Lire les schémas des flippers mécaniques n'est pas toujours évident.
Voici donc quelques exemples avec une doc d'un flipper méca Gottlieb.
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Relais, bobines utilisés
Jetons un ptit coup d'oeil à cette liste de relais et bobines utilisés. Cette liste répertorie toutes les bobines et tous les relais du flipper.
Décodage :
"'INDEX"' C'est la référence de l'élement.
"'NO."' est une abréviation afin de faciliter le repérage de cette bobine entre le schéma et le flipper.
"'COIL"' c'est le numéro de série de la bobine utilisée pour ce relais. Information nécessaire pour remplacer cet élement.
"'TYPE"' C'est le type de relais. "'INTERLOCK"' / "'AG"'.
"'CONTACTS"' Indique le nombre et le type de contact utilisés sur le relais. "'4A,1B,2C"' signifie qu'il possède 4 NO, 1 NF et 2 deux états. Le lettre ("'form A, form B, form C"') qui suit chaque chiffre indique le type de contact :
A : NO : Normalement Ouvert
B : NF : Normalement Fermé
C : Deux états.
"'USE"' Décrit l'utilisation de ce relais.
Les symboles utilisés
Un contact NO est représenté par deux traits parallèles.
Un contact NF est représenté par deux traits parallèles barrés d'un trait en diagonal.
Mais voici la correspondance de tous les symboles utilisés :

Couleur des fils
On trouve une autre information sur certains schémas : la couleur des fils.
Les couleurs sont codées par des lettres et quelques fois par des chiffres.

Gottlieb utilise les symboles "'-"' et "'+"' entre ses couleurs.
exemple : "'BL-WH"' signifie fil bleu avec un trait (fin) blanc. Mais "'BL+WH"' signifie un fil bleu et blanc, les deux couleurs étant présente autan l'une que l'autre.
Bally utilise souvent des chiffres après son abréviation de couleur. Ceci afin d'indiquer combien de fois cette couleur de fil a été utilisée.
Les fils rouge Gottlieb ont tendance à devenir blanc avec le temps. Un fil (à l'origine) blanc et rouge paraît totalement blanc...
Quand un fil traverse un élement (lampe, bobine) il change de couleur.
Quand un fil traverse un connecteur, il conserve sa couleur.
Shéma du moteur (ou roue) des scores

Voici le schéma que l'on trouve sur les docs...
La vue de dessus montre chaque pile de contacts numérotée de 1 à 4.
Notez les angles des piles de contacts. Le point 3 1/2 est un angle de référence.
Normalement les piles de contacts sont numérotées...
La vue de coté montre les différents niveaux de chaque pile de contacts.
Le niveau A est celui le plus bas et E celui le plus haut.
exemple:
- A = contact au dessous de la came
- B = contact activé par la broche en dessous de la came
- C = contact activé par le came elle-même
- D = contact activé par la broche au dessus de la came
- E = contact activé par la grande broche au dessus de la came
exemple : "'Motor 1C"' signifie un contact de la première pile de contacts, niveau C.
Si vous regardez bien à cet endroit, il y a 4 contacts... Mais le code des couleurs des fils qui y sont connectés devrait vous aider à tourver le bon.