[Aide] Restauration plateau TZ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Bronsky
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

[Aide] Restauration plateau TZ

Message par Bronsky » mer. 02 02, 2011 14:31

Bonjour à tous,

Je viens donc de recevoir mon TZ et comme vous le savez, j'ai décidé de le refaire à neuf... Le flipper est vraiment dans un état de saleté incroyable, il va y avoir du boulot !!! Le plateau n'est pas usé, cependant vers les haut de celui-ci il y a des marques qui ressemblent à pleins de petits coups/enfoncements et donc au touché ce n'est pas très lisse... De plus le mylar a était retiré comme un porc, car découpé au cutter prés des flippers (donc du coup il y a la marque de la découpe dans le plateau) !!!

Je vais donc démonter entièrement le plateau et le faire vernir par mon carrossier (6 à 8 couches)... Mais que puis je faire pour atténuer les marques de découpe du cutter, mais surtout les petits enfoncements, avant de lui donner à vernir ??? Quels conseils me donneriez vous pour retrouver un beau plateau ???

Merci à vous pour votre aide ;-)

popop_122
Dept: 63
Pas vu depuis 1 an(s)

Re: [Aide] Restauration plateau TZ

Message par popop_122 » mer. 02 02, 2011 23:51

salut,
concernant les "coup", si ce n'est qu'au toucher, le vernis va faire le reste...
si c'est vraiment visuel, pas grand chose a faire...
pour les marques de cutter, le fait de poncer devrait bien reduire tout ca...

par contre, il faudra vraiment m'expliquer (non non ce n'est pas du tout ironique mais tres serieux!) pourquoi mettre tant de couches de vernis quand on sait que le vernis est et doit etre "tendre"! pour preuve, prenez les ailes avant d'une voiture, meme si vous l'enfoncez a la main, aucun eclat de vernis... en effet, si le vernis est trop "dur", il casse comme du verre a un gros choc et le fait de mettre beaucoup de couche amplifie forcement ce phenomene!!! non???

olivier
promis ma cherie, je n'aurais qu'un seul flipper!!!
enfin... qu'un modèle de chaque!!!

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par Crrispy » jeu. 03 02, 2011 09:46

Les carrossiers emploient justement du vernis bi-composant pour éviter ça, un des 2 composants donne une certaine souplesse (toute relative).
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Bronsky

Message par Bronsky » jeu. 03 02, 2011 12:11

popop_122 a écrit :salut,
concernant les "coup", si ce n'est qu'au toucher, le vernis va faire le reste...
si c'est vraiment visuel, pas grand chose a faire...
pour les marques de cutter, le fait de poncer devrait bien reduire tout ca...

par contre, il faudra vraiment m'expliquer (non non ce n'est pas du tout ironique mais tres serieux!) pourquoi mettre tant de couches de vernis quand on sait que le vernis est et doit etre "tendre"! pour preuve, prenez les ailes avant d'une voiture, meme si vous l'enfoncez a la main, aucun eclat de vernis... en effet, si le vernis est trop "dur", il casse comme du verre a un gros choc et le fait de mettre beaucoup de couche amplifie forcement ce phenomene!!! non???

olivier
Tout d'abord, merci Olivier pour tes conseils :x26:

Poncer le plateau ne risque t'il pas de dégrader les decors peinture de celui-ci ??? Sinon à quels grains dois je poncer ???

Pour les couches de vernis, je ne fais que suivre certains conseils donnés ici ou sur d'autre forums... Mais mon carrossier m'a dit que 3 ou 4 couches serait d'après lui bien suffisant, pour avoir cet aspect ultra lisse !!!

Je suis donc toujours preneur de vos éventuels conseils !!! :-%:

popop_122
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par popop_122 » jeu. 03 02, 2011 12:48

il te faut imperativement "poncer" ton plateau! qu'il soit diamand plate ou non, c'est obligatoire pour elimer d'eventuelles aspirites et pour que le vernis (comme la peinture d'ailleurs) accroche.

le poncage n'est que tres tres leger, juste pour rendre ton plateau "mate et terne".
dis toi que les parties les plus fragiles sont les inserts.
il te faut y aller tout doucement avec du G600 a l'eau (le mouiller permet "d'evacuer" la poussiere du papier). apres si tu as CONFIANCE en ton carrossier, laisse le faire quitte a lui filer 5 euros de +...
je te deconseille FORTEMENT de ne pas te servir de la calle de poncage pour eviter de d'attaquer les inserts car il est fort possible que ca deborde a certains endroits...
si a tout hasard tu bouffes le noir des inserts, vois pour refaire des retouches (perso, j'utilise de l'encre de chine avec une plume sergent major (comme a l'ecole) tres facile a utiliser et ca ne fait pas de bouze car tres liquide).

IMPORTANT: renseignes toi non pas du type mais plutot de la marque de vernis qu'il utilise car meme en bi-composant, certains jaunissent avec le temps et n'ont pas la meme transparence meme dans le pot!!! les carrossiers dignent de ce nom ne jurent que par dupont et pour avoir vu des pots ouverts de differentes marques, je comprends! (viscosite, transparence...)

pour le nombre de couches, sur les voitures, il n'en font generalement que 2. apres si ton plateau presente des defauts, peut etre qu'il faudra 3 couches mais au dela....

le pire plateau que j'ai eu de refaire a ete un funhouse et j'avais des trottoirs (au niveau de l'horloge) de 0.7mm!!! je sais pas si tu vois, mais ca commence deja a faire pas mal!!! et bien en 2 couches, faites evidement non pas par moi mais un carrossier qui sait se servir de son pistolet, ba cetait revenu lisse!!! la 3eme couche a ete pour reuniformiser l'ensemble.

ps sur les marques de cutter: le faites de poncer va reduire les marques mais ne te fais pas non plus d'idee!!! si c'est trop important, seule solution est la retouche... apres si c'est leger, le poncage + le vernis va reduire au niveau visuel.

as tu des photos pour voir l'ampleur des degats???

a+

olivier

Bronsky

Message par Bronsky » jeu. 03 02, 2011 13:39

Merci Olivier pour ces informations complémentaires, qui vont m'être bien utiles !!!

