prise de tete sur cpu bally 2518-35
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
matth
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
bonjour.
la led reste allumee en permanance.
u9 u10 u11 u7 u8 sont ok.
les supports sont ok.
j ai fait la modif 2764 avec les straps,toujours le meme pb.
le circuit de reset est ok .
le clock est ok.
j ai verifier la continuiter des pistes et c est ok.
j ai changer plusieur fois la 2764 et le prog pour etre sur !
je n ai pas de signal vma.
la carte n a aucune oxidation (ce qui est rare).
j ai remis u2 et u6 d origne et les staps corespondant toujours le meme pb.
je suis electronicien de metier et j ai reparer des dizaines de cartes mais la je seche !
est ce que les ci u19 u14 u18 ou u17 pouraient y etre pour quelque chose ?
y a t il une resistance qui aurait pu ce couper.
que reste t il a verifier dans ce cas?
merci de votre aide .
et le pire c est que j ai 3 cartes qui me font le meme pb.
la led reste allumee en permanance.
u9 u10 u11 u7 u8 sont ok.
les supports sont ok.
j ai fait la modif 2764 avec les straps,toujours le meme pb.
le circuit de reset est ok .
le clock est ok.
j ai verifier la continuiter des pistes et c est ok.
j ai changer plusieur fois la 2764 et le prog pour etre sur !
je n ai pas de signal vma.
la carte n a aucune oxidation (ce qui est rare).
j ai remis u2 et u6 d origne et les staps corespondant toujours le meme pb.
je suis electronicien de metier et j ai reparer des dizaines de cartes mais la je seche !
est ce que les ci u19 u14 u18 ou u17 pouraient y etre pour quelque chose ?
y a t il une resistance qui aurait pu ce couper.
que reste t il a verifier dans ce cas?
merci de votre aide .
et le pire c est que j ai 3 cartes qui me font le meme pb.
change voir tas diode zener d'entrée vr1, je sais c'est le circuit de reset mais essaye un peu, aussi as tu changer les support de ci pai des tulipes ?il m'est arriver de voir des soudures sèches en dessous des supports !!!la soudure se décolle et isole les contacts du trou métallisé.sinon teste les alim au niveau des memoires ( +5v, il se peut que cela n'arrive pas ).as tu changer aussi c 14 et c15, les condos de 470 pfd?j'ai pas d'autres idées pour l'instant, cela te fais déjà du travail.bonne chance
- j.marc gossart
ah !!! la joie de la led toujours allumée...
très enervant, je viens d'avoir le même pb et pas mal d'heures de recherches également. chez moi aussi : u7 u8 u9 u10 u11, reset et clock ok (pour david : si clock ok avec bonne fréquence et en opposition de phase, alors c14, c15, u15 et u16 sont ok)
puisque tu es électronicien, inutile de te demander si les tensions sont ok.
tu ne parle pas du signal /halt, il doit obligatoirement être haut pour que le 6800 lance son prog. sinon, vérifie la pull-up r135. idem pour /irq monté par la pull-up r134.
si tu n'as pas de vma (valid memory adress) et que /halt est ok, il serait logique que ce soit la circuiterie de décodage d'adressage qui soit en cause. la cpu voyant un problème sur un de ses bus (données ou adresses) refuse de délivrer à ses périphériques un signal d'adresse valide.
c'est ici que ça se complique car il peux y avoir pas mal de cause et, si comme moi, tu n'as pas d'analyseur logique 16 bits, tu ne peux rien voir facilement.
1) ce probleme peut venir, comme le suggere david et de fred, d'un faux-contact ou court-circuit (bon courage et merci l'ohmmetre)
2) d'un problème sur le signal vua-phi2 généré par des portes de u14, u15 et u19. pour le vérifier, je présume (à verifier) que si tu enlèves tous les circuits u1 à u11 sauf u9 (évidement), ton signal vma devrait être bon, puisque le cpu n'as plus de problème sur ses bus.
