Réparation CI Gottlieb dur dur

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Réparation CI Gottlieb dur dur

Message par cari » jeu. 26 08, 2010 15:23

Bonjour à tous

Je remercie d'avance pour votres aides et en ferais de même si j'en suis capable.

Mon problème concerne la réparation de 2 cartes imprimées (voir photos):

La carte N°1 (modèle CPU : SYS 80B) concerne la batterie qui à couler et là ca me semble un peu compliqué à réparer donc je me demandé si une personne du forum avez les moyens techniques et les compétences pour me la réparer (avec dédommagement biensur), pour l'instant le flipper fonctionne mais pour combien de temps.

La carte N°2 (modèle MA-295) je pense pouvoir y arrivé tous seul si on me dit la résistance qu'il y avait a l'origine sinon si le prix de la réparation reste raisonnable je préfère laisser un pro la réparer.
Par contre mais cibles Rouge vert, bleu ne remontent pas cela peut il venir de ce CI abimé ?

voili voilou en espérant avoir été clair dans mon explication merci d'avance pour votre aide.

ps:si vous voulez des photos plus précises faites le moi savoir.
Pièces jointes
MA-295
MA-295
2.JPG (81.17 Kio) Consulté 452 fois
CPU : SYS 80B avec la batterie qui a coulé
CPU : SYS 80B avec la batterie qui a coulé
1.JPG (98.92 Kio) Consulté 86 fois

FLIPPERMAN67
Dept: 67
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Pro / revendeur : non

Message par FLIPPERMAN67 » jeu. 26 08, 2010 17:29

Bonjour à vous

Pour la première photographie, je ne voudrais pas raconter trop de conneries pour une fois, mais il me semble que ce soit une résistance de 9,1 ohm, 5 %, 1 watt, il y a classiquement trois résistances de cette valeur sur cette carte de driver.

En ce qui concerne la carte CPU, puisqu'elle fonctionne c'est largement rattrappable; il vous faut changer tout ces composants , les dessouder, passer un petit coup de papier émeri très fin sur les pistes puis mettre un peu de flux de soudure sur ces pistes concernées, ensuite vous soudez des nouveaux composants de remplacement.

Il sera aussi bon de sortir tous les circuits intégrés de leurs supports et de mettre un coup de spray contact de type KF pour un peu éliminer l'oxydation silencieuse

Il vaut mieux le faire prochainement car la corrosion gagne du terrain chaque jour et lorsque l'électronique défaille, il y a des détériorations de circuits intégrés qui risquent de se faire en cascade

FLIPPERMAN67
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par FLIPPERMAN67 » jeu. 26 08, 2010 17:58

Ah, j'allais oublier, virez cette batterie au plus vite, elle est l'origine de votre problème sur la CPU

Bien amicalement

cari
Dept: 30
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » jeu. 26 08, 2010 20:12

Bonsoir et Merci flipperman67

Merci pour vos consiels, pour la "résistance de 9,1 ohm, 5 %, 1 watt" que veut dire" 5%" ?
j'ai bien compris l'opération de restauration pour le CPU mais le problème est que j'ai une vue plutôt "très" mauvaise même avec une loupe "dur dur".
donc pour le "driver" je pense pouvoir arriver tant bien que mal à enlever et remettre la résistance., par contre pour le CPU j'ai peur de faire une connerie sachant que si je l'abime il est dur de trouver des cpu sys 80B,.
Donc si vous connaissez une personne pouvant effectuer ce travail je vous en serai très reconnaissant (biensur le travail sera récompensé)

En attente d'une réponse merci d'avance longue vie au forum et à ce qui le font vivres.

Cdt Cari

FLIPPERMAN67
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par FLIPPERMAN67 » ven. 27 08, 2010 08:32

Bonjour

5 % veut dire que la résistance en question a la valeur à 5 pour cent de tolérance, donc pour 9,1 ohm lors de sa fabrication celà peut varier de plus ou moins 0,455 ohm. Par contre je n'ai pas été confronté à ce problème et je ne sais pas quel fournisseur peut délivrer des résistances de cette valeur, mais je pense que l'on peut s'arranger avec une qui a presque la meme valeur, il faut juste qu'elle supporte 1 watt.

En ce qui concerne votre carte CPU, je pense que meme si vous ne trouvez pour l'instant personne qui puisse vous la refaire je vous conseille quand meme d'enlever ou de faire enlever cette satanée batterie Varta, les hauts scores ne seront plus mémorisés mais ce n'est pas grave celà.On peut en commander chez IDF AMUSEMENT, par internet ou par d'autres fournisseurs également; j'ai l'habitude de commander chez eux, ils sont sérieux.
Dommage que je n'habite pas dans le Gard, sinon j'aurais pu vous la refaire cette carte et sans indemnités; le Flipper c'est ma passion, pas mon gagne pain.

Merci de nous tenir au courant et bonne journée.

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » ven. 27 08, 2010 10:36

cari a écrit :Bonsoir et Merci flipperman67

Merci pour vos consiels, pour la "résistance de 9,1 ohm, 5 %, 1 watt" que veut dire" 5%" ?
j'ai bien compris l'opération de restauration pour le CPU mais le problème est que j'ai une vue plutôt "très" mauvaise même avec une loupe "dur dur".
donc pour le "driver" je pense pouvoir arriver tant bien que mal à enlever et remettre la résistance., par contre pour le CPU j'ai peur de faire une connerie sachant que si je l'abime il est dur de trouver des cpu sys 80B,.
Donc si vous connaissez une personne pouvant effectuer ce travail je vous en serai très reconnaissant (biensur le travail sera récompensé)

En attente d'une réponse merci d'avance longue vie au forum et à ce qui le font vivres.

Cdt Cari
bonjour, la résistance est dans le circuit des solénoïdes en même temps vérifie les transistors correspondants (Q57mps-u45 et Q58 2n3055) et vérifie aussi les valeurs des fusibles pour ces solénoïdes
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

max/legeny
Dept: 29
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par max/legeny » sam. 11 09, 2010 10:44

Quel type de flux (marque) employer pour renover les pistes et ou l'acheter ?
Merci

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » sam. 11 09, 2010 12:08

bonjour, si les pistes sont coupées ont fait des ponts fait avec des fils fins (j'utilise les fils dans les câbles téléphoniques), sinon on gratte ce qui à l'air brûlé on tombe sur le cuivre de la piste
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Répondre