Chaque mercredi, depuis mon enfance, j’accompagnais ma mère et sa meilleure amie en ville. Pendant qu’elles s’imposaient un véritable marathon de boutique en boutique, je me rendais à la salle de jeux de Rouen, place de la cathédrale. En échange de quelques francs et pendant 2 heures, je leur foutais alors une paix royale!
J’étais à l’époque plus attiré par les bornes d’arcade que par les flippers. Depuis l’âge de 6 ans et l’achat d’une console Vectrex à Noël, j’étais, en effet, devenu un grand fan de jeux vidéo.
Mon intérêt pour les flippers est né un été lors de vacances à la montagne. Je ne me rappelle ni du lieu, ni ne l’époque, mais dans l’immense immeuble dévolu d’ordinaire aux skieurs et donc à moitié vide en été, il était nécessaire de passer par une sorte de foyer pour jeunes désœuvrés afin de se rendre au parking. Au milieu du passage, dans ce foyer, trônait un flipper (Taxi de Williams). Je n’ai pas compté le nombre de pièces que j’ai mis dans ce flipper pendant nos deux semaines de vacances, mais de retour à Rouen, j’étais devenu addict.
J’ai beaucoup joué aux flippers pendant mes années au lycée. Je me souviens du Starwars dans un bar à un quart d’heure de marche en peine campagne. Je me souviens des gars de la salle de jeux qui me laissaient leurs crédits après avoir fait claquer leurs flippers pendant une heure. Je me souviens de la salle de jeux de Neufchâtel en Bray (Une petite ville de campagne) où habitaient mes grands-parents, et des flippers numériques que je trouvais alors ringards…
Mais vers la fin de année 90, la salle de jeux de Rouen a fermé (J’ai d’ailleurs toujours pensé que l’âge du propriétaire en était la cause plutôt que le désintérêt du public.). J’ai donc assez peu joué pendant cette période, jusqu’au jour où, en 2003, mon père a acheté un appartement de vacances près de Perpignan situé au-dessus d’une salle de jeux. Depuis lors, chaque été, je retrouve cette salle et ses 2 ou 3 flippers (Medieval Madness, Indiana Jones Stern, Circus Voltaire suivant les années…).
De retour de vacances en 2007, un soir de désœuvrement, je regrette de ne pouvoir jouer aux flippers que 3 semaines par an. Je lance alors une recherche sur Internet et finit par tomber sur ce site. J’avais mis le doigt dans l’engrenage. Le 7 juillet 2008, le jour de mes 31 ans, j’achetais mon premier flip « The Shadow ». En novembre, je trouvais « Tommy » (le flipper de la salle de jeu de Rouen dont j’avais le meilleur souvenir !) et enfin en octobre 2009, le « Theatre of Magic ».
Depuis cet achat, je tente de me résonner et de ne plus acheter de flippers tant que ces 3 flips ne sont pas en parfait état (Je ne veux pas avoir 30 flippers démontés dans mon garage comme certains !

) en rêvant au jour où, peut-être, j’aurai une pièce avec une vingtaine de flips.
collection actuelle: The Shadow, Tommy, Theatre of Magic, Attack from Mars, Medieval Madness, Whitewater.