et Q6 (merci Spink) car la cible "center kicking target" ne fonctionnait pas, le problème de flip gauche faussement activéà disparu ! enfin !! par contre la bobine de cette "center kicking target" ne s'active toujours pas... mais ça devrait être plus simple maintenant que le mode de test est accessible à tous les coups.
Merci de votre aide !
dans la série "à n'y rien comprendre" après avoir changé R67 et Q6 (merci Spink) car la cible "center kicking target" ne fonctionnait pas, le problème de flip gauche faussement activéà disparu ! enfin !! par contre la bobine de cette "center kicking target" ne s'active toujours pas... mais ça devrait être plus simple maintenant que le mode de test est accessible à tous les coups.
Merci de votre aide !
- Infrastition
- Pas vu depuis 9 an(s)
heu, j'ai raté un truc...
je n'avais pas vu que F20 le fusible de "center kicking target" avait grillé, donc je le change, et hop, rebelotte sur le problème de switch flip gauche.
j'en viens donc à penser que c'est un problème sur cette cible qui m'entraîne le reste. Il me suffit (C) de retirer F20 pour que ça fonctionne.
reste à trouver ce qui merdoit sur cette bobine...
je n'avais pas vu que F20 le fusible de "center kicking target" avait grillé, donc je le change, et hop, rebelotte sur le problème de switch flip gauche.
j'en viens donc à penser que c'est un problème sur cette cible qui m'entraîne le reste. Il me suffit (C) de retirer F20 pour que ça fonctionne.
reste à trouver ce qui merdoit sur cette bobine...
- thierry04
- Modérateur
Bonsoir
Un court-circuit quelque part ?
Quand tu remplaces le fusible F20, la bobine ne reste pas appelée en permanence ?
Un court-circuit quelque part ?
Quand tu remplaces le fusible F20, la bobine ne reste pas appelée en permanence ?
Bon courage
Thierry
Thierry