Le TZ est encore dans mon garage (à peine déballé de sa palette), je vais commencer à bosser dessus ce week-end (ou en début de semaine prochaine vu que je suis en vacance) et je ferai des photos de l'ensemble du flipper à ce moment là (pour faire un reportage avant/après) !!!

1er étape démontage du fronton et du plateau (entièrement) et ensuite décapage de la caisse et nettoyage du plateau (avec ponçage) !!!

Merci encore à toi... Je vous tiendrez au courant de la suite !!! :x26:

michtruc
Dept: 00
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par michtruc » jeu. 03 02, 2011 17:28

Crrispy a écrit :Les carrossiers emploient justement du vernis bi-composant pour éviter ça, un des 2 composants donne une certaine souplesse (toute relative).
Le bi-composant c'est du vernis avec ajout de durcisseur (2 part de vernis pour 1 part de durcisseur), le séchage se fait par réaction chimique une fois les deux produits mélangés.
Pour garder une souplesse du vernis dans le temps il faut ajouter 10% de flexibilisant au mélange. :,):

Bronsky

Message par Bronsky » dim. 13 02, 2011 19:51

Je rencontre un soucis les amis, sur lequel j'aimerai votre avis...

Avant de remettre mon plateau à mon carrossier pour son vernissage, je l'ai complètement démonté, nettoyé et poncé... J'ai ensuite entrepris quelques petites retouches plateau histoire que celui-ci soit dans un état parfait avant son vernissage... J'utilise donc de la peinture acrylique en petit tube (pour artiste peintre) de la gamme Louvre de chez Lefranc & Bourgeois (http://www.lefranc-bourgeois.com/beaux- ... ouvre.html), cette peinture était parfaite pour les retouches de mon précèdent flipper (un Simspons Stern), mais sur le TZ impossible de l'utiliser car elle n'a aucun pouvoir couvrant et je ne me l'explique pas car sur le Simpsons je n'avais rencontré aucun soucis de couverture !!!

Quelle peinture me conseillez vous, qui aurait une gamme assez importante pour trouver les bonnes teintes ??? J'ai pensé à la peinture pour maquettes, mais sera t'elle suffisamment couvrante ???

Une petite question technique pour finir... Vu que le plateau a été poncé, le vernis est donc devenu terne et légèrement blanchâtre... Alors comment faire pour retrouver les bonnes teintes du plateau, pour éviter une différence de ton après le nouveau vernissage ??? Doit on faire les retouches mates ou brillantes ???

Merci de votre aide ;)

popop_122
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par popop_122 » dim. 13 02, 2011 20:06

salut,
content que ca avance bien!

pour les retouches, tu peux utilise de la humbrol pour maquette ou alors des peintures pour aerographes qui sont generalement bien opaque et recouvrante!
que la tienne est bien fonctionnee sur le smpsons mais pas sur le TZ, bizarre.... n'as tu pas trop dilue ta peinture?
dans tous les cas, ne cherche pas a faire qu'un seul passage si c'est de "grandes" surfaces car tu vas faire des pates!

ce qui me surprend en revanche, est ta couleur blanchatre! que ca ternisse, c'est normal mais de la a changer de couleur c'est autre chose!!!
soit tu as trop ponce, mais qd meme... soit tu n'as pas correctement essauye ton plateau! pour ca, il existe des tampons d'essuyage ds les grossistes de carrossier.

apres que tu fasses mat ou brillant, ca ne ressortira que tres peu car de toute facon, ton vernis sera lui brillant!!! ca aurait une importance si tu ne vernissais pas donc la, te tracasse pas!

fais malgre tout attention avec certaines peintures qui ne seraient pas compatibles avec le vernis!!! j'ai deja vu des mecs se servirent de gouache par exemple ou meme de peinture en bombe et la, avec le vernis, c'est une pure.... CATASTROPHE!!!!!!!!!!!!

mets nous une petite photo ou 2 stp!!!!

olivier

Bronsky

Message par Bronsky » dim. 13 02, 2011 20:22

Merci encore à toi Olivier... Tes conseils me sont très précieux !!!

Quand je disais blanchâtre, je voulais dire terne en fait, je me suis donc mal exprimé !!!

Pour les peintures dont tu me parles, j'irai voir demain mais j'habite une petite ville et le choix est donc + que restreint !!!

Pour les photos, figures toi que là aussi c'est une autre catastrophe dont je voulais vous faire part plus tard (lors du remontage), car j'ai photographié mon flipper de long en large, mais aussi bien sûr toutes les étapes du démontage du plateau (des dizaines et des dizaines de photos) et lorsque j'ai voulu les visionner, malheur !!! La carte était corrompue et tous les fichiers endommagés et donc illisibles !!! J'aurai dû la formater avant !!! Pffffffff, quel idiot !!! ::o:

J'en profite donc pour lancer un appel, à un membre qui possèderait les photos des étapes de démontage du plateau d'un TZ et qui accepterait de me les transmettre, pour me permettre ensuite de remonter le mien en temps voulu !!!

Merci à toi Olivier, ainsi qu'à vous tous :-%:

Répondre