Problèmes STAR TREK TNG

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Elwood_BE
Dept: 000
Rech/Achete: 2 flips
Niveau : Initié

Message par Elwood_BE » ven. 16 04, 2010 07:23

Mille excuses, dosadi666 a raison, la carte en question est la plus petite qui se trouve en haut à droite du fronton et non pas sous le plateau.
TZ, AFM, AC/DC BIB, Metallica MOP, The Walking dead LE, Safe Cracker, The Shadow, TAF, Spiderman, Austin Powers.

valpan
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par valpan » ven. 16 04, 2010 17:11

Merci pour tous vos conseils, je vais les mettre en application dès ce soir et vous tiens au courant !

J'espère que ce n'est qu'une question d'enfichage car, à ma grande honte, je suis absolument incapable de détecter si un transistor est grillé ou pas ...

valpan

Message par valpan » ven. 16 04, 2010 19:21

Voici les dernières nouvelles du front :

J'ai pu constater que le fusible F103 était grillé sur la carte D8.

Pensant que les fusibles F103 et F105 étaient les mêmes, j'ai mis le F105 à la place du F103 pour voir si ça changeait quelque chose.

J'ai recommencé le test T16 pour voir si le popper gauche se mettait à fonctionner avec ce nouveau fusible.

J'ai du faire une c... car j'ai senti une odeur de cramé, et quand j'ai regardé le fusible que j'avais mis à la place du F103, j'ai vu qu'il avait grillé aussi.

J'espère que je n'ai rien abîmé d'autre, et que seul le fusible dégage cette odeur là...

J'ai rallumé le flipper après avoir enlevé F103 et F105 de la carte, et tout semble fonctionner sauf les solénoïdes associés à ces fusibles bien sûr...

Peut-on trouver ces fusibles dans le commerce facilement ? Je ne lis pas facilement les inscriptions portés sur ces deux fusibles grillés que j'ai enlevé : où puis-je trouver la définition de ces fusibles en termes d'ampères et de volts pour pouvoir acheter les bons ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre de la notice que F103 était associé aux solénoïdes 25 à 28. Est-ce à dire que cela ne réglera pas les problèmes que j'ai avec les solénoïdes 37 à 40 ?

Bref, je me sens de plus en plus c... !!

Enfin, à titre d'info, en faisant les tests sur les flashs, je me suis aperçu que tous fonctionnaient sauf "Million flash" n°20.

En faisant le test sur les lampes, toutes fonctionnent sauf celle de "w. Hole" n°77.

D'avance merci !!!! ::,((:

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

AA

Message par powermax » sam. 17 04, 2010 06:53

J'ai pu constater que le fusible F103 était grillé sur la carte D8
euh... tu veux dire la A-12697-1 je suppose...
Pensant que les fusibles F103 et F105 étaient les mêmes
tu pensait bien , mais attention !!, :!: avec les fusibles, il ne faut jamais penser, mais toujours être sûr de ce que tu met, sinon, tu risque de faire de gros degâts car en général, un fusible ne péte pas pour rien !!! :||:
pour info, regarde sur la doc page 2-8, F103 = F105 = slow blow 3A 250V

sinon, pour trouver des fusibles, c'est simple : http://www.flipjuke.fr/piece_detachee_f ... php?cat=20
t'as l'embarras du choix !
mais si c'est que pour les fusibles, prend en france (chez arcajeux ou RP, par exemple ! )
et du moment que tu y est, n'en prend pas qu'un !
fais toi une collec. de fusibles "de base" (notament en slow blow qui ne se trouve pas dans le 1er magasin de bricolage du coin !)
fusibles de base en slow blow :
0,250A, 0,5A, 1A, 2A, 3A, 5A, 7A, 8A et 10A
prend-en 2-3 de chaque ! :wink: (un + plus pour le 3A, de ce fait !)
J'espère que je n'ai rien abîmé d'autre, et que seul le fusible dégage cette odeur là...
sans te faire peur, un fusible qui lâche ne sent jamais le crâmé :?
mais de toute façon, si t'en est là, coûte que coûte, ça se réparera, mais prépare toi psychologiquement à démonter la carte et fais certainement chauffer le fer à souder! :oops:

en fait, en étudiant le shéma P 3-9 : F103 = J107 (red-white)
P 3-7 : red-white = J107-6 = sol 20 à sol 28 + 41 et 42 (c'est que des lampes flash) qui sont reliées en J126 de 4 à 8, J122 de 1 à 4 et J3-2 et 3
donc, ce que tu as de mieux à faire, c'est de vérifier que tu n'as pas de court-circuit sur cette partie
apres, tu peux débrancher J126, enlever les lampes flashs et remettre F 103 , il ne devrait pas lacher ! (une lampe flash peux être en court-circuit et avoir endommagé la commande dans le driver board)
ensuite, rebranche J 126, remettre sous tension, ça devrait tenir , puis pareil avec J122 puis J3
ensuite, c'est en mettant les lampes flash (de préférence des neuves) que le fusible devrait lâcher (il se pourrait même que la lampes soit allumée et reste allumée )
à ce moment là, t'as + qu'à verifier le circuit de la lampe
exemple : si le fusible péte quand tu met la lampe flash "shields flasher", c'est que tu as un probléme en J 126-7 (blue-violet) , c'est à dire que c'est certainement le transistor Q34 qui est HS (voir tableau P 3-5 )

bonnes recherches :wink:

valpan

Message par valpan » lun. 19 04, 2010 09:54

Merci beaucoup Powermax pour ton analyse !

J'ai réussi à dégoter des fusibles samedi, et ai pu faire quelques tests dimanche :

Le F103 pète immédiatement, les bobines T37, 38, 39 et 40 ne fonctionnent pas.

Je craignais que ma c... de l'autre jour, qui s'est terminée par une odeur de crâmé..., provoque des dégâts "lourds". Apparemment, cela a eu des répercussions sur la lampe 23, qui présente un pb. puisque le flipper me l'indique à l'issue de la phase de test automatique qu'il réalise à l'allumage.

Je me sens dépassé par les événements : à votre avis, puis-je trouver quelqu'un en région lyonnaise qui, contre rétribution (pas trop trop quand même j'espère !), pourrait me remettre tout ça en place ??? Si vous avez des adresses...

Encore merci !

dosadi666
Dept: 59
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par dosadi666 » mar. 20 04, 2010 23:08

valpan a écrit :Le F103 pète immédiatement, les bobines T37, 38, 39 et 40 ne fonctionnent pas.
Si le F103 est grillé, les 4 bobines en question ne fonctionneront pas. Tu as mis quoi comme fusible ? De mémoire sur le manuel, c'est un 3A Temporisé 250V, tu as bien mis ça ?
-+- Twilight Zone -+- Star Trek : The Next Generation -+-
Mon blog musical éclectique : http://decibelblog.com/

valpan

Message par valpan » mer. 21 04, 2010 08:51

Oui oui, mais il doit y avoir autre chose qui fait sauter le F103...

Comme le fusible, je commence à péter les plombs :,): !

Répondre