Dot éteint sur johnny mnémonic

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
alex1978
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par alex1978 » dim. 25 07, 2010 14:27

Merci pour vos précieuses infos.

J'ai le même soucis; plus d'affichage depuis quelques jours sur mon world cup... J'attends ma paye pour commander un multimètre et je procèderais aux tests indiqués :wink:

Juste une petite question au passage j'ai un autre syndrome en plus je n'ai plus aucune lampe qui s'allume sur le fronton (sous le panneau plastique au dessus de l'afficheur). Il y a pas une panne évidente

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » dim. 25 07, 2010 18:33

alex1978 a écrit : Juste une petite question au passage j'ai un autre syndrome en plus je n'ai plus aucune lampe qui s'allume sur le fronton (sous le panneau plastique au dessus de l'afficheur). Il y a pas une panne évidente
c est tres certainement les connecteurs hs /cramé , il y a pleins de sujet la dessus .

alex1978
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par alex1978 » lun. 26 07, 2010 19:59

Effectivement mes connecteur J120 et J121 sont noircis et j'ai trouvé un tuto très bien fait

Merci pour le diagnostic

emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié

Message par emmettgti » mar. 27 07, 2010 11:47

J'ai remis un fusible en F104 sur la driver(bobine AE-251000 débranchée du coup puisque court circuit certainement plus haut) et là toutes les autres bobines fonctionnent de nouveau.
J'irai chercher cette semaine chez mon magasin d'éléctronique local un transistor TIP36C PNP (si il a car tout petit magasin...) pour mettre en Q64 à la place de l'autre, car comme tu dis Thierry il est certainement défectueux ce transistor de commande...
A bientôt
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » mar. 27 07, 2010 22:14

Encore moi bon j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne j'ai trouvé le transistor identique dans ma boutique (pas vraiment au bon prix mais bon je l'ai tout de suite, pas de frais port non plus...)
La mauvaise c'est qu'une fois changé l'éjecteur de plateau (bobine)ne fonctionne toujours pas une fois la ou les billes bloquées :|(: .Par contre le fusible F104 de la driver ne péte pas cette fois donc plus de court circuit maintenant.
Pour info mon transistor est bien soudé, j'ai vérifié sa continuité avec les autres composants en contact avec lui sur le circuit imprimé.
J'ai vérifié également la continuité du fil vert/violet du connecteur J130.6 de la driver reliant ma fameuse bobine et c'est bon.De même j'ai vérifié la continuité des 2 fils rouges arrivant à ma bobine et relier aux autres bobines du plateau,c'est bon aussi.
Le probléme vient d'ailleurs mais quoi ::x:
Je me disais peut être un autre composant mais lequel ou alors pourquoi pas un mauvais réglage des switchs de la CPU.
Pour info sur mon switch les numéros 1/2/7/8 sont en haut c'est à dire sur Off(cf photo jointe)
A bientôt avec une solution j'espére car je suis vraiment perdu :?):
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » mar. 27 07, 2010 23:56

tu as changé le transistor de commande de la bobine??
mais as tu changé le tout petit transistor qui commande le transistor de la bobine??
il faut aussi verifier les resistances et diode associés a ces transistors.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mer. 28 07, 2010 05:48

Bonjour

Avant de remplacer des composants, il faut vérifier que la tension arrive bien sur le transistor déjà remplacé. Tu mesures sur la partie métallique du transistor par rapport à la masse, tu dois trouver +50V environ.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » mer. 28 07, 2010 18:21

Merci de vos aides j'ai pris mes mesures sur transistor remplacé Q64 si je me place en face de la carte dans le fronton j'ai de gauche à droite sur la premiére patte 73.2V, celle du milieu j'arriverai pas à prendre (à part sous la carte mais j'ai pas de connecteur de masse sur la driver, ce sont les vis de fixation de la driver qui font masse...),et enfin celle de droite 62V.
Par contre je viens de remarquer que la résistance R104 est bien noircie chose non présente au tout début,mais bizarement elle semble bonne en test Ohmétre 220 Ohms sur la carte du moins;alors que je dirais à son aspect qu'elle est cramée...
Thierry est ce que ces mesures et ces remarques t'aide ?

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mer. 28 07, 2010 19:49

Bonsoir

Pourtant j'ai bien écrit
"Tu mesures sur la partie métallique du transistor par rapport à la masse"

La partie métallique ! C'est le deuxième "C" (celui du haut) sur la photo.
La masse se prend sur une des vis de fixation de la carte.

Si tu trouves plus de 50V c'est normal, à vide la tension monte aux alentours de 70V.

Comme t'as dit JB, les autres transistors précédents sont à tester aussi, c'est à dire Q63 (TIP102) et Q61 (2N5401), si tu ne sais pas tester un transistor, j'ai mis quelques explications ici :
http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » mer. 28 07, 2010 23:52

Effectivement Thierry tu avais bien écrit de mesurer sur la partie métallique j'avais pas compris.Par contre avec ce test j'ai 0V, pour être sur de ma mesure j'ai comparé sur tous les autres TIP36c et là j'ai partout 0V.J'aurais du trouver +50V d'aprés ce que tu dis pourtant les autres bobines fonctionnent...
Par contre ta méthode sur les TIP102 fonctionne par exemple sur Q63 j'ai environ 100v sur la partie métallique.
Du coup j'ai enlevé ma carte du fronton (une fois de plus...) pour vérifier les transistors(sans les dessouder) en utilisant la méthode que tu m'avais donné page 2 de mon topic.
Pour Q63 le test entre la base et les 2 autres est bon passage dans un sens mais pas dans l'autre.Par contre en positionnent le fil noir sur C et le rouge sur E j'ai un passage de courant.L'inverse n'est pas vrai.
D'aprés ta méthode il est pas bon pourtant les autres TIP102 en mesure me donnent pareil...
Et pour Q61 la base B est bien au milieu cette fois, si oui j'obtiens une fois de plus l'inverse des résultats escomptés.
Bref j'ai du louper quelques choses est ce le fait de pas les avoir déssoudé mais toi tu mesures sans dessouder.

Répondre