target, ligne A,B,C gottlieb jungle queen, pas d'ordre moteur

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
vevebm
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

target, ligne A,B,C gottlieb jungle queen, pas d'ordre moteu

Message par vevebm » mer. 26 05, 2010 13:31

Hi;-)

Aprés mon mata hari, je commence un jungle queen trouvé chez Olive.

Il ne s'allumait même pas ! Lecture des principaux post du forum, révision totale planche, fronton, plateau (un petit mois le soir...) Depuis il vit ! (Soudure, bobines, contacts défectueux, la liste est longue lorsque je l'aurai complétement terminé je ferai un post de présentation).

Le problème du jour est le suivant :

Les targets et les lignes A,B,C fonctionnaient et les points se décomptaient.
Après avoir réparé le compteur de bonus (au centre du plateau, ressorts pas suffisant pour faire contact) et vérifié les bobines mortes avant commande (H Tilt hold relay, U first ball relay, Q game over relay) voila que le décompte des points des targets et des lettres ne fonctionne plus !

Au passage de la bille, les relais du plateau (rollover, etc.) fonctionnent, les targets descendent, mais pas de comptage de point. Partout ailleurs (bumpers, lignes de sortie, hole) ça compte correctement.

Si je descends une cible et qu'à la main je lance le moteur, le décompte se fait.

J'ai l'impression que le moteur ne reçoit pas l'information qui lui demande de compter pour la série cibles droite et gauche et lettres A,B,C quelles soient en bas ou en haut.

J'ai vérifié bien entendu les contacts moteurs, tous OK et dans la position que j'ai trouvé au départ, j'ai vérifié si des fils ne se touchaient pas au niveau des contacts EOS. Bref je tourne en rond !!!

Une fois cette panne réparée, je changerai mes bobines mortes et tenterai par moi même de réparer les fonctions qui ne marchent pas, d'abord seul et ensuite je referai appel au forum

(Joue systématiquement sur 4 compteurs malgré le bon fonctionnement mécanique du coin unit, affiche toujours 1 joueur, ne s’arrête pas en 3eme bille (relais game over mort car si action à la main, il s’arrête), la loterie fonctionne mais s’affiche tout le temps, et il ne claque pas.)

Alors à votre avis, j'ai touché à quoi ?

Avant de passer chez Olive pour lui donner des news, je souhaiterai au moins réparer ce que j'ai cassé même si j'ai plus réparé que cassé !

A+++

vevebm :))=:
Mata hari de Bally, mon premier flip, Jungle Queen, Space Mission. Fast Draw en cours.
Prenez soin de notre planète, n'utilisez pas de désherbant, pensez à mes abeilles !!!
http://vevebm.free.fr

THIERRYH
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par THIERRYH » mer. 26 05, 2010 13:41

Bonjour; Tout d'abord pourquoi dis-tu que ces bobines sont mortes? Ces bobines sont destinées a être appellées longuement, si bien qu'elles peuvent avoir "une sale gueule" sans pour autant être "mortes". A mon avis tout est dans le reglage de tes contacts (un peu partout sur le flip), car si le moteur n'a pas cette information c'est que le contact ne se fait pas; D'aprés tout ce que tu décris, de multiples pannes, tu dois avoir un probleme de reglage de tes contacts...Tu dois avoir IMPERATIVEMENT un bon accompagnement lorsque deux grains se touchent.
Bon flip! Thierry.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mer. 26 05, 2010 14:52

Bonjour,
Pour ton problème de cibles qui ne comptent pas de points, regarde du coté de l’empilage moteur 1C, un contact qui doit être fermé le moteur à l’arrêt est soit ouvert ou bien encrassé.
De plus, regarde aussi les contacts moteur 2B s’il n’y en pas un qui reste ouvert.
Voila pour un début. :,):

vevebm

Message par vevebm » mer. 26 05, 2010 15:21

Pour les bobines testées comme étant mortes, je les contrôle au métrix et je compare la valeur en ohm par rapport à la valeur de référence en neuf.

J'ai démonté celles douteuses et testé à la méthode Olive : un coup de 12 V du chargeur de batterie, rien, elles ne bougent pas alors que d'autres aux références identiques bougent avec ce même test, donc je les ai considérées comme out.

Comme conseillé sur le site, j'ai passé tous les contacts au papier 600, vérifié au métrix que ça ouvrait et fermait et j'ai contrôlé par rapport au plan que j'avais bien A, B ou C selon les relais et que l'action de la bobine les faisait changer d'état.

Je vais revoir ce soir les contacts moteurs indiqués, j'ai peut être appuyé hier sur le moteur quand j'ai sorti ma planche ?

Dire qu'hier, le décompte des targets et des lettres fonctionnait !!!!
Mata hari de Bally, mon premier flip, Jungle Queen, Space Mission. Fast Draw en cours.
Prenez soin de notre planète, n'utilisez pas de désherbant, pensez à mes abeilles !!!

vevebm

Message par vevebm » mer. 26 05, 2010 19:43

Si une target ou une lettre est actionnée, le relais E (500 point et add bonus unit replay) s'active, mais le moteur ne tourne pas.

