problème compteurs et sons sur captain fantastic
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
xavier123
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
problème compteurs et sons sur captain fantastic
bonjour,
j'ai récemment acheté un flipper bally captain fantastic de 1976.
malheureusement les compteurs ne tournent plus et il n'émet plus aucun sons ni musique (alors que tout fonctionnait chez le propriétaire).
je n'y connais pas grand chose en flipper mais si quelqu'un aurait quelques conseils a me donner sur une marche à suivre pour la résolution de ces deux problèmes se serait vraiment génial. aurais je oublié ou mal fais quelquechose?
merci d'avance pour vos conseils et astuces
j'ai récemment acheté un flipper bally captain fantastic de 1976.
malheureusement les compteurs ne tournent plus et il n'émet plus aucun sons ni musique (alors que tout fonctionnait chez le propriétaire).
je n'y connais pas grand chose en flipper mais si quelqu'un aurait quelques conseils a me donner sur une marche à suivre pour la résolution de ces deux problèmes se serait vraiment génial. aurais je oublié ou mal fais quelquechose?
merci d'avance pour vos conseils et astuces
- captainflip
- Dept: 33
- Pas vu depuis 2 an(s)
Salut!Je possède ce super flip!
Regarde à tout hasard,tes fusibles.
Je m'explique:
Tu ouvres la porte devant le flipper et tu regardes,tout à gauche,l'etat de ton
porte fusible(fusibles aussi) à changer systématiquement,s'il est d'origine,car il est très souvent générateur de pannes inexpliquables.
Après,si ce n'est pas ça,il faut lui faire une révision complète(nettoyage contact:2 à 3 jours de boulots,pour un redémarrage nickel).
Au besoin,je peux t'aider,j'ai révisé le mien de A à Z,plan à l'appui,contact par contact...Tchao!
Regarde à tout hasard,tes fusibles.
Je m'explique:
Tu ouvres la porte devant le flipper et tu regardes,tout à gauche,l'etat de ton
porte fusible(fusibles aussi) à changer systématiquement,s'il est d'origine,car il est très souvent générateur de pannes inexpliquables.
Après,si ce n'est pas ça,il faut lui faire une révision complète(nettoyage contact:2 à 3 jours de boulots,pour un redémarrage nickel).
Au besoin,je peux t'aider,j'ai révisé le mien de A à Z,plan à l'appui,contact par contact...Tchao!
- captainflip
- Pas vu depuis 2 an(s)
Sinon,question bête,mais essentielle avant toute chose,te reste t'il des credits pour jouer.(ça va jusqu'à 25,sur ce flip).On se fait tous avoir,sur ce
truc là,quand on est impatient de jouer à son premier flipper!
tu retires la tôle derriere le fronton,tu as une grande roue blanche(au milieu)
tu pousses sans forcer,vers le haut ou le bas,pour remettre des credits et pouvoir jouer!A plus!
truc là,quand on est impatient de jouer à son premier flipper!
tu retires la tôle derriere le fronton,tu as une grande roue blanche(au milieu)
tu pousses sans forcer,vers le haut ou le bas,pour remettre des credits et pouvoir jouer!A plus!
-
xavier123
premièrement merci beaucoup pour la réponse super rapide
je viens de remettre des crédits mais ca ne change rien, les compteurs ne tournent toujours pas.
j'ai vérifié les fusibles qui m'ont l'air ok. question simplette : est ce que chaque fusible représente une fonction bien précise du flipper ?
peut etre devrais-je tout de meme les changer.
hormis ces deux problèmes, quelque uns de mes élastiques méritent d'etre changé ainsi que mes batteurs. est ce que ca se trouve dans le commerce (j'habite en belgique). j'ai un peu regardé sur ebay mais les prix m'ont l'air élevé. est ce que ca reflète vraiment le prix de ces pièces détachées?
je viens de remettre des crédits mais ca ne change rien, les compteurs ne tournent toujours pas.
j'ai vérifié les fusibles qui m'ont l'air ok. question simplette : est ce que chaque fusible représente une fonction bien précise du flipper ?
peut etre devrais-je tout de meme les changer.
hormis ces deux problèmes, quelque uns de mes élastiques méritent d'etre changé ainsi que mes batteurs. est ce que ca se trouve dans le commerce (j'habite en belgique). j'ai un peu regardé sur ebay mais les prix m'ont l'air élevé. est ce que ca reflète vraiment le prix de ces pièces détachées?
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
En complément de ce que t’as expliqué Captainflip,
Tu dis “ les compteurs ne tournent plus et il n'émet plus aucun sons ni musique“, mais est ce que d’autre éléments fonctionnent, par exemple les bumper, flip, le moteur dans la caisse tourne t-il quand tu veux faire une raz ?
