Ceci est certainement le flip le plus bizarre, voire bouffon jamais construit et plus on y joue, plus on comprend et on prend le feeling de la bête et on se met à apprécier le travail de 'design' du jeu!
Les caisses de Stern étant néanmoins en train de se vider, la firme s'était mise à économiser au niveau de la caisse
La preuve que les temps étaient durs, c'est l'apparition d'un nouveau fournisseur de capital frais - la firme Seeburg, surtout connue pour ses jukeboxes
D'un autre côté il semblerait que l'Orbitor 1 ait été une dernière tentative désespérée de tout faire autrement (ou presque), avec une dépense d'énergie créatrice étonnante.
Pour preuve pex le backglass, que dis-je pas vraiment un backglass, mais une doublette, la partie extérieure en plexi et bombé vers l'extérieur..
... et la partie arrière, à la Zaccaria, en plastic 'formé' pour produire un effet en profondeur en 3-D
Bon, pas mal tout ça, mais un tantinet trop banal, n'est-il pas?
Et oui, l'Orbitor 1 a explosé toutes les dimensions flip à cette époque et même après et restera pour toujours LE solitaire de toute l'industrie du flip, car sa surface de jeu est ondulée et la dépense conceptuelle produite était tout simplement gigantesque!!
Voici donc la 'baignoire' démontée
Où est la partie 'art' ??
Eh oui, encore du spécifique spécial - la partie artistique plateau est aussi en plastique 'formé' - ici sur les photos détaché du reste
Le tout est assemblé en sandwich et - histoire de se marrer un bon coup - une, je dis bien 'UNE' vis de fixation plus longue que toutes les autres
évidemment, remarqué trop tard ....
Ce type d'assemblage a aussi généré des constructions spécifiques à l'Orbitor 1, ici pex les 'fixations' d'ampoules
pas de bumper, mais des têtes tournantes 'rebondissantes', ici la partie basse et la partie haute 'nue'
la bille perdue tombe dans un trou énorme
pour atterrir 20 centimètres plus bas dans l'outhole et d'ici, elle est tirée vers le haut - le plunger se trouve plus bas qu'à l'habitude
Le plateau de jeu est construit comme une espèce de biplan, en haut la surface de jeu proprement dite et d'autre part une partie basse portante, surlaquelle les éléments de jeu vont vers le haut comme les bancs drop targets, spinner etc, tout cela spécifique au jeu avec plein de prises.. coûteux, tout cela....
détail étonnant et absolument d'origine, le transfo emballé avec du carton
aussi spécifique à l'Orbitor 1 - les connaisseurs des Stern d'alors l'auront remarqué - le 'rectifier board' - incliné et avec un fusbile manquant à droite dans la ligne et monté au dessus
spécifique aussi la partie 'néon' du jeu
non, ce n'est pas ici l'endroit de stockage des billes
c'est pourtant là que j'ai retrouvé la 2me bille qui avait disparu chez le propriétaire d'avant!
Passons au jeu et à sa fameuse surface
L'Orbitor 1 est un multibille (2 billes), et après lancement de la bille, celle-ci attérrit normalement dans le 'lockhole'
Les plastics sont en noir foncé brillant avec inscription en jaune, cela aussi est assez exceptionnel pour être mentionné.
On retrouve les classiques de Stern de la période, soit ea un spinner à valeur croissante, au départ à 1000 points, cette valeur augmente en touchant la stand up target de gauche, passant à 3000, puis 6000 et enfin 9000 points et c'est d'ailleurs ici que se trouve LE bon plan pour faire beaucoup de points
pas de slings, la bille flotte d'un côté à l'autre par rebond sur le caoutchouc et le creux de la baignoire
on trouve 3 bancs de drop targets, 2 petits à 3 qui permettent d'augmenter le multiplicateur ainsi qu'en haut du plateau le grand banc 'ORBITOR' avec placé derrière les drop targets une série équivalente de stand up targets
quelques vues billes 'comme si vous y étiez'
Le bonus augmente en abattant les drop targets ainsi que par les stand up targets d'en haut. En plus, en abattant la grande rangée de drop targets, une lettre supplémentaire correspondant à l'une des stand up targets est allumée. Après avoir allumé toutes les lettres correspondant aux stand up targets, le spécial s'allume devant la rangée de drop targets de droite et (typique aux Stern) on l'obtient en abattant la cible du milieu
L'X-ball est un truc quasi impossible. D'abord il faut déjà l'allumer et ensuite il faut shooter la bille à travers le spinner et en fin de course taper dans la lettre 'T' - plus délirant (voire débile ), tu meurs...
Ah oui, pas mal comme truc d'ailleurs, les drop targets du haut sont abaissées une par une chaque fois que la bille passe derrière les faux slings, le mieux est bien évidemment que la bille fasse le tour derrière les doigts de flip, car sinon, il y a un gros risque de perte de la bille
un rotobumper chauffé à blanc
Stern a dû se douter que les joueurs aller être frustrés sur cet exotin, car (et bien que cela soit ajustable, mais absolument indispensable) d'une part il y a une partie gratuite toutes les 100 paties jouées (il claque comme un fou alors.... )
et d'autre part, il y a un spécial supplémentaire pour la bille restée en jeu le plus longtemps possible, chose visible à gauche de l'afficheur 'crédit/bille'
à cela s'ajoute un temps minmal de jeu de 180 Secondes (ajustable aussi, mais vaut mieux laisser telquel) - fameuse règle des 3 minutes de jeu que Gary Stern continue à défendre mordicus encore de nos jours
en clair, cela signifie que si pex on a joué et perdu toutes les billes en mettons 100 secondes, le jeu continuera pendant encore au moins 80 secondes - cela permet des fois de sauver les meubles
encore quelques photos pour le plaisir
et vues d'ensemble
neutre
ou flamboyante
En conclusion - un jeu extraordinaire, l'un des 6 Stern parlants de l'époque, mais pas tous les jeux sont équipés du module parlant.
Pour ce qui est du jeu, la légende veut que l'Orbitor 1 soit injouable - celui qui a le temps et l'envie n'a qu'à consulter les commentaires sur IPDB.
Mais comme souvent, beaucoup de ces soi-disant connaisseurs et commentateurs ne savent pas jouer au flip. Certes, il faut un temps d'acclimatisation pour comprendre comment manipuler la bille et savoir tirer là où on veut. En outre, il n'y a pas de doute que le facteur 'hasard' est plus grand sur ce jeu que sur la majorité d'autres flips, mais en restant calme lorsque la bille se ballade autour et derrière les flips, on est déjà du côté gagnant.
La baignoire est en effet formée telle que la bille passe normalement de l'arrière vers l'avant, sinon et en fonction de la configuration, il faut lever le flip, faire couler la bille et rabaisser - OK, un peu plus dur... mais enivrant.
Medusa
01/2011