Sa position est conforme au schéma il est en 2B, comme l'indique jean-luc. J'ai vérifié l'empilage 1C qui est conforme au schéma.

Si je comprends ce qui se passe, la target ou la cible fait bien descendre le bon relais. Qu'est ce qui indique au moteur qu'il doit tourner pour compter ?

Car si je donne une impulsion à la main au moteur, il fait son tour et compte juste !

Bien entendu tous les autres couloirs, les bumpers, etc., font tourner le moteur et le compte est bon.

:x25:

over
Dept: 56
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par over » mer. 26 05, 2010 22:59

.
On peut supposer que le moteur 2B est ok puisque lorsque tu le fais tourner manuellement ça fonctionne.

Le lien, à partir du 2B vers le E ce sont les contacts Blanc/Orange et Vert/Blanc du relais E

Les as-tu regardé avec soin ( fonctionnement et la propreté) ?

Je suis peut-être à côté de la plaque mais ça vaut le coup de bien contrôler ces contacts.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » jeu. 27 05, 2010 09:08

Ah d’accord, suite à tes premières explications, j’avais compris que le relais E n’était pas excité.
Effectivement, s’il est bien excité quand tu abats une cible, qu’il reste collé pendant la séquence moteur (1/3 tour) que tu lances et qu’à la fin il se désactive, les contacts 1C et 2B ne sont pas en cause.
Le problème est sur un des contacts de E (en général fil rouge-blanc et fil jaune-rouge), celui qui doit alimenter le moteur des scores.
Le flip sous tension, shunte ce contact en reliant les deux soudures avec le plat d’un tournevis, le moteur doit tourner.
Si c’est le cas, ce contact est défectueux.
J’ai connu plusieurs fois la triste expérience des contacts bien propres, bien réglés et pourtant ne laissant pas passer le jus.
La cause……le grain desserti légèrement de la lamelle et étant décollée de celle ci, la poussière ou crasse s’infiltre entre les deux.
Enfin c’est ce que je pense car même en serrant le grain sur la lamelle, rien ne passait.
Le remède, je faisais un point de soudure coté rivet et lamelle et tout rentrait dans l’ordre

vevebm

Message par vevebm » jeu. 27 05, 2010 23:59

23H45... je rentre et j'ai encore la force de bosser sur le flip, histoire de bien dormir ce soir !

Bingo relais E enlevé, je baisse à la main une cible, le relais s'active, je prends le tournevis et fait contact entre les fils indiqué par Jean-Luc, le moteur tourne et il compte le bougre.

Je frotte au papier de verre le contact. Que dalle !
Je prend la lime. Que dalle !

Va pas me prendre la tête à minuit ce truc et j'ai pas envie de sortir le fer à souder, car je dois encore sortir la planche, ça va faire tard...

Je prend ma pince et je tortille la lamelle fixe pour bien mettre face à face les deux pastilles, j'écrase bien le tout pour rendre plat les contacts je les rapproche un peu et bingo, ça marche !

Merci Jean-Luc, on sent le vieux routard qui a roulé sa bosse.:-%:

Bon semaine prochaine, je change les bobines cramées et je tente de solutionner les autres petits problèmes (Joue systématiquement sur 4 compteurs malgré le bon fonctionnement mécanique du coin unit, affiche toujours 1 joueur, ne s’arrête pas en 3eme bille (relais game over mort car si action à la main, il s’arrête), la loterie fonctionne mais s’affiche tout le temps, et il ne claque pas.)

Merci à tous, prochain problème, prochain post. Je l'aurais ce flip !!!

Vevebm :))

over
Dept: 56
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par over » ven. 28 05, 2010 12:03

.
Content que ton souci soit réglé. :x24:

Pour les 4 joueurs d'office : Il serait intéressant de vérifier sur le moteur : le 1A (deuxième contact) et le 2C (deuxième contact). Ils ont un lien direct avec le nombre joueurs. Egalement les empilages derrière le player unit. Un seul empilage, à la fois, doit-être fermé pendant que les autres ouverts

Le fait que le flipper ne s'arrête pas en 3ème bille me ferait contrôler, en premier lieu, le bon contact entre les patins et les rivets du player unit.
Parfois les patins trop usés perdent leur forme arrondie et les rivets sont creusés.

A bientôt

vevebm

Suite et fin

Message par vevebm » lun. 31 05, 2010 09:49

Après avoir changé mes bobines cramées, le flip tilt, claque au point, au spécial. La loterie s'efface des le reset. Tous les compteurs sont OK depuis le changement du contact EOS cassé.

Il ne me reste plus que le problème de toujours 4 joueurs même si un seul player s'affiche et ce quelque soit le nombre de partie inséré et pas d'arrêt en fin de troisième bille ou cinquième bille si réglage en 5 billes.

je cherche et si je ne trouve pas je ferai un post.

Merci à tous pour vos interventions, la fraternité est de mise, et Jean-Luc, en MP, a bien fait de me dire de ne pas chercher des pannes qui n'existent pas quand on a des bobines cramées ! Le claquage fonctionne sans avoir rien fait. Ça m'a au moins appris à lire un schéma !!!

Encore merci à tous.

Répondre