Est-ce que le jeu s’allume ?
Tu dis qu’il fonctionnait parfaitement chez le propriétaire.
Il est donc inutile de faire une révision longue et fastidieuse de la machine.
A part créer des pannes inexistantes du fait d’une inexpérience de débutant.
Je suppose que tu as démonté le flip pour le déplacer et remonté chez toi.
Tu as donc débranché les connecteurs.
Les as-tu tous bien branché (je sais, ma question est peut être bizarre, mais on m’a fait le coup plusieurs fois…)
Les connecteurs Bally ne valent pas mieux que les portes fusibles.
Ressert les connecteurs femelles qui peuvent ne plus faire contacts avec les pinnules du connecteur male.
Si cela n’a pas été fait, désoxyde à la toile émeri les connecteurs males.
Il y a un fusible 10A qui protège le circuit 50V des bobines, relais et moteur.
Il y a un fusible 15A qui protege le circuit 6V éclairage du fronton.
Il y a un fusible 15A qui protège le circuit 6V eclairage du plateau.
Il y a un fusible 8A sur le circuit d’alimentation generale.
Oui, sur EBay certains vendeurs se tripotent concernant les pièces détachées, ils doivent confondre les euros avec les francs…..
Tu aurais du poster dans le forum mécanique, les personnes susceptibles de te dépanner ne parcourt pas forcement celui ci....
Tu dis “ les compteurs ne tournent plus et il n'émet plus aucun sons ni musique“, mais est ce que d’autre éléments fonctionnent, par exemple les bumper, flip, le moteur dans la caisse tourne t-il quand tu veux faire une raz ?
Est-ce que le jeu s’allume ?
Tu dis qu’il fonctionnait parfaitement chez le propriétaire.
Il est donc inutile de faire une révision longue et fastidieuse de la machine.
A part créer des pannes inexistantes du fait d’une inexpérience de débutant.
Je suppose que tu as démonté le flip pour le déplacer et remonté chez toi.
Tu as donc débranché les connecteurs.
Les as-tu tous bien branché (je sais, ma question est peut être bizarre, mais on m’a fait le coup plusieurs fois…)
Les connecteurs Bally ne valent pas mieux que les portes fusibles.
Ressert les connecteurs femelles qui peuvent ne plus faire contacts avec les pinnules du connecteur male.
Si cela n’a pas été fait, désoxyde à la toile émeri les connecteurs males.
Il y a un fusible 10A qui protège le circuit 50V des bobines, relais et moteur.
Il y a un fusible 15A qui protege le circuit 6V éclairage du fronton.
Il y a un fusible 15A qui protège le circuit 6V eclairage du plateau.
Il y a un fusible 8A sur le circuit d’alimentation generale.
Oui, sur EBay certains vendeurs se tripotent concernant les pièces détachées, ils doivent confondre les euros avec les francs…..
Tu aurais du poster dans le forum mécanique, les personnes susceptibles de te dépanner ne parcourt pas forcement celui ci....
- captainflip
- Pas vu depuis 2 an(s)
Salut!Après avoir fait ce qu'a expliqué,M.Therville,si ça ne marchait toujours
pas,essaie de nettoyer les contacts du relais START.
C'est un des relais sur la droite(la grande planche pleine de relais,quand tu ouvres la portes).
Tu trouveras toutes les explications,pour nettoyer et régler un relais sur ce site,en regardant en haut à gauche et cliquant sur tous les forums.
Tchao!
pas,essaie de nettoyer les contacts du relais START.
C'est un des relais sur la droite(la grande planche pleine de relais,quand tu ouvres la portes).
Tu trouveras toutes les explications,pour nettoyer et régler un relais sur ce site,en regardant en haut à gauche et cliquant sur tous les forums.
Tchao!
-
xavier123
bonjouur!
merci pour vos conseils,
j'ai désoxydé à la toile émeri les connecteurs mâles, sans succès.
pour répondre à la question de Mr Therville, oui, tout les éléments du plateau fonctionnent. je sais y jouer, c est simplement les compteurs et la musique qui ne fonctionnent pas. par contre a chaque début de partie il y a un bruit comme si les compteurs se remettaient à zéro ou je ne sais trop quoi.
j'ai trouvé un site où ils vendent des pièces détachées, je pense donc changer mes portes fusibles et mes fusibles, est ce que le porte fusible de la photo que je joins irait pour ce flipper?