3) d'un problème de décodage des circuits logiques u14 et u17 à u20.
pour ces deux derniers cas, si tu n'a pas de sonde logique et d'injecteur de signal, mais une bonne dose de patience, changes tous ces circuits d'un coup (si tu les changes un par un, et en considérant la loi de murphy, tu risques de rentrer dans un cercle vicieux)...
chez moi, c'était une porte de u18 qui basculait trop lentement. au testeur de composant, la porte se révelait pourtant bonne en statique... mais pas en dynamique en fonctionnement normale !!! au bout de quelques soirées passées, la carte à faillie se prendre pour un freesbee...
pour te donner du courage, dis-toi que tu feras des super parties sur ton flipper dès le problème résolu. c'est ce que je me suis dit aussi !!!
très enervant, je viens d'avoir le même pb et pas mal d'heures de recherches également. chez moi aussi : u7 u8 u9 u10 u11, reset et clock ok (pour david : si clock ok avec bonne fréquence et en opposition de phase, alors c14, c15, u15 et u16 sont ok)
puisque tu es électronicien, inutile de te demander si les tensions sont ok.
tu ne parle pas du signal /halt, il doit obligatoirement être haut pour que le 6800 lance son prog. sinon, vérifie la pull-up r135. idem pour /irq monté par la pull-up r134.
si tu n'as pas de vma (valid memory adress) et que /halt est ok, il serait logique que ce soit la circuiterie de décodage d'adressage qui soit en cause. la cpu voyant un problème sur un de ses bus (données ou adresses) refuse de délivrer à ses périphériques un signal d'adresse valide.
c'est ici que ça se complique car il peux y avoir pas mal de cause et, si comme moi, tu n'as pas d'analyseur logique 16 bits, tu ne peux rien voir facilement.
1) ce probleme peut venir, comme le suggere david et de fred, d'un faux-contact ou court-circuit (bon courage et merci l'ohmmetre)
2) d'un problème sur le signal vua-phi2 généré par des portes de u14, u15 et u19. pour le vérifier, je présume (à verifier) que si tu enlèves tous les circuits u1 à u11 sauf u9 (évidement), ton signal vma devrait être bon, puisque le cpu n'as plus de problème sur ses bus.
3) d'un problème de décodage des circuits logiques u14 et u17 à u20.
pour ces deux derniers cas, si tu n'a pas de sonde logique et d'injecteur de signal, mais une bonne dose de patience, changes tous ces circuits d'un coup (si tu les changes un par un, et en considérant la loi de murphy, tu risques de rentrer dans un cercle vicieux)...
chez moi, c'était une porte de u18 qui basculait trop lentement. au testeur de composant, la porte se révelait pourtant bonne en statique... mais pas en dynamique en fonctionnement normale !!! au bout de quelques soirées passées, la carte à faillie se prendre pour un freesbee...
pour te donner du courage, dis-toi que tu feras des super parties sur ton flipper dès le problème résolu. c'est ce que je me suis dit aussi !!!
-
fruleux didier
tout d'abord, il est conseillé de ne laisser que u2 (2764), u9 et u11 afin d'avoir le 1°flashe long et si ok remettre ensuite les autres dans cet ordre : u7, u8 et u11, pour avoir à chaque fois un flashe supplémentaire. pensez aussi à vérifier le +5 et la masse sur u11 (panne fréquente).pour vérifier que des adresses ou des données ne sont pas en court-jus, les tester en ohmmètre/à la masse : les valeurs doivent être semblables. en position "'bip"', tester à partir de j5 toutes les pinoches entre-elles pour vérifier qu'il n'y a pas de mélange adresses/données.
bon courage.
bon courage.
-
matth
merci a tous d avoir repondue.
j ai trouver la panne a 1h du mat hier soir.
en fait tout les ci etaient hs(j ai bien dit tous)sauf u20.c est la 1er fois que je vois cela.
la personne qui m a fournie la carte m avait dis qu il avait changer up les pia la 6810 ,j etait sur de u2 et des modifs de straps.
j ai fait confiance et la etait mon erreur,je me suis fait avoir comme un debutant. la honte.
j ai appris aujourd hui que la carte a etait victime d une iversion de polarite sur l alim.
d ou l explication de tels degat.
moralite toujour avoir un jeu de ci dont ont n est absolument sur de leurs bons fonctionnement.
merci encore a tous d avoir repondue.
j ai trouver la panne a 1h du mat hier soir.
en fait tout les ci etaient hs(j ai bien dit tous)sauf u20.c est la 1er fois que je vois cela.
la personne qui m a fournie la carte m avait dis qu il avait changer up les pia la 6810 ,j etait sur de u2 et des modifs de straps.
j ai fait confiance et la etait mon erreur,je me suis fait avoir comme un debutant. la honte.
j ai appris aujourd hui que la carte a etait victime d une iversion de polarite sur l alim.
d ou l explication de tels degat.
moralite toujour avoir un jeu de ci dont ont n est absolument sur de leurs bons fonctionnement.
merci encore a tous d avoir repondue.