finalement j'ai essayé de soulever le plateau du flipper en essayant de suivre les étapes décrites dans la rubrique "comment soulever le plateau d'un flipper" mais je n'ai pas retrouvé les mêmes éléments sur mon flipper que sur celui présenté, par exemple je n'ai pas d'équerres en fer pour faire reposer le tout sur le bord du flip. je n'ai pas trop voulu m'y risquer donc je vous demande conseil pour ceci.
merci pour vos conseils,
j'ai désoxydé à la toile émeri les connecteurs mâles, sans succès.
pour répondre à la question de Mr Therville, oui, tout les éléments du plateau fonctionnent. je sais y jouer, c est simplement les compteurs et la musique qui ne fonctionnent pas. par contre a chaque début de partie il y a un bruit comme si les compteurs se remettaient à zéro ou je ne sais trop quoi.
j'ai trouvé un site où ils vendent des pièces détachées, je pense donc changer mes portes fusibles et mes fusibles, est ce que le porte fusible de la photo que je joins irait pour ce flipper?
finalement j'ai essayé de soulever le plateau du flipper en essayant de suivre les étapes décrites dans la rubrique "comment soulever le plateau d'un flipper" mais je n'ai pas retrouvé les mêmes éléments sur mon flipper que sur celui présenté, par exemple je n'ai pas d'équerres en fer pour faire reposer le tout sur le bord du flip. je n'ai pas trop voulu m'y risquer donc je vous demande conseil pour ceci.
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Si le jeu fonctionnait avant que tu le déplaces et si tous les rouleaux de tous les compteurs ne fonctionnent pas, je ne vois qu’un fil commun (en principe un bleu et un jaune) qui est dessoudé ou bien un souci d’un de ces fils au niveau d’un connecteur.
Oui , ce porte-fusible doit convenir.
-
xavier123
aha ok autant pour moi Jean-Luc :,):
je vais donc achetez ces portes fusibles parce que je remarque que les petites pattes métalliques (je ne sais pas comment ça s'appelle sorry) qui tiennent mes fusibles sont en train de se diviser en deux et donc ne soutiennent plus très bien les fusibles.
par contre où se trouve le fil en principe jaune et bleu dont tu me parles?
je suis en train d'un peu parcourir le forum pour me documenter sur tout les éléments et toutes les pièces du flipper. pas évident quand on part de 0 mais je me dis qu'il faut un début à tout. D'ailleurs captainflip si tu as la révision des tes contacts sur un format quelconque cela m'intéresse de jeter un coup d'œil.
encore merci beaucoup pour toutes vos réponses c'est super!!
bonne soirée
je vais donc achetez ces portes fusibles parce que je remarque que les petites pattes métalliques (je ne sais pas comment ça s'appelle sorry) qui tiennent mes fusibles sont en train de se diviser en deux et donc ne soutiennent plus très bien les fusibles.
par contre où se trouve le fil en principe jaune et bleu dont tu me parles?
je suis en train d'un peu parcourir le forum pour me documenter sur tout les éléments et toutes les pièces du flipper. pas évident quand on part de 0 mais je me dis qu'il faut un début à tout. D'ailleurs captainflip si tu as la révision des tes contacts sur un format quelconque cela m'intéresse de jeter un coup d'œil.
encore merci beaucoup pour toutes vos réponses c'est super!!
bonne soirée
- captainflip
- Pas vu depuis 2 an(s)
Salut!Une fois sur mon Capt.Fantastic,je me rappelle avoir eus les mêmes
symptomes que toi au démarrage,et il me semble que c'était lié au contact de l'endroit,qui garde la bille quand tu la perds.
Tu en as un,si je me souviens bien,dans le couloir qui te donne la bille.
Sinon,pour mes schémas,je les ai que par écrit.Je sais ou ils sont.
Si tu as le plan,d'origine,je peux t'affirmer,qu'il est bon.
Dès,que j'ai le temps, je t'aide sur le schéma et les relais.
Je te dirai,quel contact doit etre ouvert ou fermé.
Sinon,attention,sur les Bally mécas,les couleurs des fils,sont méconnaissables,
car fanées,avec le temps.
A bientôt!
symptomes que toi au démarrage,et il me semble que c'était lié au contact de l'endroit,qui garde la bille quand tu la perds.
Tu en as un,si je me souviens bien,dans le couloir qui te donne la bille.
Sinon,pour mes schémas,je les ai que par écrit.Je sais ou ils sont.
Si tu as le plan,d'origine,je peux t'affirmer,qu'il est bon.
Dès,que j'ai le temps, je t'aide sur le schéma et les relais.
Je te dirai,quel contact doit etre ouvert ou fermé.
Sinon,attention,sur les Bally mécas,les couleurs des fils,sont méconnaissables,
car fanées,avec le temps.
A bientôt!